• En géographie...

  • Dans la lignée de ma séquence CM1 sur "La France dans l'UE", voici la carte mentale (pour une aide à la future évaluation) sur "Les grands contrastes sur la Terre" pour les CM2.

    Elle respecte la progression de Cénicienta dont voici le détail :

    LES GRANDS CONTRASTES SUR LA TERRE

       

    Séance 1 : Le soleil chauffe-t-il la Terre partout de la même manière?

    Identifier les principaux caractères du relief et du climat dans l monde
    Utiliser la légende d’une carte

    Séance 2 : Quelles sont les grandes zones de climat dans le monde ?

    Identifier les principaux caractères du relief et du climat dans l monde
    Utiliser la légende d’une carte

    Séance 3 : Où vivent les hommes sur la planète ? (1)

    Identifier les principaux foyers de peuplement et les espaces vides
    Savoir localiser sur le planisphères les principales métropoles
    Réaliser une carte simple

    Séance 4 : Où vivent les hommes sur la planète ? (2)

    Expliquer et comprendre un paysage
    Comprendre pourquoi la population est inégalement répartie sur la Terre
    Réaliser une carte simple
    Connaitre quelques éléments expliquant la répartition de la population

    Séance 5 : Les populations dans le monde sont-elles égales ?

    . Comprendre que les richesses sont inégalement réparties entre le Nord et le Sud

    . Réaliser un graphique simple en particulier à l’aide d’un tableur

     

    Les grands contrastes sur la Terre - CM2


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  • Parce que je viens de préparer cette séquence et que je me dis qu'une aide serait la bienvenue pour mes élèves de CM1 avant l'heure fatidique de l'évaluation, j'ai décidé d'élaborer une carte mentale.

    Celle-ci te sera donc utile déjà pour toi, PE, car elle résume tout ce que les enfants doivent connaitre à la fin de cette séquence.

    Ensuite, elle sera soit distribuée aux élèves en début de séquence, soit élaborée avec eux au fur et à mesure... Je ne sais pas encore... Tout est une question de timing...

    Je me suis (TRES) fortement inspirée du travail de Cenicienta (Merci Céni !) en géographie (CLIC) qui, il faut bien l'avouer, recouvre totalement le programme de CM. En voici les séances :

    LES TERRITOIRES à DIFFERENTES ECHELLES – La France dans l’Union Européenne

       

    Séance 1 : Qu’est-ce que l’Europe ?

    Les frontières de la France et les pays de l'Union européenne : savoir situer les frontières européennes.
    Réaliser une carte simple

    Séance 2 : A quoi ressemble l’Europe, vue du ciel ?

    Les frontières de la France et les pays de l'Union européenne : par la lecture de paysages et l'étude de cartes, identifier les principaux caractères du relief
    Utiliser la légende d'une carte.

    Séance 3 : Quels sont les différents paysages européens ?

    Les frontières de la France et les pays de l'Union européenne : connaître les pays de l'Union européenne.

    Séance 4 : Quel est le climat du continent européen ?

    Les frontières de la France et les pays de l'Union européenne : par la lecture de paysages et l'étude de cartes, identifier les principaux caractères du climat et de l'hydrographie en Europe et localiser les principaux repères géographiques étudiés.
    Utiliser un document statistique simple.

    Séance 5 : Comment l’Union Européenne s’est-elle construite ?

    Les frontières de la France et les pays de l'Union européenne : connaître les pays de l'Union européenne. / savoir les situer sur une carte
    Réaliser une carte simple

    La France dans l'Union européenne


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