• Menu du jour

     

    Menu du jour

    Bonjour à toi, collègue vacancière, vacancier,

     

    Voilà, je t'expose ma réflexion actuelle : les élèves ont-ils besoin de voir affiché toute la journée le « menu du jour » ?

     

    Oui, le programme de la journée, qu’ils connaissent par cœur après quelques semaines de classe…

    l’emploi du temps qu’ils ont collé dans leur cahier de liaison et auquel ils peuvent se référer…

    le déroulement que je leur ai présenté en arrivant le matin…

     

    OK, c’est rassurant (ou pas !) de savoir à quelle sauce on va être mangé ce jour-ci ; mais une fois que l’on connaît le planning, à quoi bon l’avoir sous les yeux ?

     

    Est-ce intéressant de posséder l’emploi du temps dans un sous-main individuel ? SuperV, l’intègres-tu à ton top achat de l’année dernière ? winktongue

     

    Jusqu’à maintenant :

    J’écrivais au tableau l’enchainement des activités mais ça me gavait. Puis j’ai fonctionné avec les fameuses étiquettes que l’élève de service plaçait dans l’ordre annoncé par Moa ! Youpi, la patafix se détache et là, c’est le drame : l’orthographe finit à la poubelle (euh, oui, le tableau d’affichage est juste au-dessus de la corbeille à papier). Lol

     

    Qu’en penses-tu, toi PE, qui as les orteils en éventail en ce moment ?

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 21:28

    Ah, un article de Super B !

    Alors moi je suis une adepte du "quoi de prévu aujourd'hui" avec les étiquettes (cf mon article  d'ailleurs ) car certains me demandaient encore le 15 juin "ah mais on a géométrie aujourd'hui ? - Oui petit, comme tous les mardis... " happy Et ils aiment bien avoir et faire le "planning"... et moi aussi !

    Alors ben, je continue !

    2
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 23:11

    Je crois qu'il faut que tu fasses travailler la mémoire de tes poissons rouges, SuperM. mdr

    Merci pour ton commentaire. Même s'il ne me donne pas plus envie de continuer !

    3
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 23:54

    happy

    Argument 1 : Je trouve ça joli dans une classe.

    Argument 2 : Certains ont toujours besoin de ce "cadre".

    Argument 3 : Tu peux acheter, à la place de ta patafix pourrave qui ne colle plus winktongue, du scotch magnétique ! Tu scotches ça derrière tes étiquettes et paf, ça tient tout seul ! Et c'est 'achement plus pratique à mettre et enlever...

    Argument 4 : Celles que j'ai faites sont trop belles happytongue

     

    Toujours pas convaincue ???? cry

    4
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 23:55

    Je précise que j'ai un tableau pour ça, ça me bouffe pas de mon tableau de "classe" wink2

    5
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 03:03

    Alors moi, je suis une adepte de l'affichage quotidien du planning. Les élèves eux-mêmes le réclament, et pour certains, c'est l'outil indispensable pour leur concentration et leur implication. Avec le triple niveau, c'est encore plus indispensable pour moi.

    J'ai opté pour des étiquettes plastifiées et magnétisées grâce au scotch qui change la vie d'une maîtresse! Ça fait un an que je les utilise, et elles sont comme neuves! J'ai un élève par niveau qui les place chaque jour, pendant que les autres copient les devoirs (oui, je fais ça le matin en arrivant: ça les met direct au boulot, et ça me débarrasse...). Ça les aide vraiment à être plus autonomes.

    Par contre, je ne donne pas l'emploi du temps aux élèves car il peut changer en fonction des besoins, même si une ligne directrice finit par se définir.

    Mes étiquettes sont relativement petites, mais comme je le dis pendant qu'on affiche, ça ne les dérange pas trop. Et si un élève a besoin, il peut se lever pour aller lire l'emploi du temps. Je n'ai pas de tableau réservé à cet effet. J'ai un tableau par niveau (ce qui est déjà pas mal dans une classe minuscule et avec 3 niveaux...), et le planning est affiché sur un bord de chaque tableau.

    J'ai fait mes propres étiquettes. Elles sont disponibles ici.

    6
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 08:22

    Le hic, avec le "scotch" magnétique, c'est qu'il faut que le support soit magnétique. Or mon tableau d'affichage est en bois ! frown

    SuperM, ton argument 1 ne me décide pas : il y a des séances d'arts visuels qui font bien l'affaire pour décorer la classe. Lol

    Mes élèves le réclamaient aussi, mais je me demande si ce n'est pas pour ce rituel du matin : mettre les étiquettes de la journée.

     

     

    7
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 10:21

    Ben, vu qu'ils m'ont demandé de rajouter des étiquettes précises (voté en conseil de classe), j'en déduis que ce n'est pas que pour l'envie d'ajouter un rituel le matin. Ils m'ont demandé d'ajouter une étiquette "cartables" pour savoir, sans que j'ai à leur dire, quand est-ce qu'ils doivent faire leur cartable (en fonction des jours, ça changeait...).

    Après, c'est sûr que si ton tableau n'est pas magnétique ça se corse. Il existe de la peinture magnétique qui fonctionne bien (ma collègue de maternelle a peint des sous-mains cartonnés avec cette peinture justement pour accrocher facilement des étiquettes, et ça fonctionne plutôt bien.

    Moi, pour la gestion des ceintures du comportement, j'ai acheté des bandelettes magnétiques que j'ai fixées à la patafix (on peut les coller sur le support, mais j'aime pouvoir les déplacer si je veux...).

    8
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 11:31

    Ah tableau en bois, la loose...

    Minifourmi t'as donné l'idée des bandes magnétiques, c'est bien ça ! Je pourrais t'en filer quelques unes si tu veux (et si tu viens me voir cet été wink2 ).

    9
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 13:35

    Oui, Minifourmi, j'ai pensé à la peinture magnétique. Est-ce que cela existe en petit conditionnement ? Idée des bandes magnétiques sympa aussi !

    Merci ;-)

    En plus, cela me rappelle à ma copine SuperM. Lol

     

    10
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 21:33

    Ca coute un bras la peinture magnétique par contre... Et c'est vendu principalement en petit conditionnement wink2

    11
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 21:49

    Avec mon hésitation à continuer le déroulement de la journée, je ne vais pas y mettre trop cher. A moins qu'il y en ait un lot chez N*z, SuperM !

    12
    Lundi 27 Juillet 2015 à 20:38

    En ce qui me concerne, je me retrouve complètement dans SuperB : Je n'écris que très rarement le déroulement de la journée (ça me gave aussi) et je leur dis oralement (c'est bien suffisant) ! Et en plus (pour me trouver une excuse), comme je travaille en ateliers la plupart du temps, il serait compliqué pour moi de le faire : donc je dis NON au MENU du JOUR  (avec ou sans scotch aimanté, que je possède d'ailleurs)

    13
    Mardi 28 Juillet 2015 à 13:07

    Oui SuperV, effectivement, il faut s'y sentir à l'aise, et y trouver une utilité. Moi, ça me facilite la vie donc...
    Pour les ateliers, si j'en fait (ça m'arrive parfois, mais je fonctionne surtout par plans de travail...), alors j'écris juste "ateliers", et ils se réfèrent aux outils correspondants.

    D'ailleurs, en parlant du menu du jour, j'ai vu des enseignants qui notaient aussi les n° des exos pour chaque temps sur ce menu du jour. Moi, je ne le fais pas car je préfère une gestion un peu plus fluide. Et puis, je ne propose pas toujours des exercices sur le manuel. Des fois, ce sont des temps à l'oral, des jeux etc... Difficile à traduire en "n°".

    14
    Mardi 28 Juillet 2015 à 14:32

    OK Minifourmi

    Du temps où j'écrivais le menu du jour tongue, j'écrivais des précisions du style : EPS -> basket...

    Pas de numéros d’exercices chez moi non plus, notamment car pas de manuel !

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :