• B2I

    B2I

  • Depuis l'an passé,  me voilà plongée dans le monde des animateurs TICE. J'ai donc le souci de t'aider,  toi, PE, à utiliser le numérique dans ta classe avec tes élèves. 

    Fini le temps où nous faisions "faire de l'informatique" à nos élèves. Finie la mauvaise idée d'envoyer ses élèves en salle informatique.

    Est venu le temps d'intégrer le numérique dans sa pratique de classe. Mais.... c'est pas si simple !

    Alors, je cogite, je cogite mais ça y est !!!

    Suspense....

    J'ai décidé de créer un blog (Quoi? Encore un?! Mais t'en as pas marre de tes blogs!?).

    Bref, un blog dans lequel on va retrouver des missions (là,  j'avoue,  on y fait de l'informatique), des défis (là,  ça se complique, on fait surtout de la navigation internet, dirons-nous... guidée) et enfin, des minis-projets (là,  ça devient le top) qui permettent une vraie intégration du numérique dans sa pratique de classe.

    Ces 3 catégories sont à répartir sur l'ensemble des 3 classes du cycle 3. Elles sont validées grâce à un système de codes secrets à transmettre à l'enseignant.

    Pour précision, les 5 défis proposés sont issus d'un autre site, je n'ai donc aucun mérite (mea culpa).

    A l'issu de tous ces missions/défis/minis-projets réalisés, toutes les compétences du b2i à atteindre en fin de cm2 seront validées. Youhouuuuuuuuu !

    Et la "cerise sur le pompon", comme on dit dans le Nivernois ? C'est quoi?

    Eh beh, c'est que Super-V a concocté 3 outils supplémentaires :

    1. Number one : les fiches - défis à imprimer, (pourquoi pas) plastifiées, à laisser à disposition dun élève qui tenterait l'un des 5 défis.
    2. Number two : le livret - élève qui permet à chacun de répondre par écrit (eh oui, le crayon existe toujours) aux questions des défis et d'inscrire les codes secrets obtenus en fin de missions ou défis. 
    3. Number three : un fichier Excel qui permet d'avoir un suivi des élèves (tout ça, c'est expliqué sur le blog). 

    Alors, t'as envie d'aller plus loin ?

     Défions le B2i !


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique