• En fait, dans cet article, il s'agit moins de se préoccuper du double-niveau que de la gestion des ateliers que je compte mettre en place.

    Je vois déjà que tu es déçu ! Si si, je le vois ! : tu t'attendais à ce que je te donne de vrais tuyaux sur ton quadruple niveau de 27 élèves que tu auras à la rentrée avec 3 dys- et 2 intégrations.

    Eh bah non ! Pas cette fois ! 

    Dans ma classe (cm1/cm2 à 21), les ateliers tourneront autour de l'outil numérique qui sera TRÈS présent les lundis et mardis.

    Il est donc nécessaire d'articuler ces ateliers autour du matériel numérique.

    Les lundis, ce seront les CM1 qui utiliseront de façon individuelle l'outil numérique. Donc, les ateliers tourneront autour d'eux. Les mardis, plutôt les CM2.

    Voici donc mon organisation qui fonctionnera par quinzaine.

    Pour m'y retrouver, j'ai élaboré des cartes mentales (bah voui, SuperV ne peut pas s'en passer) et ai indiqué pour chaque semaine (paire ou impaire) ce que font les CM1 les lundis, les CM2 les mardis. J'ai tenu à y faire figurer également ce que feront l'autre niveau pendant ce temps.

    LES LUNDIS :

    Double-niveau : oui mais comment s'organiser ?

    Double-niveau : oui mais comment s'organiser ?

    LES MARDIS :

    Double-niveau : oui mais comment s'organiser ?

    Double-niveau : oui mais comment s'organiser ?

    Maintenant que j'ai relu mon article, je me demande s'il sera bien utile à quelqu'un d'autres qu'à moi... Hein ?

    Parce que c'est pas si transposable que ça... Bon tant pis ! Je le laisse !

     


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  • Comment faire progresser tes élèves dans ce domaine qu'est LA COMPRÉHENSION DE LECTURE ?

    De mon côté, j'ai pu faire un constat sur ma pratique de classe, pendant des années, concernant la lecture (compréhension) : complètement I-NEF-FI-CACE !!!

    Pourquoi ? Parce que je demandais à mes élèves de lire un texte et la plupart du temps, de répondre à des questions de compréhension.

    Et ? Et ben, ça sert à rien ! (avec le son, c'est mieux ! Hihi !)

    Parce que ce n'est pas en faisant cela une fois par semaine que je les fais réellement progresser, je ne leur apporte rien, aucune aide, aucun conseil, aucune méthodologie (à part leur dire "relis ! Tu vas trouver"). Bon, j'exagère un peu mais...  Ce n'est pas, ici, le "rabachage" de la tâche qui sera utile !

    Donc... eh beh j'ai fait quoi ? Eh beh j'ai réfléchi ! Si si !! J'ai fouiné aussi... et j'ai COMPRIS !! Le comble, pour une PE qui veut faire lire et comprendre...

    Alors, voici mes trouvailles d'il y a quelques années seulement (tu les connais peut-être déjà ces trouvailles, mais bon, ... pour les autres) : 3 distinctions à faire lorsqu'on répond à des questions de lecture, 3 paliers, en fait.

    C'est ce que tes élèves devraient pouvoir distinguer lorsqu'ils sont face à une question.

    1. Le palier 1 : c'est la question explicite (la + simple) : la réponse se trouve dans le texte. Pour trouver la réponse, il s'agit de lire ou de relire.

    --> Question : "Quel âge a le bébé ?" --> Réponse : "Le bébé a dix jours " (dans le texte, il est écrit : "Il devait avoir dans les dix jours")

    2. Le palier 2 : c'est un peu plus tordu, mais finalement c'est acceptable : pour répondre à la question, tu devras réunir un ou plusieurs indices présents dans le texte et alors tu pourras trouver / en déduire la réponse. C'est un début de lecture implite +. On peut y inclure également la reformulation (en d'autres termes, ...).

    --> Question : "Est-ce que le capitaine du bateau est là ?"-- > Réponse : "Non, il n'est pas là !" (dans le texte, il est écrit : "[...] alors que tout le monde était déjà descendu du bateau.")

    3. Le palier 3 : Le palier ultime pour lequel tu dois avoir un peu de connaissances personnelles, un peu de culture générale. De là, tu pourras en déduire la réponse à ta question. Bon, là, forcément, tu peux ne pas être dans la capacité de répondre. Mais tu peux t'améliorer, en t'entrainant. La réflexion, elle est là ! C'est le "A ton avis, ..." . C'est aussi de la lecture implicite +++

    --> Question : A ton avis, pourquoi le bébé a-t-il été laissé [...] dans une boite ? --> Réponse : Il a été laissé parce que ses parents n'avaient pas assez d'argent alors ils l'ont abandonné.


     Donc, pour résumer, tu peux avec tes élèves : 

    • Dans un premier temps leur faire distinguer ces 3 paliers et t'assurer qu'il font bien la différence
    • A chaque entrainement, les aider en leur indiquant pour chaque question, le palier concerné.
    • Les guider notamment pour les paliers 2 et 3 (pour le 1, ils n'ont pas d'excuses) en leur fournissant quelques indices à regrouper (en soulignant les mots-indices, par exemple)...
    • Leur faire travailler l'implicite grâce à des textes courts (que l'on trouve beaucoup sur le net) en rituel par exemple, avant de passer au texte plus long, à l'histoire.

     De mon côté, je travaille beaucoup avec "Je lis, je comprends" qui existe du CE1 au CM2, basé sur ces 3 paliers.

    Je comprends ce que je lis...

    Tout est clé-en-main !

    Cette "méthode" permet de faire clairement la distinction entre ces paliers. Les exercices d'entrainement proposés permettent de faire progresser les élèves en leur faisant :

    • repérer les connecteurs
    • repérer les substituts
    • faire des inférences
    • repérer les marques morphosyntaxiques
    • retrouver les idées essentielles d'un texte
    • formuler des hypothèses

    Bref, je te laisse découvrir...


    Comment je l'utilise ?

    J'imprime à chaque élève en format livret (A5) chaque atelier puis chacun avance à son rythme. Quand un élève a fini une page, il vient vers moi pour une correction individuelle et une remédiation immédiate.

    Et tu sais quoi ? Ca marche ! (enfin, ça a l'air !)


     Et pour compléter, j''utilise un logiciel en ligne payant (36€) pour ma classe que j'ai testé (comme des dizaines d'autres) et approuvé (pas comme les dizaines d'autres testés). Mais ça je t'en parle plus tard ! 

    Pour susciter l’intérêt, son nom est : TACIT (que j'aime écrire "T@CIT").


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  • Voilà un article qui devrait plaire à SuperV...

    Pourquoi ?

    Voilà la carte mentale de mon projet Afrique !

    Projet : Afrique

    Trop la classe, hein ?

    T'inquiète, j’étofferai plus tard...

    Et j'utiliserai des termes un peu plus "maitresse" :)

     

    Edit : C'est mieux ?^^

    Projet : Afrique

     

    Edit du 06/09/2014 : Comme on me l'a demandé si gentiment, voilà un lien vers le Jardin d'Alysse pour des poésies sur le thème de l'Afrique.


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  • Il a bien fallu s'y pencher.

    La programmation de musique, pour les non-musicos, c'est comme une dessert' de philo en début de terminale : la plaie.

     

    J'aime enseigner la musique, mes élèves aiment beaucoup moins. Allez savoir pourquoi, il pleut toujours après ma séance.

    Bref, j'ai essayé de trouver un projet fédérateur pour mes élèves, avec un but.

    Ici, le but sera de créer un conte musical, à la manière de Pierre et le Loup, Le soldat Rose... en gros une histoire que l'on raconte et qu'on chante.

    Crois-moi, quand je vais essayer de le mettre en place, ça va être drôle...

    Ici ma programmation pour ce projet :

    Projet : Conte musical

     

    Si toi, tu as des SUPER idées de projets musicaux (et arts plastiques si jamais !), ou bien des commentaires, des améliorations à porter, n'hésite pas, commente ;)

    A suivre : Projet Afrique, Projet Traditions françaises


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  • "Une carte mentale (ou carte heuristique)  est un schéma supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée."

    Ça, c'est la définition de Wikipédia.

    Eh bien, la solution, elle est là ! Depuis une petite année maintenant, j'ai beaucoup lu sur le sujet et crois-moi, PE, je suis convaincue du succès des cartes mentales dans la mémorisation ou le raisonnement de nos petits élèves.

    Alors, comme moi, ose te lancer dans cette démarche. Mais tu dois savoir plusieurs choses au préalable...

    • La carte peut se faire grâce à un ordinateur ou une tablette, mais aussi avec une feuille et des feutres de couleurs
    • La carte est réellement efficace si elle est construite par l'apprenant lui-même, de façon individuelle ou collective mais toujours de façon active.
    • La carte se lit dans le sens des aiguilles d'une montre, à partir du coin haut/droit en général (parfois, ça n'a pas d'importance)
    • La carte doit être colorée, attractive, attirante, belle
    • La carte est constituée d'une idée principale à développer, de branches et de sous-branches
    • Les branches et sous-branches associées d'une carte doivent être de la même couleur (même s'il est possible d'utiliser différentes nuances de cette même couleur)
    • L'idéal est que l'enfant y ajoute des dessins faits par lui ou des symboles clairs et utiles

    Tu peux faire des cartes mentales pour tout, ou presque tout.

    La démarche ne sera pas forcément la même mais à quelque chose près, quand un élève a fini de créer sa carte, c'est qu'il connait sa leçon.

    La carte peut avoir plusieurs rôles. Chez moi, je l'ai utilisé (et je vais l'utiliser) :

    1. En construction par les élèves eux-mêmes pour les notions à mémoriser telle que "l'adjectif qualificatif" par exemple.

      Apprendre avec des cartes mentales 


    2. En base pré-faite pour se rappeler d'une démarche en compréhension de lecture par exemple.

    ICI, IL FAUT UTILISER LA METHODE DU "C-Q-Q-C-O-Q-P" (rigolo pour les élèves)

    Apprendre avec des cartes mentales

    "Tu lis le texte et dès que tu peux compléter les branches, tu le fais."

    Précisions:

    • Le "Quoi" peut être à quoi, pour quoi, en quoi...
    • Le "Qui" peut être à qui, par qui, pour qui...

    3. En construction collective puis réinvestissement pour écrire en rédaction sur un type de texte ou pour un exposé par exemple

    Apprendre avec des cartes mentales

    Apprendre avec des cartes mentales

     4. En aide à l'apprentissage d'une leçon pour être au clair sur ce qu'il faut savoir en Histoire par exemple.

    Apprendre avec des cartes mentales

     Une chose est sûre, en ce qui concerne notamment la mémorisation, le passage par la carte mentale est particulièrement efficace pour beaucoup d'élèves. Il est aussi avéré (mes lectures me l'ont confirmée) que cette méthode serait très utile (et même salvatrice) pour tous les DYS-

    Parce que dire à ton élève "apprends la leçon sur l'adjectif qualificatif pour demain" est beaucoup trop abstrait et complexe, choisis plutôt de lui dire "lis la carte mentale en développant/complétant les branches ou lis la carte mentale et tente de la refaire sans modèle". Si tu sais le faire, c'est gagné! (A travailler beaucoup en classe!)

    Ce n'est pas forcément évident au départ mais franchement le raisonnement en est que développé.

    Oups ! J'allais oublié : tu veux sûrement quelques conseils dans le choix de ton logiciel, si tu souhaites passer par l'outil numérique (parce que je te rappelle quand même qu'il est tout à fait possible de le faire à la main : c'est d'ailleurs tout aussi intéressant avec ses élèves).

    Alors celles que tu vois sur cet article sont réalisées avec : BUBBL.US (gratuit, en ligne) ou IMINDMAP7 (payant avec version d'essai gratuite). Il en existe des dizaines, plus ou moins agréables, esthétiquement et ergonomiquement parlant. Chacun ses gouts, j'allais dire !

    FREEMIND (gratuit) est réputé pour être sympa.

    Si tu veux savoir, moi, j'aime ImindMap parce que:

    • on peut écrire sur la branche (ce qui est préconisé pour montrer que l'idée que l'on écrit se poursuit par une autre idée. En général, la dernière idée est dans une case (puisque c'est la finalité du raisonnement) mais il n'y a pas de règles...
    • les courbes des premières branches sont agréables
    • les branches ou sous branches peuvent changer de place de façon automatique pour une meilleure visibilité

    Je t'entends déjà dire : "oui mais alors, euh... c'est bien mais euh... bon okkk... mais il est PAYANT ton truc, là ! ". 

    OK ! Je me rends ! Oui mais il est bien, du moins : il ME convient !

    Franchement, NO PANIC, si tu surfes un peu, tu trouveras ton bonheur dans les "gratuits".

    (Jamais contents ces PE ! Pffff)

     Des questions sur le sujet ? Eh beh je t'écoute !


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  • Mais pourquoi donc, me diras-tu ?!

    Et nous y voilà, à fond dans l'école qui consomme, elle aura même sa carte de fidélité !

     

    Attends, attends, je t'explique, c'est tout simple.

    En fait, j'ai décidé de mettre en place des "collecteurs" pour mes "billets" de comportement.

    Je sais, je sais, y'a pas de système au top, ni de truc "plus-mieux-bien", alors j'ai essayé de faire un truc qui me corresponde, à moi déjà, et c'est déjà pas mal...

    Donc, où en étais-je ?

    Mon collecteur (bravo et attention) d'un aspect carte de fidélité, servira à mes élèves à coller les billets qu'ils recevront. (Tu trouveras plus de détails sur mon blog perso, ou même sur le blog de Charivari puisque je me suis inspirée de ses billets)

    A chaque fois que l'attitude, le travail incitent à obtenir un billet, il sera reçu par l'élève qui le collera donc dans son collecteur.

    Au bout de 3 billets "bravo", un privilège à la clé.

    Au bout de 3 billets "attention", une punition à la clé.

     

    Et toi, comment tu fonctionnes alors ?


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  •  « ...développer chez l’élève le plaisir de lire. »

    Oui, donner (ou  conserver) le goût de la lecture ; tel est l’un des soucis que l’on doit avoir en tête en tant que P.E.

     

    Bon, parfois, je me dis, même si on doit appliquer les programmes imposés par notre Ministère : « Pourquoi ? Pourquoi devoir aimer se plonger dans un bouquin ? »

    N’est-ce pas Super-M : tout dépend du bouquin ! wink2

    Ne peut-on pas s’en sortir dans la vie sans avoir toujours un roman (ou autre) en cours ?

    Nos capacités à orthographier sans erreur sont-elles, comme le pensent surtout les anciennes générations je crois, proportionnelles au nombre de pages lues ??

     

    Lire pour quoi ? En deux mots : pour quoi ?

    Pour s’informer, pour s’évader…

     

    Et si nos élèves n’avaient envie ni de l’un, ni de l’autre ?

    Comment les inciter quand même à essayer, à ouvrir un livre autre qu’un manga?

     

    Allez, le cadre est posé. Quelles activités mettre en place en classe ?

    • Une activité motivante, en principe, pour les enfants : le rallye-lecture.
    •             Compléter une fiche-lecture attrayante
    •            Lire aux autres : copains de la classe, autres classes, personnes âgées…

    A toi :

     

     

     

     

     


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  • Après cette découverte, ma réflexion et le nouveau blog "Les CM1-CM2 écrivent", je partage avec toi ma programmation :

    Rédaction : Programmation

    Je me connais, d'autres idées risquent d'enrichir cette prog. en cours d'année... Je ne ferme pas la porte.

    Merci Super-M pour tes idées !

     


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  • Dans la lignée de ma séquence CM1 sur "La France dans l'UE", voici la carte mentale (pour une aide à la future évaluation) sur "Les grands contrastes sur la Terre" pour les CM2.

    Elle respecte la progression de Cénicienta dont voici le détail :

    LES GRANDS CONTRASTES SUR LA TERRE

       

    Séance 1 : Le soleil chauffe-t-il la Terre partout de la même manière?

    Identifier les principaux caractères du relief et du climat dans l monde
    Utiliser la légende d’une carte

    Séance 2 : Quelles sont les grandes zones de climat dans le monde ?

    Identifier les principaux caractères du relief et du climat dans l monde
    Utiliser la légende d’une carte

    Séance 3 : Où vivent les hommes sur la planète ? (1)

    Identifier les principaux foyers de peuplement et les espaces vides
    Savoir localiser sur le planisphères les principales métropoles
    Réaliser une carte simple

    Séance 4 : Où vivent les hommes sur la planète ? (2)

    Expliquer et comprendre un paysage
    Comprendre pourquoi la population est inégalement répartie sur la Terre
    Réaliser une carte simple
    Connaitre quelques éléments expliquant la répartition de la population

    Séance 5 : Les populations dans le monde sont-elles égales ?

    . Comprendre que les richesses sont inégalement réparties entre le Nord et le Sud

    . Réaliser un graphique simple en particulier à l’aide d’un tableur

     

    Les grands contrastes sur la Terre - CM2


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  • Késako ClassDojo ???

    ClassDojo

    Eh bien c'est un outil numérique (pour l'enseignant) à installer sur son ordinateur, tablette ou portable qui permet à la base, d'évaluer ses élèves sur leur comportement en y attribuant des "récompenses positives" ou des "compétences à travailler". 

    ClassDojo              ClassDojo

    En fait, je me suis rendue compte que cet outil est très bien finalement lorsqu'on évalue des élèves de façon continue et pas forcément tous au même moment. Mais pas que...

    Voici quelques captures d'écran qui te donneront peut-être envie de tester...

    ClassDojo

    De mon côté, j'ai un peu détourné l'outil : il me permettra d'évaluer, EN UN SIMPLE CLIC (sur mon téléphone), chaque élève en :

    - Poésie (avec ma grille de critères d'évaluation préalablement enregistrée)

    ClassDojo

    ClassDojo

    Exemple : Je clique 1 fois sur "J'ai appris ma poésie" (ça lui ajoute 4 points) mais comme ce n'était pas parfait, je clique sur "Hésitations" (-1)... Après avoir évalué tous les critères, je peux obtenir une "note".

    - B2i (avec l'ensemble des missions, défis et mini-projet à réaliser) : un CLIC pour une mission validée.

    - En lecture orale (avec ma grille de critères d'évaluation préalablement enregistrée)

    ClassDojo

    - En autonomie et initiative (plus pratique pour moi pour renseigner le livret de compétence)

    ClassDojo

    Je peux personnaliser mes compétences à travailler ou mes points positifs.

    Je peux avoir un graphique bilan...

    ClassDojo

    Si je l'exploite à fond, je peux aussi informer les parents d'élèves (via un mail directement par l'application), du comportement (ou autre) de leur enfant. Moi personnellement, ce n'est pas ce que je veux en faire...

    Le plus pour moi, c'est que tout est synchronisé : je clique pour valider, sur mon téléphone et le soir à la maison, je peux faire le bilan sur mon ordi ou ma tablette !

    Voilà !

    Un gadget ??? Oh bah peut-être (on peut faire pareil avec un cahier de notes)... mais pour tout ce qui est grilles de critères, je trouve ça pas mal...

    A suivre...

    ClassDojo

     

     


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  • Parce que je viens de préparer cette séquence et que je me dis qu'une aide serait la bienvenue pour mes élèves de CM1 avant l'heure fatidique de l'évaluation, j'ai décidé d'élaborer une carte mentale.

    Celle-ci te sera donc utile déjà pour toi, PE, car elle résume tout ce que les enfants doivent connaitre à la fin de cette séquence.

    Ensuite, elle sera soit distribuée aux élèves en début de séquence, soit élaborée avec eux au fur et à mesure... Je ne sais pas encore... Tout est une question de timing...

    Je me suis (TRES) fortement inspirée du travail de Cenicienta (Merci Céni !) en géographie (CLIC) qui, il faut bien l'avouer, recouvre totalement le programme de CM. En voici les séances :

    LES TERRITOIRES à DIFFERENTES ECHELLES – La France dans l’Union Européenne

       

    Séance 1 : Qu’est-ce que l’Europe ?

    Les frontières de la France et les pays de l'Union européenne : savoir situer les frontières européennes.
    Réaliser une carte simple

    Séance 2 : A quoi ressemble l’Europe, vue du ciel ?

    Les frontières de la France et les pays de l'Union européenne : par la lecture de paysages et l'étude de cartes, identifier les principaux caractères du relief
    Utiliser la légende d'une carte.

    Séance 3 : Quels sont les différents paysages européens ?

    Les frontières de la France et les pays de l'Union européenne : connaître les pays de l'Union européenne.

    Séance 4 : Quel est le climat du continent européen ?

    Les frontières de la France et les pays de l'Union européenne : par la lecture de paysages et l'étude de cartes, identifier les principaux caractères du climat et de l'hydrographie en Europe et localiser les principaux repères géographiques étudiés.
    Utiliser un document statistique simple.

    Séance 5 : Comment l’Union Européenne s’est-elle construite ?

    Les frontières de la France et les pays de l'Union européenne : connaître les pays de l'Union européenne. / savoir les situer sur une carte
    Réaliser une carte simple

    La France dans l'Union européenne


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  • On m'a toujours dit que l'on pouvait envoyer se faire foutre quelqu'un en le vouvoyant.

    (Pardonne-moi ce langage abrupt !)

     

    Voilà un nouveau questionnement, pour toi, PE. Quid de la politesse et du respect dans ta classe ?

    Pour toi, passe-t-il par le vouvoiement ?

    Face à mon préambule, je pense que tu peux lire clairement mon avis.

    Jeune maitresse bien dans ses Converse-Gémo-presque-pareilles-que-les-vraies-mais-en-moins-cher, j'ai beaucoup de mal à me faire vouvoyer.

    Je dis à mes élèves qu'ils peuvent choisir de me vouvoyer ou de me tutoyer. Certains ont l'habitude de vouvoyer les adultes, d'autres non.

    Mais, y a-t-il plus de respect dans le vouvoiement ?

    Est-ce que, nous, pauvres adultes qui les cotoyons au moins 6h par jour, n'avons pas droit à une relation privilégiée basée sur la confiance, le respect, même avec un tutoiement ?

     

    Voilà, je te laisse commenter...


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  • Les devoirs à la maison !

    Le sujet préféré de mes copines qui rentrent (encore plus que moi) tard le soir.

    L’une, coiffeuse, s’arrache les cheveux smiley avec son fils qui galère sur ses tonnes d’exercices. Une autre copine dit y passer ses dimanches après-midis (miam !). Une troisième me raconte les hurlements de l’enfant/des parents au moment des devoirs.

    Lors de ma « réunion de rentrée », ma collègue (qui faisait mon complément) et moi avions lancé le débat avec les parents d’élèves : pour ou contre les devoirs ?

    Seules deux familles avaient répondu être pro devoirs ! Et après discussion en aparté, l’une des deux avait levé la main parce qu’elle pensait que les autres élèves en avaient besoin mais pas le sien. Gloups.

     

    Résultat : un papa à convaincre, mais un papa convaincu du bien-fondé de ces fameux devoirs.

     

    Alors, oui, nous avons sorti les arguments :

     

    · Elèves fatigués le soir

    · Inégalités sociales

    · Quelle suite aux exercices faits à la maison : corriger collectivement ? seulement ceux qui disent avoir fait seuls ?

    ·  Pas aux parents de faire travailler les élèves

    Ce sont d’ailleurs ceux-là mêmes qui sont développés dans ce dossier (que je ne connaissais pas jusqu’à hier) réalisé par l’Inspection académique du Nord en 2006 : 

    Les devoirs à la maison !

    Je me rappelle avoir vu lors de mes inspections que le cahier de textes de mes élèves était consulté par l’IEN.  

    Mais qu’en dit notre nouveau Ministre ? Avec des journées de classe moins longues, les enfants sont-ils aptes après l’école à faire encore des devoirs écrits ?

     

    Et vous ? Votre position ? Votre pratique en tant que P.E. ? En tant que parents peut-être ? 

     

     


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  • Depuis l'an passé,  me voilà plongée dans le monde des animateurs TICE. J'ai donc le souci de t'aider,  toi, PE, à utiliser le numérique dans ta classe avec tes élèves. 

    Fini le temps où nous faisions "faire de l'informatique" à nos élèves. Finie la mauvaise idée d'envoyer ses élèves en salle informatique.

    Est venu le temps d'intégrer le numérique dans sa pratique de classe. Mais.... c'est pas si simple !

    Alors, je cogite, je cogite mais ça y est !!!

    Suspense....

    J'ai décidé de créer un blog (Quoi? Encore un?! Mais t'en as pas marre de tes blogs!?).

    Bref, un blog dans lequel on va retrouver des missions (là,  j'avoue,  on y fait de l'informatique), des défis (là,  ça se complique, on fait surtout de la navigation internet, dirons-nous... guidée) et enfin, des minis-projets (là,  ça devient le top) qui permettent une vraie intégration du numérique dans sa pratique de classe.

    Ces 3 catégories sont à répartir sur l'ensemble des 3 classes du cycle 3. Elles sont validées grâce à un système de codes secrets à transmettre à l'enseignant.

    Pour précision, les 5 défis proposés sont issus d'un autre site, je n'ai donc aucun mérite (mea culpa).

    A l'issu de tous ces missions/défis/minis-projets réalisés, toutes les compétences du b2i à atteindre en fin de cm2 seront validées. Youhouuuuuuuuu !

    Et la "cerise sur le pompon", comme on dit dans le Nivernois ? C'est quoi?

    Eh beh, c'est que Super-V a concocté 3 outils supplémentaires :

    1. Number one : les fiches - défis à imprimer, (pourquoi pas) plastifiées, à laisser à disposition dun élève qui tenterait l'un des 5 défis.
    2. Number two : le livret - élève qui permet à chacun de répondre par écrit (eh oui, le crayon existe toujours) aux questions des défis et d'inscrire les codes secrets obtenus en fin de missions ou défis. 
    3. Number three : un fichier Excel qui permet d'avoir un suivi des élèves (tout ça, c'est expliqué sur le blog). 

    Alors, t'as envie d'aller plus loin ?

     Défions le B2i !


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  • Pour changer, gros questionnement.

    Quoique un peu inutile puisque les commandes sont faites, mais bon, il est toujours bon de réfléchir pour les années à venir !

    Alors voilà,je t'explique. Je vais pas faire ma mystérieuse.

    Mon questionnement se porte sur "le cahier du jour".

    Moi, j'étais plutôt une adepte du classeur au cycle 3 (en étant "décharge" [quel joli mot...], plus simple d'emmener les fiches/feuilles à corriger...) pour les exercices "du jour".

    Mais quand on voit la capacité des élèves à s'organiser dans un classeur (au s'cours !), je suis quelque peu revenue sur ma position et cette année (rentrée 2013), j'ai décidé de prendre un cahier de maths et un cahier de français, 24 X 32, 96 pages.

    Résultat des courses : on est arrivé à peine à la moitié du cahier... Donc dans le genre gaspillage, pas mal !

    Cette année (rentrée 2014), je tente le "cahier d'activités". On va dire que c'est un cahier du jour, mais comme je n'y écrirais peut être pas tous les jours, je vais tester l’appellation "cahier d'activités". Un cahier 17 X 22 (oui, je passe d'un extrême à l'autre !) pour tous les exercices.

    De la poudre aux yeux ?

    Et toi, tu utilises quoi ? Et pourquoi ?


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  • Et si nous souhaitions la bienvenue à nos élèves par un petit cadeau ?

    Plaisir d'offrir et de créer dès le premier jour une bonne ambiance.

    Une année, j'ai fabriqué des marque-pages avec un petit message à chacun ; du style " ...(prénom), bienvenue dans la classe. Je te souhaite une bonne année scolaire."

    Je ne sais pas si je réitère CE cadeau ou si j'opte pour l'une de vos idées ! 

     

    A vous... wink2

     


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  • Aller... Soyons fous !

    J'inaugure la rubrique "Sciences" avec une petite séquence sur le maintien de la qualité de l'eau : trame de séquence, fiche de séances, évaluation, documents pour chaque séance..

    Ouais, j'étais T2 à l'époque...

     

    La séquence et ses fiches de prep : Le maintien de la qualité de l'eau

    Les documents :Le maintien de la qualité de l'eau

     

    Un grand merci à mon p'tit mari pour toutes ses explications qui ont fait de moi une moins inculte !

     


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  • Quand on a des élèves de cycle 2, on ne se pose pas la question : il est préférable d'avoir un calendrier affiché en classe sur lequel on note les moments forts du mois, les sorties, les anniversaires.

    Eventuellement la météo... arf : j'aime po !

    Cette année, j'ai envie de faire de même avec mes CM1-CM2. Histoire aussi qu'ils ne me demandent pas tous les deux jours : "c'est quand qu'on va à la bibli, hein ?" "quand est-ce que l'on va à la bibliothèque, déjà ?"

    Alors que j'opterais pour une frise horizontale en GS-CP-CE1, ici la présentation importe peut-être peu. 

    Il y a bien les traditionnels "un mois par page", orientation paysage, avec un dessin symbolique dudit mois. Janvier : la galette des rois, février : carnaval etc.

    Mais comme dit Super-M, j'aime l'originalité. Seulement, pas d'idée.

    Tu me donnes la tienne, teu plé ?!


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  • Une fois n'est pas coutume, ma collègue (qui aura aussi des CM1) et moi avons opté pour un fichier de maths à la rentrée prochaine.

    Et pour les CM2 ? Pas de manuel dans l'école, on concocte les exercices , piochés à droite et à gauche.

    Alors un matin au réveil, oui je sais j'ai un problème biggrin, j'ai pensé : et si je fournissais aussi un fichier aux CM2 ?

    Un fichier qui aurait le label : 

    Fichier or not fichier ?

    Ce qui changerait par rapport à ce qui était prévu : ils ont tout dès le début d'année scolaire (et pour moi : je prépare tout avant septembre, c'est du TAF !)

    Le + : c'est souvent apprécié par les élèves

    Les - :

    • il s'abîme au fur et à mesure des semaines.
    • il faut relier les pages
    • moins de contenu sur le cahier d'exercices ("cahier du jour", dixit certains)

    Lors d'une commission CM2-sixième, j'ai vu un collègue qui crée ce genre d'outils pour sa classe... Serais-je capable d'en faire autant ? A priori oui, puisque je le fais au compte-gouttes habituellement.

    Je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle. 

    Euh, il y a plus de moins que de plus ! Lol. 

    Alors fichier or not fichier ? That is the question...que je vous pose.

     

     

     


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  • ...ression ou ....rammation ?

    Rhhhhhha, la question récurrente (et inutile ?) que se pose tout jeune PE !

    A vrai dire, je n'ai jamais réussi à me l'expliquer, cette différence. Mes profs d'IUFM non plus d'ailleurs, comme j'en parle ici, sur mon blog :

    Progression VS Programmation

     

    Et vous alors ? Z'en pensez quoi de ces deux termes ?


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