• En rédaction...

  • Edit du 06/09/14 : Help ! I NEED YOU ! Oui, d'accord, je suis fan des Beatles et je vais finir par croire qu'ils ont écrit ces chansons pour cette occasion !

    Je vous relance ! Rejoignez-moi, svp ! Mes petits élèves seraient trop heureux !

    Suite à ma réflexion sur mon travail de rédaction avec mes élèves de CM, je me suis lancée comme défi de faire de mon ancien blog de classe, un nouveau blog complètement collaboratif.

    J'aimerais t'inviter, toi, PE, à partager ce blog avec tes élèves pour permettre un vrai travail de rédaction qui est valorisée ici par la publication d'articles à des fins d'être lu (cf article "Ecrire pour que les autres me lisent"), et la lecture par ses pairs, ses proches, ...

    Voici quelques explications (que l'on retrouve sur le blog) :


    Tu es comme moi, enseignant(e) en cycle 3 et tu aimerais mettre le numérique au service de la pédagogie.

    Tu désires avant tout faire écrire tes élèves ( parce qu'ils n'écrivent jamais assez...)

    Mais écrire seul dans son coin, ce n'est pas drôle ni intéressant, ni motivant.

    Je te propose donc de rejoindre notre blog qui deviendra le nôtre/le vôtre pour commencer un vrai partage entre nos élèves.

    L'idée : se lancer des défis, des devinettes, écrire des textes collaboratifs, inventer des quiz, se connaitre ! Pleins d'idées... prétextes pour écrire et approfondir sa maitrise de la langue française.

    (par la même occasion, quelques compétences du b2i pourraient alors être validées !)

    Cette idée vient à l'origine de ce qui se fait sur Twitter, mais de façon plus protégée, plus confinée, plus intime, plus sécurisante pour tous, dans un premier temps.

    La démarche ?

    Il suffit de :

    - créer ton compte (inscription tout en haut de ce blog) avec un pseudo propre à ta classe.

    - me contacter (via le lien du menu de gauche)

    - me proposer un partenariat (et me communiquer ton adresse mail académique)

    Je pourrais alors donner la possibilité à ta classe d'écrire, de publier des articles.

    Les CE2-CM1-CM2 écrivent...

    Les CE2-CM1-CM2 écrivent...

    Si tu as des difficultés à maitriser l'outil "blog", n'hésite pas à m'en faire part.


    Pour découvrir le blog : 

    Les CM écrivent... encore et encore...

    Pour découvrir le genre de "défi d'écrits" qui pourrait se faire...

     Les CM écrivent... encore et encore...

    Je dois préciser aussi que si tu n'as pas le temps de faire écrire tes élèves (parce qu'au début c'est long !) sur l'ordinateur ou que tu n'es pas équipé en classe, il y a pleins de moyens détournés...

    Je pense notamment à GOOGLE KEEP qui permet avec un simple micro sur ton ordi ou s'il est installé sur ton téléphone ou tablette, de faire un enregistrement vocal des mots ou textes de tes élèves pour ensuite faire un simple copier-coller (quelques retouches risquent d'être nécessaires (par les élèves ou pas) mais c'est plus rapide !)

    Il peut y avoir aussi la prise de photos ou le scan : l'un d'entre nous se chargera bien de recopier les mots ou les textes s'il le faut ...

    Parce que ce projet marchera beaucoup moins bien sans toi, forcément...

    Hâte ! Trop hâte que ça marche ! Des questions ? Tu me rejoins ?


    16 commentaires
  • Après cette découverte, ma réflexion et le nouveau blog "Les CM1-CM2 écrivent", je partage avec toi ma programmation :

    Rédaction : Programmation

    Je me connais, d'autres idées risquent d'enrichir cette prog. en cours d'année... Je ne ferme pas la porte.

    Merci Super-M pour tes idées !

     


    7 commentaires
  • Je flâne, comme toujours, et au détour d'une rue, sur quoi je tombe ? Sur THE site super !

    Rédaction = Un site coup de coeur...

    Pour travailler tout (enfin, j'imagine) en rédaction ! 

    Je vais donc me servir de ces supports pour élaborer des cartes mentales.

    De mon côté, si je me réfère aux programmes, je vais essentiellement travailler le texte narratif (le récit fantastique, la nouvelle policière et l'article de faits divers) ainsi que le texte descriptif (le portrait, le paysage, l'oeuvre d'art), le texte rhétorique (poésie et notamment Haikus) et le texte conversationnel (le dialogue)


    1 commentaire
  • ... tel est l'objectif que je souhaite atteindre pour mes CM.

    Parce que ma réflexion m'a amenée à comprendre qu'il n'y avait rien de plus barbant que d'écrire pour écrire, pour soi, parce que la maitresse le demande. 

    J'ai abandonné également l'idée de lier rédaction et lecture (trop fastidieux à mon gout et pas assez d'écrits au bout du compte).

    Alors, dans cet article, j'aimerais que tu sois là, PE, pour m'aider à compléter ma réflexion et trouver des sujets motivants pour écrire pour les autres, tout en respectant les compétences attendues d'après les programmes 2008.

    "Être lu par les autres" passe dans ma classe essentiellement par l'outil numérique. Nous avons un site d'écoles (RPI), je pense à Babytwit aussi (le twitter des petits) et peut-être bientôt un blog "à 100 mains" (???).

    Alors, avec tout ça, il me faut de vrais petits projets d'écriture innovants et motivants pour permettre finalement de partager (c'est le propre de l'écrit finalement) et qui ont du sens pour chaque élève.

    Le seul cas où l'on écrit (des vraies phrases, un vrai texte avec des vrais paragraphes) pour soi, c'est finalement pour créer un journal intime ou quelque chose du genre. Ce peut être un sujet intéressant d'ailleurs (ah bah voilà, les idées viennent !!!) mais pensons ici au partage !

    Pour nous aider, voici le rappel des compétences à atteindre en CM (d'après les programmes 2008) :

    Compétences CM1 / CM2 :

    1. Dans les activités, noter des idées, des hypothèses, des informations utiles
    2. Rédiger un court dialogue (formulation des questions et des ordres)
    3. Rédiger des textes courts de différents types (récits, descriptions, portraits)
    4. Veiller à la cohérence et la précision : pronoms, mots de liaison, temporalité
    5. Eviter les répétitions dans un texte
    6. Savoir amplifier une phrase simple par l'ajout d'éléments coordonnés, d'adverbes, de compléments circonstanciels et par l'enrichissement des groupes nominaux
    7. Maitriser la cohérence des temps dans un récit d'une dizaine de lignes
    8. Rédiger différents types de textes d'au moins deux paragraphes, en veillant à la cohérence, en évitant les répétions, en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques et la ponctuation
    9. Ecrire un texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs consignes

    J'ai numéroté chacune des compétences pour que l'on puisse facilement s'y référer dans nos commentaires aussi nombreux que possible, je l'espère...


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique