• Marque-page mémo

    Marque-page mémo, affichages, set de bureau, classeur-outil ?

     

    Bon, ce soir, je me dis « Super-B, tu vas concevoir le marque-page du fichier de maths CM1 ».

    Quitte à faire ce petit bout de carton pour retrouver où l’on doit revenir après la récré sans demander aux copains qui ont une plus grande mémoire, autant qu’il soit utile. Il va donc falloir que je synthétise les besoins des élèves : tableau de numération, tables d’addition, de multiplication (les fameuses !), orthographe des nombres ??

    Mais n’est-ce pas leur donner tout cuit ce qu’ils devraient avoir en tête ? Je suis toujours partagée…

     

    Me vient alors l’idée de vous demander ce que vous pensez, ce que vous utilisez comme outils auxquels les élèves peuvent se reporter.

     

    Pour moi, les affichages, c’est pff : il faut les créer, les afficher (bien sûr !) et les cacher quand on veut évaluer nos élèves sur cette compétence :-(

    Classeur-outil : mes élèves s’y référaient assez l’an dernier. Mais format pas forcément pratique avec déjà un cahier d’exercices sur la table.

    Set de bureau : jamais fait. Souvent vu en cycle 2. Vous en faites pour vos « Cycle 3 » ?

     

    Cette année, donc, ce sera au moins marque-page mémo. Et plus si besoin…

     Et vous ? Quel(s) support(s) ? Quel contenu ? 

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Août 2014 à 09:32

    Jamais fait le sous-main mais ça me tente bien quand même ...

    2
    Lundi 25 Août 2014 à 10:01

    Oui, du coup, tu peux leur enlever quand ils sont évalués...

    3
    Lundi 25 Août 2014 à 17:42

    Moi, j'ai acheté des vrais sous-mains à mes élèves l'an passé dans lesquels tu peux y insérer des fiches non terminées mais aussi THE sous-mains "aide-mémoire".

    Effectivement, la feuille peut être retournée en cas d'évalutions et elle ne s'abîme pas.

    En ce qui concerne les affichages : trop d'affichages tue l'affichage.

    Donc, je ressors à chaque fois les affichages uniquement quand on en a besoin : ce sont des fiches A3 ou A4 que je plastifie et au dos desquelles je colle des aimants et HOP ! au tableau en moins de temps qu'il ne faut pour le dire ! 

    4
    Lundi 25 Août 2014 à 20:50

    OK avec toi concernant les affichages !

    Tu en penses quoi de l'aide-mémoire ? 

    5
    Lundi 25 Août 2014 à 21:01

    Sincèrement, l'an passé, ils l'ont utilisé surtout en debut d'année mais après... Donc cette année,  nous nous en passerons.

    6
    Mardi 26 Août 2014 à 14:14

    Mouais, du coup, je pense que le marque-page mémo du fichier de maths va être réduit à un joli post-it coloré !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :