• U - ilôts - rangs d'oignons ?

    Voilà une question que se pose (peut être ?) chaque instit au moins une fois dans sa vie :

    comment organiser spatialement ma classe ?

     

    J'ai toujours fonctionné en rangs d'oignons.

    Les + : pratique (pas besoin de se creuser la tête), efficace (tout le monde voit le tableau sans se faire un torticolis)

    Les - : peu d'interactions entre élèves

     

    Mais il y a aussi le U.

    Les + : aspect moins traditionnel, moins de possibilités de discuter avec les voisins (moins nombreux)

    Les - : élèves obligés de tourner la tête pour regarder le tableau

     

    Et encore les ilôts.

    Les + : interactions fortes, mixages d'élèves possibles

    Les - : élèves obligés de tourner la tête pour regarder le tableau

     

    Pour ma part, cette année, en triple niveau, j'ai une grande classe, pas mal de tables, alors j'ai choisi de faire des ilôts (j'avais prévu de faire par niveau, mais  on m'a conseillé de mélanger les niveaux, cela évite les multiples bavardages, copiages, etc !). Je vais donc surement me lancer dans ce sens là. Vous trouverez mon plan de classe ici ainsi qu'une petite réflexion sur le sujet.

     

    Voici un document trouvé sur internet (me rappelle plus la source, sorry, si cette personne se reconnait, qu'elle me fasse signe ) : U - ilôts - rangs d'oignons ?

    Aidez-moi à compléter les + et les -, j'attends vos remarques :)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Août 2014 à 22:59

    Moi, j'ai du mal avec le rang d'oignons. J'ai toujours fonctionné par groupe. Ils ne sont effectivement pas tous face au tableau mais ce nest finalement pas un problème (ceci est valable parce qu'ils sont plus grands), sans doute qu'en dessous du cycle 3, c'est moins adapté. 

    Maintenant, je me pose la question de mélanger les niveaux dans un même groupe. Et pourquoi pas?

    2
    Mardi 5 Août 2014 à 11:25

    Sympa ton article, Super-M car c'est vrai que c'est une des questions que l'on se pose avant la rentrée et pendant l'année...

    De mon côté, ce sera rangs d'oignons de CM1 et ilôts pour les CM2.

    Car 

    CM1 bavards et en difficulté (dyslexies notamment) : donc face au tableau.

    Et CM2 capables, en principe, d'être en groupes. Selon affinités au départ, puis séparés si besoin !

     

    A suivre wink2

     

     

    3
    Mardi 5 Août 2014 à 15:26

    Tous les ans, je me dis que je vais essayer les îlots et tous les ans... Donc dans ma classe, c'est un "grand U" avec des rangs au milieu..

    4
    Mardi 5 Août 2014 à 15:32

    Un mix de rangs d'oignons dans un U, c'est bien aussi !

    5
    Mardi 5 Août 2014 à 21:35

    voici ma petite contribution à ta réflexion :

    par manque de place c'est le plus souvent en U, (je n'aime pas les oignons !) selon l'effectif par niveau, en 2012/2013 : un U cm1, un U cm2, c'était très pratique, le ++++ c'est que chaque groupe identifiait bien quand j'étais avec lui.

    L'avantage/inconvénient de ma classe : des tableaux, "devant" et "au font" !

    Mais en 2013/2014, 2 U de cm2 et un ilot de cm1 (5) devant le tableau du fond, mais cet ïlot était ingérable : bavardages, disputes, copies, EVS trop présente (insupportable ?), j'ai donc mélangé mes 5 "petits" avec des cm2 très autonomes ... BINGO ! à refaire ...

    2014/2015 : il n'y aura que des cm2 donc certainement des îlos avec en prime installation d'un tableau blanc avec vidéo projecteur, à l'opposé du tableau à craie le plus grand !!!!

    J'aime bien les placer par "niveaux" (j'aime pas trop ce mot), selon leur plus gros besoin : dyslexiques, lents, rapides ... cela me permet à la fois de mieux adapté ma pédagogie mais aussi de laisser plus de place à l'entraide qui prend plus une forme de coopération. 

    Je pense par contre, qu'on peut se faire une idée au départ mais qu'au fur et à mesure de l'année tout ça évolue en fonction du profil de classe ... il y a qques année j'ai fini avec des rangs d'oignons avec espace entre chaque table tellement c'était infernal au niveau discipline ! (quelle horreur quand j'y repense ! )

     

    6
    Mardi 5 Août 2014 à 22:03

    (quelle horreur quand j'y repense ! ) --> Le rang d'oignons ou la discipline ? ;)

    Merci pour vos contributions les maitre(sse)s !

     

    Arff je vais avoir pas mal de dys... Ilots = mauvaise idée ?

    Ici pour être plus claire, j'ai prévu 3 ilots de 5 (si je dispatche les "niveaux"), et un ilot pour quand je bosse avec un groupe (2 tableaux dans ma classe, à l'opposé l'un de l'autre). C'est une grande première pour moi !

    J'ai déjà testé le U avec rangs d'oignons à l'intérieur, bof pour moi, pas pratique pour accéder facilement à tous je trouve.

     

    7
    Mardi 5 Août 2014 à 22:35

    bah les 2 .... (oignons et discipline ) wink2 

    pour les dyslexiques, le problème c'est que si ils ne sont pas face au tableau ça leur complique les choses d'après les orthophonistes surtout en ce2 

    Lance toi, et après tu adapteras ... les tableaux à l'opposé au début je m'en servais peu mais finalement c'est bien pour que chacun s'y retrouve.

     

    8
    Mardi 5 Août 2014 à 23:39

    Ok, merci.

    Les dys aussi c'est tout nouveau pour moi...

    9
    Mercredi 6 Août 2014 à 10:52
    10
    Mercredi 6 Août 2014 à 11:09

    J'étais aussi tombée dessus effectivement. Mais j'y comprends pas grand chose :D

    11
    Mercredi 6 Août 2014 à 11:27

    Et il ne faut pas avoir un nombre impair d'élèves ! hihihi.

    12
    Mercredi 6 Août 2014 à 11:45

    C'est vrai mais ça donne des idées...

    13
    Mercredi 6 Août 2014 à 12:07

    C'est sûr ! Merci Maitresse?

    14
    Mercredi 6 Août 2014 à 15:02

    Oui maitress? merci ! :)

    15
    Mercredi 6 Août 2014 à 15:08

    Chez moi, du coup, ce sera un peu ça...

    http://www.classroomdeskarrangement.com/ClassroomDeskArrangement/Crates.html

    Mais je ne serai pas contre mélanger les niveaux cm1 et cm2 dans chaque ilôt.

    16
    Mercredi 6 Août 2014 à 15:24

    Moi aussi puisque nombre impair d'élèves...

    17
    Mardi 19 Août 2014 à 13:17

    J'ai toujours eu des dys- depuis 3 ans et en ilots, ça marche pas bien pour eux car ça demande un effort supplémentaire pour travailler... Du coup, je fais des rangs d'oignons. Puis faut dire que j'ai eu des élèves insupportables aussi ces 3 dernières années!! (là, ils vont être plus posés MAIS toujours des dys- ... alors je vais tester les ilôts et on verra comment ils gèrent).

    18
    Mardi 19 Août 2014 à 13:42

    Oui effectivement, 

    Je pense que selon les élèves, il risque d'y avoir du changement dans l'air ! 

    Ça peut bien marcher une année et pas la suivante. A suivre donc...

    19
    Mardi 19 Août 2014 à 14:04

    Orely, tu me diras ce qui a marché pour tes dys, je vais voir comment je vais faire du coup aussi... Surement commencer en îlots et mettre en rang d'oignons si soucis...

    20
    Mardi 19 Août 2014 à 14:49

    Jusque là, j'ai été obligée de mettre en rangs d'oignons parce que sinon ça les gênait énormément: je voyais des baisses dans le travail en quantité et qualité. Pour pallier ce problème, lors de "copie" au tableau, je donne la fiche tapée à l'ordi pour l'élève, ça lui permet d'avoir sous les yeux et s'il n'a pas fini de copier, il a la leçon propre qu'il peut finir à la maison... ;)

    21
    Mardi 19 Août 2014 à 15:06

    Merci pour l'idée ! Je le fais des fois pas aux dys-, donc ça devrait pouvoir se faire là :)

    22
    Samedi 18 Avril 2015 à 21:50

    A quelques petits mois de la fin de l'année scolaire (déjà ???!!!!), mes élèves ont fini... en RANGS D'OIGNONS ! tongue

    Vach'ment plus simple pour moi, et par niveau en plus, pas de mélange ! Je trouve ce fonctionnement plus pratique pour moi... car ma classe est grande donc si besoin de travailler en groupe, on va vers d'autres tables de l'autre côté de la classe...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :