• Voilà une question que se pose (peut être ?) chaque instit au moins une fois dans sa vie :

    comment organiser spatialement ma classe ?

     

    J'ai toujours fonctionné en rangs d'oignons.

    Les + : pratique (pas besoin de se creuser la tête), efficace (tout le monde voit le tableau sans se faire un torticolis)

    Les - : peu d'interactions entre élèves

     

    Mais il y a aussi le U.

    Les + : aspect moins traditionnel, moins de possibilités de discuter avec les voisins (moins nombreux)

    Les - : élèves obligés de tourner la tête pour regarder le tableau

     

    Et encore les ilôts.

    Les + : interactions fortes, mixages d'élèves possibles

    Les - : élèves obligés de tourner la tête pour regarder le tableau

     

    Pour ma part, cette année, en triple niveau, j'ai une grande classe, pas mal de tables, alors j'ai choisi de faire des ilôts (j'avais prévu de faire par niveau, mais  on m'a conseillé de mélanger les niveaux, cela évite les multiples bavardages, copiages, etc !). Je vais donc surement me lancer dans ce sens là. Vous trouverez mon plan de classe ici ainsi qu'une petite réflexion sur le sujet.

     

    Voici un document trouvé sur internet (me rappelle plus la source, sorry, si cette personne se reconnait, qu'elle me fasse signe ) : U - ilôts - rangs d'oignons ?

    Aidez-moi à compléter les + et les -, j'attends vos remarques :)


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  • En 1990, l'Académie Française a élaboré des rectifications de l'orthographe.

    Pour info :

    - Le Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale hors série no 3, du 19 juin 2008, précise que « l'orthographe révisée est la référence ».

    - Le Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale spécial no 6, du 28 aout 2008, précise que « pour l'enseignement de la langue française, le professeur tient compte des rectifications orthographiques proposées par le Rapport du Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l'Académie française ».

    Pour les connaitre, clique ICI


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  • Il vient parfois d'apprendre dans quelle classe il sera, ses parents ont pris une journée de congé pour l'occasion (OK pas toujours), ils ont pris la traditionnelle photo avec le cartable flambant neuf, ils sont bien en avance devant l'école, la larme à l’œil, c'est parti pour une nouvelle année scolaire !

    A nous de jouer.

    Quel sera l'emploi du temps de ce jour extra-ordinaire ?

    J'attends votre vécu, votre projet...

     

    Si mes souvenirs sont bons (ce n'est pas moi qui ai travaillé ledit jour (lol), l'an passé, c'est ma "moitié"), je commence bien sûr par :

    1. présentations réciproques
    2. distribution du matériel
    3. de la rédaction du style : cette année, en CM1/2, je pense que l'on va...

    Cela permet ensuite de rassurer les élèves qui pensaient qu'on allait faire des activités  jusqu'alors jamais vues dans leur emploi du temps, mais aussi de montrer que tout ne sera pas forcément ludique sarcastic, et que nous avons un programme avec des compétences à atteindre.

        4. des arts visuels, avec pour excuse de devoir

    • décorer la porte de la classe
    • décorer les murs vides
    • réaliser son étiquette de porte-manteau

    ...

        5. des mathématiques : on se remet dans le bain (première page du fichier, fiche de révision etc)

       

    D'autres idées ? 

    Copie d'une poésie, sympa pour ces enfants qui ont des stylos pressés d'écrire !!

     

    Et dans l'agenda ce jour-là ? 

    Apprendre la poésie

    Faire tous les exercices de mathématiques de la fiche 2 

     

    A vos claviers, chers collègues.

     


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  • Deux façons de voir la question :

    1. Que peut-on y faire ? Rien, c'est ainsi : on doit une heure d'A.P.C par semaine à nos élèves.
    2. Que peut-on y faire ? = Quel contenu ?

    Certains proposent comme il y a quelques années de l'aide personnalisée, d'autres se lancent dans différents projets.

    De mon côté, j'essaie de profiter du petit nombre d'élèves pour utiliser les ordinateurs : travail des compétences du B2i (voilà qui peut faire plaisir à Super-V), exercices en ligne, saisie de textes...

    Cela a également un aspect ludique pour les enfants auxquels on a pensé pour cette période.

    Et vous ?

     

     


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  • Voici un lien vers un petit programme en ligne qui te permet de travailler à partir de mots d'une échelle canadienne.

    Orthographe : Liste de mots

    Je te laisse exploiter tout ça...

    Orthographe : Liste de mots

     

    Et puis le petit outil super génial pour tes élèves (enfin, en tout cas, de mon côté, je vais activement le proposer à mes parents d'élèves) : un outil qui permet de travailler les mots à apprendre pour la fois suivante --> tu écris les mots à apprendre et l'élève pour les mémoriser doit écrire une fois le mot avec modèle au-dessus et une autre fois sans modèle.

    Orthographe : Liste de mots

    Orthographe : Liste de mots


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  • Voici ma liste de mots (fiche 1 : 20 par semaine) basée sur les dictées Histoire des arts (les mots gris font partie de ceux exigés en CM) ainsi que sur une échelle canadienne (les mots blancs).

    Liste de mots

    Non, non ! Il n'y a pas de mots bleus de Christophe ! (qui? --> Y'a que les vieilles comme moi qui peuvent connaitre... et encore...))

    Bref, cette échelle canadienne est super ! Elle est basée non pas sur la difficulté orthographique mais sur la fréquence. Ainsi, un mot difficile à écrire comme "aujourd'hui" va se retrouver à apprendre en CP parce qu'au vu des manuels et albums de jeunesse de cette âge, l'enfant est amené à le rencontrer souvent.

    Cette échelle est un peu plus actuelle (et la différence de vocabulaire entre le Canada et la France n'est pas très importante finalement) que l'échelle Dubois-Buyse que nombres d'entre nous utilisons. ("un peu vieillotte", me disait une inspectrice).

    Tu trouveras en complément de cet article, un autre présentant quelques outils numériques (bien) utiles.

    Liste de mots


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  • Voici un diaporama regroupant les œuvres étudiées notamment en dictée, destiné à être projeté au vidéoprojecteur.

    J'ai fait exprès de regrouper toutes les œuvres de la période 1 sous un même diaporama afin de pouvoir de semaine en semaine revenir sur les œuvres précédemment étudiées (pour ne pas les oublier, quoi !)

    Diaporama - Période 1

    HDA et Dictées HDA et Dictées

    PPS                  PDF

    (Les oeuvres de la période 1 : Le Land-art / la Joconde / la tapisserie de Bayeux / Salvador Dali / le déjeuner sur l'herbe / les époux Arnolfini)

     


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  • Ma réflexion n'est pas récente mais je me suis longtemps posée la question de savoir comment j'allais gérer l'histoire des arts.

    Tu me diras : mais pourquoi super-V nous parle de ça dans cet article ?

    Eh beh tout simplement parce qu'après plusieurs essais plus ou moins concluants, le meilleur (pour ma part) est celui d'intégrer l'histoire des arts dans mes dictées. Ce qui m'oblige, même quand je n'en ai pas la motivation, à parler d'une oeuvre (au moins dans mes dictées).

    Voici donc ma carte mentale (eh oui, encore une ! il va falloir t'habituer) regroupant les 6 dictées pour une période.

    Un article dans Histoire des arts sera consacré à compléter ses dictées.

    6 DICTEES - PERIODE 1

    Dictées et Histoire des arts

     

    6 DICTEES - PERIODE 2

    Dictées et Histoire des arts

    Ces dictées ont été prises chez Marevann (que je remercie au passage)

    Me vient alors une question : que pensez-vous, pour des CM, de la longueur de ces dictées ??? De mon côté, j'aurais tendance à dire qu'elles sont trop longues. Non?


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  • Mon emploi du temps

    Voici mon emploi du temps officiel (parce qu'il y en aurait un, officieux???)

    Tout n'y figure pas mais une chose est sûre : tout apparait en intitulés officiels, ce qui plait à nos IEN. Je l'ai fait grâce au programme Excel que j'ai créé (ICI), ce qui m'a permis de respecter (à quelque chose près) les volumes horaires imposés:

    Mon emploi du temps

    Ce que l'on ne voit pas :

    • les PDT (plans de travail)
    • les ateliers
    • les projets / les exposés

     

     


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  • Vous me direz "pas DU TOUT original, ce thème".

    C'est pas faux !

    Mais mes collègues et moi avons décidé de faire un tour du monde via la plupart des disciplines, avec notamment l'un des axes de notre xème avenant du projet d'école : vocabulaire, rédaction, langage oral.

    Le top aurait été que chaque classe parte sur l'un des continents en semaine découverte. Mais l'association de parents ne souhaite pas financer. Pourquoi ? oops

    Alors si vous avez des idées à mettre en place en classe, du coup...merci.

     

     


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  • J'étais partie pour faire une fiche avec toutes les responsabilités qu'auront deux de mes élèves par semaine (ou par jour ???).

    Bon, eh beh, je n'ai pas pu résister à la transformer en carte heuristique (un peu moins austère).

    J'ai piqué quelques images à droite à gauche (dont une ici) et suis partie du travail de Céni pour commencer.

    Sous cette carte mentale plastifiée, j'écrirai au feutre effaçable à l'eau, le nom des deux élèves désignés !

    La carte mentale des responsabilités


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  •  

    Que prévoyez-vous pour nos enfants comme sortie scolaire ?

    Oui, les parents d'élèves veulent des sorties scolaires riches en contenu pédagogique

    C'est d'ailleurs pour certains, LA question qu'ils vont poser lors de la réunion de rentrée !

    Alors, voilà mon petit coup de gu**** à ce sujet. Histoire de vider mon sac avec des collègues, à défaut d'avoir lesdits parents sous la main. Lol.

    Car combien d'entre eux nous remercieront : 

    • d'avoir organisé la fameuse sortie,
    • d'avoir mis en place des actions pour financer le projet,
    • de s'être levés plus tôt ce jour-là, nous et nos enfants,
    • d'avoir payé la garderie péri-scolaire pour ses propres enfants matin et soir,
    • de se coucher parfois plus tard... ?

    Tout ceci avec le sourire (quand le chauffeur de bus a pensé au GPS !) parce que l'on est content de vivre cette journée spéciale avec nos élèves. Combien ? Une famille ? Quels parents ? Ceux qui sont enseignants et qui se rendent compte.

    Avec un peu de chance, une maman nous fera remarquer sérieusement que nous avons été de retour à 18 h 05 alors que nous avions écrit 18 h sur la note d'information !

    A moins que pendant le retour, les parents accompagnateurs aient prévenu tout le village par SMS que nous aurions une heure de retard. Sauf que l'on arrive à l'heure et c'est Bibi qui attends jusqu'à 22 h que les petits chérubins soient récupérés.

     

    Pff, que cela fait du bien !!

    Euh, que prévoyez-vous pour vos élèves comme sortie scolaire ? winktongue


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  • Ceci est un article qui n'en est pas un ! Intéressant, non ?!

    Pourquoi ? Parce que j'ai rien à y écrire (pour l'instant).

    Je compte donc dessus pour que tu me donnes plein d'idées en arts visuels pour mes CM de l'an prochain.

    Parce que je sais jamais quoi faire...

    Et en plus, je vais être exigeante : je ne veux que des activités qui ne s'éternisent pas et pour lesquelles il n'y a pas trop de matériel spécifique à sortir...

    Allez ! A vos commentaires !


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  • (ou ce que Super-M appelle "périodier")

    Je te livre ici mon planning prévisionnel pour mes CM1-CM2 pour l'année.

    C'est ma première année de CM alors j'ai beaucoup tâtonné (et c'est sûrement pas toujours judicieux en ce qui concerne l'emplacement des notions dans l'année).

    On verra bien et je réajusterai l'an prochain !

    Le plus souvent, j'ai réparti l'ensemble des compétences attendues en fin d'année scolaire sur les 5 périodes. Je ne travaille qu'en évaluations par compétence alors pour moi, la plupart du temps, c'est plus simple d'y insérer celles-ci.

    Ce planning ne concerne que les maths et le français. Je n'y ai pas intégré le calcul mental...

    Mon planning prévisionnel     Mon planning prévisionnel

    CM1                         CM2

     


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  • Je partage avec toi, dans un premier temps, le sommaire de mon plan de travail, pour chaque niveau, CM1 et CM2, pour la période 1 (septembre / octobre).

    En raison de la répartition des matières avec mon collègue qui complète mon mi-temps, ne sont traités que Nombres et calcul / Grandeurs et mesures / Grammaire (qui comprend la conjugaison)

    PDT-Sommaire-P1-CM1       Mes Plans De Travail (ou presque)

    Et puis, si ça a un intérêt pour quelqu'un, mon PDT modifiable vierge (.ppt) : il n'y a plus qu'à y insérer des exercices pour chaque compétence.

    PERIODE 1

    Plan De Travail        Plan De Travail

     CM1                             CM2

    Pourquoi ne pas te donner le produit fini ? Parce que Super-V est un peu honteuse de t'avouer qu'elle pique des exos chez les collègues pour faire son propre travail. Alors je ne publie pas.


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  • As-tu entendu parler de cette méthode méga géniale apparemment qui se développe chez nous ?

    et un lien :

    Maths Singapour


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  • Si je reprend une définition de la pédagogie inversée (innovationseducation.ca) :

    La pédagogie inversée est une stratégie pédagogique consistant à concentrer le temps de classe afin de réaliser les travaux pratiques en évacuant le temps requis pour l’exposé magistral. 

    Pour moi, j'aurai tendance à traduire comme cela : Souvent, l'enseignant fait "classe" à ses élèves, sous forme magistrale : le maitre parle, les élèves l'écoutent. Et pourquoi ne pas faire l'inverse ? Ca peut passer par le fait de laisser le temps de l'école pour le travail, les recherches de l'élève. Et les leçons alors ? --> A la maison !

    On n'est donc pas obligé de prendre tout à la lettre alors...

    Ma tendance depuis l'an passé est d'inverser les rôles : je mets l'apprenant au centre de ses apprentissages et moi, j'observe, je réponds aux questionnements, aux doutes, ... Je me mets plus à l'écart, je le guide pour qu'il devienne autonome et responsable.

     Dans ma classe, ce n'est pas moi qui évalue l'élève mais c'est lui qui décide de s'évaluer : Nous fonctionnons en plan de travail donc chaque élève travaille la notion qu'il a envie au cours de la plage horaire. Je lui impose cependant les maths ou le français (mes PDT ne concernent essentiellement que "Nombres et calcul", "Grandeurs et mesures", "Grammaire").

    A partir de là, il travaille en autonomie et je lui donne un coup de main de temps en temps en cas de demande. On fait également une leçon "traditionnelle" pour les notions qui le "méritent".

    Quand il a fini et auto-corrigé sa fiche-compétence du PDT (grâce à l'aide que j'ai pu lui apporter), il peut s'inscrire à l'évaluation correspondante dès la semaine suivante.

    S'il a raté son évaluation, il devra se ré-entrainer pour tenter plus tard une seconde évaluation.

    L'idée, c'est véritablement de me mettre en retrait dans ma classe : je passe mon rôle d'actrice à mes élèves : ils sont acteurs de leur vie de classe ! et je ne suis que le "souffleur" finalement !


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  • Volumes horaires

    Ici, les récréations sont déduites proportionnellement à chaque matière, sur une base de 2 heures par semaine. Depuis le passage à la semaines de 4 jours et demi, ce quota est quelque peu modifié.

     


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  • Sésamath CM2, c'est un petit coup de coeur que j'ai eu l'an passé mais sans pouvoir l'exploiter, n'ayant pas encore de CM2.

    Pourquoi ce livre ? parce qu'il a la particularité d'être un livre VRAIMENT numérique (et finalement, il en existe vraiment très peu). Il n'existe pas de livre de l'élève. Ce manuel est destiné à être visionné sur vidéoprojecteur.

    Ca veut dire quoi VRAIMENT numérique ? Ca veut dire intéractif ! Il ne se contente pas de projeter au mur les exercices en plus gros (aucun intérêt, autant avoir un livre par élève dans ce cas). Non, celui-ci propose de vraies interactions où l'élève peut être acteur : une vidéo, un exercice à compléter au tableau, une animation flash explicative...Bref ! Interactif, quoi?

    Comment je l'utilise ? Il m'a servi de base à l'élaboration de mes plans de travail. (J'ai piqué des exos mais  chuuuut).

    Et puis il me servira aussi pour présenter mes notions de cours, pour expliquer, approfondir...

    Celui-ci est consultable gratuitement sur le net. Je vais travailler à partir de là de mon côté, parce que j'ai une connexion internet correcte.

    Si ce n'est pas ton cas, tuas toujours la possibilité d'acheter le manuel numérique pour une trentaine d'euros je crois.

    Sésamath CM2

    La version CM1 est en cours de réalisation...

     


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  • Un second sondage qui suit le précédent sur le moment d'évaluer.

    Y'a-t-il une bonne ou une mauvaise solution ?

    Evaluer : oui, mais quand ?

    Si tu veux connaitre comment je fonctionne, tu peux cliquer ICI. Sinon, passe ton chemin, jeune PE ! 


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