• En Français

  • Cette année, je prends la conjugaison. (oui, je suis à temps partiels, moi, madame money)

    Mes élèves ont quelques peu du mal avec la conjugaison et les "je m'est fait mal", ben, ça me fait mal aux oreilles pour le coup...

    Donc j'en fait mon chevaux de bataille de l'année (ah, vous me dites que je devrais aussi m'atteler à l'orthographe ?), histoire de voir si ça porte ces fruits.

    Mon temps de conjugaison se partagera en 3 :

    1. D'abord un petit rituel. On tire une étiquette verbe et une étiquette temps et on conjugue le verbe correctement, et, tant qu'à faire, on fait une petite phrase avec tous ensemble.

    2. Ensuite, on remplit, si besoin le mémo'conj. Le mémo'conj, c'est un mémo de la conjugaison avec les temps indispensables pour le collège et la vie de tous les jours. Je veux que ce soit un vrai mémo pour les élèves, qu'ils puissent le consulter au besoin comme un Bescherelle. Les temps composés (autres que le passé composé) seront notés dans le cahier de leçons au besoin.

    3. On termine par un petit exo d'application sur le cahier d'activités histoire de prendre un peu la main.

     

    Ci joint le mémo conj, je suis prête à entendre les modifs nécessaires et ton avis, cher collègue !

    Le mémo'conj


    17 commentaires
  • En voilà un article qui devrait faire plaisir à Super V ! ^^

    L'année prochaine, je vais essayer de faire écrire aux élèves les leçons de français (on verra pour les maths...).


    J'aimerais que certaines leçons soient sous forme de carte mentale, car je trouve que des notions s'y prêtent bien, alors que d'autres moins.

     

    Je pense déjà pouvoir en faire pour :

    - les natures des mots (général + chaque nature particulière : nom, déterminant, adjectif, verbe, préposition, adverbe, conjonction, pronom)

    - les fonctions des mots (général)

    - les compléments du verbe (général + distinction CO/CC)

     

    Mon but sera de faire une séance découverte, puis de leur demander de réfléchir à élaborer une carte mentale avec tout ce qui aura été dit à l'oral ou écrit au tableau.

    Je pense consigner tout cela dans un mémento que je relierai ou un cahier grand format.

     

    D'autres idées ? Des exemples ?


    6 commentaires
  • Voici un lien vers un petit programme en ligne qui te permet de travailler à partir de mots d'une échelle canadienne.

    Orthographe : Liste de mots

    Je te laisse exploiter tout ça...

    Orthographe : Liste de mots

     

    Et puis le petit outil super génial pour tes élèves (enfin, en tout cas, de mon côté, je vais activement le proposer à mes parents d'élèves) : un outil qui permet de travailler les mots à apprendre pour la fois suivante --> tu écris les mots à apprendre et l'élève pour les mémoriser doit écrire une fois le mot avec modèle au-dessus et une autre fois sans modèle.

    Orthographe : Liste de mots

    Orthographe : Liste de mots


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique