• A la recherche des Supers perdues

    Mercredi 3 septembre, 22h25.

    J'ai survécu à ma rentrée ET à mon premier mercredi travaillé !

     

     Par contre, nous avons perdu les Super.

    Mais où sont-elles ? Dans leurs classes peut être ? en train de cogiter à leur nouveau fonctionnement ? A leurs ajustements ?? A leurs corrections ???

     

    Bon, ok, ça t'intéresse peut être pas, mais je t'informe quand même pour ma personne... !

    En vrac : je suis déjà fatiguée : dure dure la reprise sleep, mes élèves sont mignons, je pense que ça va bien se passer et que l'année va être sympa. Par contre, pas mal de difficultés pour certains, donc je suis déjà en train de cogiter à quelques changements...

    Et maintenant, je te livre mes tops et mes flops pour ces premières journées :

    TOPS de la rentrée

    - mon tableau "coin des infos" avec l'emploi du temps du jour, les responsabilités, le calendrier de l'année, l'énigme du jour.

    - ma première séance d'anglais en coin regroupement, c'est franchement plus convivial, même si certains se fichaient de ma pomme et mon accent du tonnerre ! winktongue

     

    FLOPS de la rentrée

    - mes preps en maths ne vont peut être pas trop me servir...

    - j'ai dit à mes élèves de recopier la poésie "comme sur le papier" (sous entendu : même mise en forme), je n'ai pas été claire, car certains ont écrit en script (comme sur le papier quoi...) : la prochaine fois être plus claire sur les consignes happy

    - je n'avais pas fait le pliage du croque livre avant : mauvaise idée, j'ai eu l'air c*n quand j'ai bloqué sur une étape...

    - mon idée d'îlots par niveau : trop bavards... ça a déjà bougé...

     

    Et vous les Super ? Et vous les collègues ?? Et vous les lecteurs ???

    Des anecdotes à nous confier ? Des idées à nous donner ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 18:11

    Petit coucou de Super-B.

    Déçue de lire que tes preps de maths ne vont pas trop te servir : tu as passé du temps dessus. Mais pourquoi tu dis ça ?

    Pour moi la rentrée a été assez stressante car ma "collègue de classe" (qui fait mon complément de temps partiel) a changé mardi soir ! Du coup, on recommence à s'organiser avec la nouvelle nommée...qui me dit qu'elle est en arrêt jusqu'à la semaine prochaine. Du coup, on recommence...avec une remplaçante.

    J'en passe et des meilleures mad.

    Heureusement que l'ambiance est bonne à l'école, que ma classe a des chances de pas mal tourner.

    Bonne année scolaire à toutes et tous.

    2
    Samedi 6 Septembre 2014 à 08:15

    Moi aussi, mes ilôts ont déjà bougé... Bon, j'ai très peu de place dans la classe, alors ce n'est pas transcendant comme déménagement non plus! Et avec les 3 niveaux, ça fait 3 groupes avec des bavardages quasiment inévitables car ils s'entendent très bien et sont tous copains, heureux de se retrouver et de passer du temps ensemble...

    Pour ma rentrée, c'est beaucoup plus serein que l'an passé. Pas de nouveaux rythmes pour nous cette année, les parents n'ont pas des hordes de questions, et nous, on a l'habitude d'être là le mercredi matin... Mais nous avons retrouvé les enfants fatigués vendredi après-midi... Sur 12CP chez ma collègue, 5 se sont endormis sur la table!
    Et dans ma classe, je n'ai eu de calme que pendant le chant et le temps d'arts plastiques...

    Comme SuperB, comment se fait-il que tes preps de maths ne te serviront peut-être pas? C'est peut-être un peu tôt non?

    3
    Samedi 6 Septembre 2014 à 10:31

    Pour les maths, j'étais dépitée en fait, car vraiment pas beaucoup avancé... Avec mes CE2, y'avait 5 petits exercices de prévus, un élève en a fait 4, les autres ont fait uniquement le a) et b) de l'exercice 1 (à savoir donner les 5 nombres avant 235 et les 5 nombres après 503 ou l'inverse...)

    Ca va servir mais c'est vrai que les débuts sont étranges quand on n'a pas l'habitude du CE2 ^^

    4
    Samedi 6 Septembre 2014 à 10:33

    Tu comprends pourquoi j'ai du mal avec les périodiers ;-)

    5
    Samedi 6 Septembre 2014 à 11:04

    Je comprends, mais je comprends pas en même temps, car pour moi ça reste un outil qui te permet de savoir où tu vas même si tu ne le respectes pas à la lettre ;)

    6
    Samedi 6 Septembre 2014 à 12:20

    Je pense les utiliser dans certains domaines mais en règle générale, c'est ma prog qui me sert de GPS !

     

    7
    Samedi 6 Septembre 2014 à 13:25

    Mimi, comment as tu fait tes ilots du coup ? Par niveau ou mélangé ? Car mélangé je trouve ça absolument pas pratique...

    8
    Samedi 6 Septembre 2014 à 19:15

    C'est quoi, un périodier? Je ne connais pas ça moi... Je fais mes prog aussi, qui sont mon guide, et que je ne respecte pas à la lettre non plus (j'adapte en fonction des élèves, de leurs avancées, de leurs besoins...).

    Pour les ilots, c'est par niveau. Beaucoup plus pratique pour le travail en groupe, et pour travailler qu'avec un seul niveau. Sinon, pour moi, niveau bruit, ce serait ingérable. Par contre, j'ai un tableau central que j'utilise quand on travaille en groupe classe, et pour les 2 ilôts extérieurs, j'ai eu le soucis des élèves inconfortables, qui n'arrivent pas à copier correctement au tableau, et qui se tordent le cou. Du coup, 4 tables bougent régulièrement: 2 pour les CE2, placées face au tableau en général, et retournées face aux copains pour le travail à 4 (ou 6...), et idem côté CM2. Les CM1 au milieu n'ont pas bougé, car ils n'utilisent qu'un seul tableau et n'ont pas à se tordre le cou.

    9
    Samedi 6 Septembre 2014 à 22:29

    Alors, de mon côté, mes "tops" :

    • la disposition de la classe en îlots avec un mélange des Cm1 et des Cm2. Pour l'instant j'aime!
    • les retrouvailles avec mes anciens élèves de CE2 que je retrouve donc en CM2 : sympa !
    • la remarque d'un de mes élèves (et pas le plus simple à gérer) qui, quand je leur ai parlé des PDT et du fait que chacun travaillerait sur la notion qu'il veut, m'a rétorquée : "Là, t'as eu une bonne idée de faire ça ! "
    • la rencontre avec mon complément de mi-temps... adorable.
    • la motivation de mes élèves pour le premier écrit du nouveau blog Ecriture 

    Et mes flops alors ?

    • Le vidéo-projecteur qui ne veut pas !!! (pffff ! Si au moins j'avais branché le câble au bon endroit ! Grrrr)
    • La connexion internet : 3 heures pour me rendre compte que le bouton de la wifi est tactile... Grrr

    Je suis sûre que vous attendez l'épisode du stylo 4 couleurs ??? Eh bah non ! Suffit d'un vrai travail pédagogique de début d'année : changer de couleur sans bruit !!! A ajouter dans le référentiel de compétences...

    Sinon, euh... complètement débordée, c'est mon ressenti...

     

    10
    Samedi 6 Septembre 2014 à 22:40

    Pourquoi "débordée" ? Tu semblais être bien dans les starting blocks...

    11
    Samedi 6 Septembre 2014 à 23:00

    Mon second mi-temps me laisse cette impression, déjà... Ca promet !

    Pas mal de choses à gérer, rapidement, des formations à donner les soirs après la classe essentiellement, un salon du numérique à préparer dans un temps limité, ... Mais je sais que c'est plus une question d'organisation et de reprise de rythme. J'ai déjà du mal à caser tous mes rendez-vous...

    Mais, en même temps, j'adore ce que je fais !

    Et le PLUS : Je n'ai pas touché la voiture de la semaine (sauf lundi ! ): tout s'est fait à vélo (électrique) : GE-NIAL !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :