• En lecture...

  • Je viens te parler après quelques mois de recul sur le sujet du très bon logiciel en ligne "T@CIT".

    Je t'informe déjà que ce logiciel est payant (bah oui, il en faut) mai pour une fois je ne rechigne pas à sortir les sous (qui ne sont pas les miens d'ailleurs) parce celui-ci est de qualité : 36€ par classe _ syouplé ma ptite dame_

    Alors, oui, je plante le décor mais C'EST QUOI, T@cit ????

    Si tu as envie de faire progresser tes élèves en lecture implicite, en autonomie, en ayant la main sur ce qu'ils savent faire, ce qu'ils font et ce qu'ils feront (je t'aimais, je t'aime et je t'aimerais).

    Si tu veux faire  un bilan avec eux à des moments stratégiques avec un retour sur leurs erreurs et/ou leur "niveau",

    Si tu veux différencier ce que tu leur proposeras parce que certains n'avancent pas au même rythme que d'autres et n'ont pas le même niveau

    Si tu veux les motiver et faire de leur erreur une force...

    Ce logiciel est fait pour toi.

    Je te propose ici de découvrir comment moi, je m'en sers...

    1ère étape (je te passe l'étape de la configuration de ta classe) : Faire passer en début d'année une évaluation diagnostique (20 questions type QCM)

    T@cit ? C'est de l'implicite !

    Selon les résultats, chaque élève sera placé (de façon automatique au vu de leur résultat) dans un niveau allant de A à J (A étant le plus facile), avec possibilité de modifier les propositions.

    Pour chacun de vos niveaux de classe est proposé un niveau moyen (calculé d'après une moyenne de plusieurs écoles de France). Ca te donne une base.

    Exemple avec des CM1, on attend un niveau E et des CM2, on attend un niveau F :

    T@cit ? C'est de l'implicite !         T@cit ? C'est de l'implicite !

    Etapes suivantes : les élèves font en autonomie des entrainements adaptés à leur niveau(un chaque semaine pour ma part mais tu fais ce que tu veux)). Toi, tu as un suivi de leur résultat et tu peux ajuster pour chacun l'aide que tu leur apportes en proposant par exemple de mettre en couleur les mots-clés, de poser une question  intermédiaire pour une meilleure compréhension, ...).

    Régulièrement,  tu relèves avec eux en collectif (grâce au vidéoprojecteur, par exemple) les questions qui ont posées problème (puisque toi, tu as la possibilité de le voir) et tu partages avec eux les stratégies, les astuces, les indices qui permettent de réussir. C'est le moment de collaborer.

    3ème étape : A la fin de la période (par exemple) , tu leur fais passer une évaluation qui les situe à nouveau. (20 QCM)

    Tu projettes au Vidéoprojecteur le tableau bilan et tu discutes avec eux de ce qui va se passer à la prochaine période... "Ai-je progresser par rapport à la foi dernière ?Vais-je changer de niveau ? Pourrais-je me passer d'indices ?

    T@cit ? C'est de l'implicite !

    En rouge : les 3 évaluations / En vert les entrainements (avec une flèche qui montre l'évolution)

    Par exemple, au vu du tableau-bilan, je propose à l'élève 1 qui étaient au niveau G de passer au niveau H pour la motiver et aller encore plus loin. je propose à l'élève 2 qui était au niveau D d'y rester pour la période suivante, je propose à l'élève 3 qui était au niveau F de rester à ce niveau (je ne veux pas le "déclasser" mais je peux lui proposer de l'aide en surlignant quelques mots-indices...

     Franchement, investis ! Ca vaut le coup !

     

     

     

     


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  • Une programmation en lecture

    Programmation dont je me servirai avec "Je lis, je comprends"


    1 commentaire
  • Comment faire progresser tes élèves dans ce domaine qu'est LA COMPRÉHENSION DE LECTURE ?

    De mon côté, j'ai pu faire un constat sur ma pratique de classe, pendant des années, concernant la lecture (compréhension) : complètement I-NEF-FI-CACE !!!

    Pourquoi ? Parce que je demandais à mes élèves de lire un texte et la plupart du temps, de répondre à des questions de compréhension.

    Et ? Et ben, ça sert à rien ! (avec le son, c'est mieux ! Hihi !)

    Parce que ce n'est pas en faisant cela une fois par semaine que je les fais réellement progresser, je ne leur apporte rien, aucune aide, aucun conseil, aucune méthodologie (à part leur dire "relis ! Tu vas trouver"). Bon, j'exagère un peu mais...  Ce n'est pas, ici, le "rabachage" de la tâche qui sera utile !

    Donc... eh beh j'ai fait quoi ? Eh beh j'ai réfléchi ! Si si !! J'ai fouiné aussi... et j'ai COMPRIS !! Le comble, pour une PE qui veut faire lire et comprendre...

    Alors, voici mes trouvailles d'il y a quelques années seulement (tu les connais peut-être déjà ces trouvailles, mais bon, ... pour les autres) : 3 distinctions à faire lorsqu'on répond à des questions de lecture, 3 paliers, en fait.

    C'est ce que tes élèves devraient pouvoir distinguer lorsqu'ils sont face à une question.

    1. Le palier 1 : c'est la question explicite (la + simple) : la réponse se trouve dans le texte. Pour trouver la réponse, il s'agit de lire ou de relire.

    --> Question : "Quel âge a le bébé ?" --> Réponse : "Le bébé a dix jours " (dans le texte, il est écrit : "Il devait avoir dans les dix jours")

    2. Le palier 2 : c'est un peu plus tordu, mais finalement c'est acceptable : pour répondre à la question, tu devras réunir un ou plusieurs indices présents dans le texte et alors tu pourras trouver / en déduire la réponse. C'est un début de lecture implite +. On peut y inclure également la reformulation (en d'autres termes, ...).

    --> Question : "Est-ce que le capitaine du bateau est là ?"-- > Réponse : "Non, il n'est pas là !" (dans le texte, il est écrit : "[...] alors que tout le monde était déjà descendu du bateau.")

    3. Le palier 3 : Le palier ultime pour lequel tu dois avoir un peu de connaissances personnelles, un peu de culture générale. De là, tu pourras en déduire la réponse à ta question. Bon, là, forcément, tu peux ne pas être dans la capacité de répondre. Mais tu peux t'améliorer, en t'entrainant. La réflexion, elle est là ! C'est le "A ton avis, ..." . C'est aussi de la lecture implicite +++

    --> Question : A ton avis, pourquoi le bébé a-t-il été laissé [...] dans une boite ? --> Réponse : Il a été laissé parce que ses parents n'avaient pas assez d'argent alors ils l'ont abandonné.


     Donc, pour résumer, tu peux avec tes élèves : 

    • Dans un premier temps leur faire distinguer ces 3 paliers et t'assurer qu'il font bien la différence
    • A chaque entrainement, les aider en leur indiquant pour chaque question, le palier concerné.
    • Les guider notamment pour les paliers 2 et 3 (pour le 1, ils n'ont pas d'excuses) en leur fournissant quelques indices à regrouper (en soulignant les mots-indices, par exemple)...
    • Leur faire travailler l'implicite grâce à des textes courts (que l'on trouve beaucoup sur le net) en rituel par exemple, avant de passer au texte plus long, à l'histoire.

     De mon côté, je travaille beaucoup avec "Je lis, je comprends" qui existe du CE1 au CM2, basé sur ces 3 paliers.

    Je comprends ce que je lis...

    Tout est clé-en-main !

    Cette "méthode" permet de faire clairement la distinction entre ces paliers. Les exercices d'entrainement proposés permettent de faire progresser les élèves en leur faisant :

    • repérer les connecteurs
    • repérer les substituts
    • faire des inférences
    • repérer les marques morphosyntaxiques
    • retrouver les idées essentielles d'un texte
    • formuler des hypothèses

    Bref, je te laisse découvrir...


    Comment je l'utilise ?

    J'imprime à chaque élève en format livret (A5) chaque atelier puis chacun avance à son rythme. Quand un élève a fini une page, il vient vers moi pour une correction individuelle et une remédiation immédiate.

    Et tu sais quoi ? Ca marche ! (enfin, ça a l'air !)


     Et pour compléter, j''utilise un logiciel en ligne payant (36€) pour ma classe que j'ai testé (comme des dizaines d'autres) et approuvé (pas comme les dizaines d'autres testés). Mais ça je t'en parle plus tard ! 

    Pour susciter l’intérêt, son nom est : TACIT (que j'aime écrire "T@CIT").


    26 commentaires
  •  « ...développer chez l’élève le plaisir de lire. »

    Oui, donner (ou  conserver) le goût de la lecture ; tel est l’un des soucis que l’on doit avoir en tête en tant que P.E.

     

    Bon, parfois, je me dis, même si on doit appliquer les programmes imposés par notre Ministère : « Pourquoi ? Pourquoi devoir aimer se plonger dans un bouquin ? »

    N’est-ce pas Super-M : tout dépend du bouquin ! wink2

    Ne peut-on pas s’en sortir dans la vie sans avoir toujours un roman (ou autre) en cours ?

    Nos capacités à orthographier sans erreur sont-elles, comme le pensent surtout les anciennes générations je crois, proportionnelles au nombre de pages lues ??

     

    Lire pour quoi ? En deux mots : pour quoi ?

    Pour s’informer, pour s’évader…

     

    Et si nos élèves n’avaient envie ni de l’un, ni de l’autre ?

    Comment les inciter quand même à essayer, à ouvrir un livre autre qu’un manga?

     

    Allez, le cadre est posé. Quelles activités mettre en place en classe ?

    • Une activité motivante, en principe, pour les enfants : le rallye-lecture.
    •             Compléter une fiche-lecture attrayante
    •            Lire aux autres : copains de la classe, autres classes, personnes âgées…

    A toi :

     

     

     

     

     


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