• Les parents d'élèves

    Tiens, ça faisait longtemps...

    Longtemps que l'on n'a pas posté, nous, les Super.
    Longtemps que tu n'as pas commenté, toi, lecteur.

    Alors il est temps de faire bouger un peu tout ça tout ça ^^

    Sur FB (oui, je suis une maitresse connectée, geek et fière de l'être... Oui LN, à l'inverse de toi, mouahahaha winktongue), je suis tombée sur cet article que j'ai trouvé fort intéressant.

    Quelle est la place des parents d'élèves dans l'école ? Faut-il ouvrir l'école ? L'ouvrir BEAUCOUP ? Faut-il se taire sous prétexte qu'il ne faut surtout pas froisser Bibou ? Faut-il être distant ? Le "Salut Machiiine, comment va ton Bibou aujourd'hui ? Oui t'inquiète, j'en prendrai soin !" doit-il être de mise ?

     

    Perso, je déteste que les parents me tutoient. Après, c'est surement parce que je ne suis jamais restée plus d'un an dans une école.

    Ensuite, je ne suis pas leur pote. Chacun sa place : ils sont parents, je suis enseignante (il parait ! happy ), je ne leur apprends pas leur métier, ils ne m'apprennent pas le mien...

    EDIT : Quand je me lis, je me dis que j'ai l'air revêche non ? happy J'aime avoir une bonne relation avec les parents, mais je ne veux surtout pas me laisser "envahir"...

     

    Bref, t'en penses quoi ?

    Et quand on a le rôle de parents ET d'enseignant ? Comment qu'on fait ??


  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Octobre 2014 à 19:54

    J'aime pouvoir collaborer avec les parents, dans un respect et une distance fondamentales... Mais lors d'un voyage scolaire, il m'est arrivé de leur parler très sèchement alors que la sécurité des enfants n'était pas assurée (depuis, je ne veux plus partir en voyage scolaire avec nuitées). Je n'aime pas qu'on m'appelle par mon prénom (j'ai d'ailleurs remis en place une maman dernièrement, qui a été surprise), ni qu'on me tutoie. Je m'efforce de maintenir le vouvoiement avec tous les adultes extérieurs à l'école.
    Cependant, j'aime que les parents s'investissent pour organiser les évènements, ou aider à gérer les comptes de la coopérative scolaire. Donc une relation de confiance et de respect doit se construire, où parfois on se dit des choses peu agréables, sans que des rancunes s'installent.

    2
    Dimanche 5 Octobre 2014 à 14:27

    Pareil Minifourmi, je trouve que tu as bien résumé ma pensée ;)

    3
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 23:57

    Pour moi, c'est totalement différent. Je tutoie très (trop) facilement. Beaucoup de parents me tutoient, oui, et ça ne me dérange pas du tout, à partir du moment où c'est un choix mutuel.

    Le respect n'a pas pour autant été mis de côté, à CAUSE DE ce tutoiement. En même temps, ça vient aussi sûrement du fait qu'au bout de 13 ans dans la même école, on connait BEAUCOUP de monde de façon plus proche.

    En revanche, quand on me vouvoie, je n'aime pas qu'on m'appelle par mon prénom.

    Les enfants font très bien la part des choses. Aucune confusion, aucun problème de respect. Ca m'étonne toujours d'ailleurs de penser que le tutoiement amène à penser que le respect n'y est plus (ou moins). Pourquoi cette pensée ?

    Je reste LA maitresse, ils restent PARENTS, même avec un "TU" au milieu de la phrase. Le "Tu" ne signifie pas non plus qu'ils se permettent de m'apprendre mon métier... et moi le leur.

    Bref ! Divergences d'opinions à ce sujet mais la vôtre ne me choque pas pour autant.

    4
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 11:55

    Je comprends aussi ton point de vue SuperV ! Et tu vois c'est fou car pour moi le vouvoiement des enfants n'est pas synonyme de respect mais pour les parents je suis un peu plus sur la réserve...

    Bon, je pense qu'en restant quelques années dans l'école ça doit forcément changer...

    5
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 16:07

    Ce sujet revient souvent dans nos discussions entre collègues !

    Le tutoiement n'a pas sa place à mon sens dans la relation enseignant/parents et nous sommes toutes d'accord dans l'école, mais je suis d'ici, donc dans les parents il y a aussi mes copines avec qui j'ai été ado, celles avec qui je vais transpirer à la zumba, ou encore les mères des copains de mon fils avec qui je passe mes samedis après midi .....

    Je ne tutoie que les "vieilles" de mon âge que je connaissais avant d'être instit' ou dont je connaissais les maris,  alors parfois c'est un peu bizarre le we ou au sport mais finalement il semble que tout le monde ait compris et cela ne semble poser de soucis à personnes.

    Cette année, comme maman, il y a une maman qui était emploi jeune dans l'école quand j'ai fait ma première année de stage (je parle d'un temps que les moins de 35 ans ne peuvent pas connaitre) ... c'est elle même qui m'a demandé comment je voulais qu'elle m'appelle et si je préférai qu'elle me vouvoie ....

    Pour ce qui est de "l'appellation", je rappelle à la réunion de rentrée que je ne les appelle  pas papa ou maman mais bien monsieur ou madame Truc. Je ne suis pas leur maitresse ! avec un peu d'humour tout le monde comprend ! Sur le marché du samedi matin, c'est quand même super gênant d'entendre un adulte dire "tiens y a maitresse Hélène" Dans les faits, beaucoup m'appelle par mon prénom, à cause des cop's qui sont presque toutes à l'asso des parents d'élèves smile 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :