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En géographie...
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Par superV le 16 Août 2014 à 18:04
Dans la lignée de ma séquence CM1 sur "La France dans l'UE", voici la carte mentale (pour une aide à la future évaluation) sur "Les grands contrastes sur la Terre" pour les CM2.
Elle respecte la progression de Cénicienta dont voici le détail :
LES GRANDS CONTRASTES SUR LA TERRE
Séance 1 : Le soleil chauffe-t-il la Terre partout de la même manière?
•Identifier les principaux caractères du relief et du climat dans l monde•Utiliser la légende d’une carteSéance 2 : Quelles sont les grandes zones de climat dans le monde ?
•Identifier les principaux caractères du relief et du climat dans l monde•Utiliser la légende d’une carteSéance 3 : Où vivent les hommes sur la planète ? (1)
•Identifier les principaux foyers de peuplement et les espaces vides•Savoir localiser sur le planisphères les principales métropoles•Réaliser une carte simpleSéance 4 : Où vivent les hommes sur la planète ? (2)
•Expliquer et comprendre un paysage•Comprendre pourquoi la population est inégalement répartie sur la Terre•Réaliser une carte simple•Connaitre quelques éléments expliquant la répartition de la populationSéance 5 : Les populations dans le monde sont-elles égales ?
. Comprendre que les richesses sont inégalement réparties entre le Nord et le Sud
. Réaliser un graphique simple en particulier à l’aide d’un tableur
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Par superV le 15 Août 2014 à 14:00
Parce que je viens de préparer cette séquence et que je me dis qu'une aide serait la bienvenue pour mes élèves de CM1 avant l'heure fatidique de l'évaluation, j'ai décidé d'élaborer une carte mentale.
Celle-ci te sera donc utile déjà pour toi, PE, car elle résume tout ce que les enfants doivent connaitre à la fin de cette séquence.
Ensuite, elle sera soit distribuée aux élèves en début de séquence, soit élaborée avec eux au fur et à mesure... Je ne sais pas encore... Tout est une question de timing...
Je me suis (TRES) fortement inspirée du travail de Cenicienta (Merci Céni !) en géographie (CLIC) qui, il faut bien l'avouer, recouvre totalement le programme de CM. En voici les séances :
LES TERRITOIRES à DIFFERENTES ECHELLES – La France dans l’Union Européenne
Séance 1 : Qu’est-ce que l’Europe ?
•Les frontières de la France et les pays de l'Union européenne : savoir situer les frontières européennes.•Réaliser une carte simpleSéance 2 : A quoi ressemble l’Europe, vue du ciel ?
•Les frontières de la France et les pays de l'Union européenne : par la lecture de paysages et l'étude de cartes, identifier les principaux caractères du relief•Utiliser la légende d'une carte.Séance 3 : Quels sont les différents paysages européens ?
•Les frontières de la France et les pays de l'Union européenne : connaître les pays de l'Union européenne.Séance 4 : Quel est le climat du continent européen ?
•Les frontières de la France et les pays de l'Union européenne : par la lecture de paysages et l'étude de cartes, identifier les principaux caractères du climat et de l'hydrographie en Europe et localiser les principaux repères géographiques étudiés.•Utiliser un document statistique simple.Séance 5 : Comment l’Union Européenne s’est-elle construite ?
•Les frontières de la France et les pays de l'Union européenne : connaître les pays de l'Union européenne. / savoir les situer sur une carte•Réaliser une carte simple
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