-
Apprendre avec des cartes mentales
"Une carte mentale (ou carte heuristique) est un schéma supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée."
Ça, c'est la définition de Wikipédia.
Eh bien, la solution, elle est là ! Depuis une petite année maintenant, j'ai beaucoup lu sur le sujet et crois-moi, PE, je suis convaincue du succès des cartes mentales dans la mémorisation ou le raisonnement de nos petits élèves.
Alors, comme moi, ose te lancer dans cette démarche. Mais tu dois savoir plusieurs choses au préalable...
- La carte peut se faire grâce à un ordinateur ou une tablette, mais aussi avec une feuille et des feutres de couleurs
- La carte est réellement efficace si elle est construite par l'apprenant lui-même, de façon individuelle ou collective mais toujours de façon active.
- La carte se lit dans le sens des aiguilles d'une montre, à partir du coin haut/droit en général (parfois, ça n'a pas d'importance)
- La carte doit être colorée, attractive, attirante, belle
- La carte est constituée d'une idée principale à développer, de branches et de sous-branches
- Les branches et sous-branches associées d'une carte doivent être de la même couleur (même s'il est possible d'utiliser différentes nuances de cette même couleur)
- L'idéal est que l'enfant y ajoute des dessins faits par lui ou des symboles clairs et utiles
Tu peux faire des cartes mentales pour tout, ou presque tout.
La démarche ne sera pas forcément la même mais à quelque chose près, quand un élève a fini de créer sa carte, c'est qu'il connait sa leçon.
La carte peut avoir plusieurs rôles. Chez moi, je l'ai utilisé (et je vais l'utiliser) :
- En construction par les élèves eux-mêmes pour les notions à mémoriser telle que "l'adjectif qualificatif" par exemple.
2. En base pré-faite pour se rappeler d'une démarche en compréhension de lecture par exemple.
ICI, IL FAUT UTILISER LA METHODE DU "C-Q-Q-C-O-Q-P" (rigolo pour les élèves)
"Tu lis le texte et dès que tu peux compléter les branches, tu le fais."
Précisions:
- Le "Quoi" peut être à quoi, pour quoi, en quoi...
- Le "Qui" peut être à qui, par qui, pour qui...
3. En construction collective puis réinvestissement pour écrire en rédaction sur un type de texte ou pour un exposé par exemple
4. En aide à l'apprentissage d'une leçon pour être au clair sur ce qu'il faut savoir en Histoire par exemple.
Une chose est sûre, en ce qui concerne notamment la mémorisation, le passage par la carte mentale est particulièrement efficace pour beaucoup d'élèves. Il est aussi avéré (mes lectures me l'ont confirmée) que cette méthode serait très utile (et même salvatrice) pour tous les DYS-
Parce que dire à ton élève "apprends la leçon sur l'adjectif qualificatif pour demain" est beaucoup trop abstrait et complexe, choisis plutôt de lui dire "lis la carte mentale en développant/complétant les branches ou lis la carte mentale et tente de la refaire sans modèle". Si tu sais le faire, c'est gagné! (A travailler beaucoup en classe!)
Ce n'est pas forcément évident au départ mais franchement le raisonnement en est que développé.
Oups ! J'allais oublié : tu veux sûrement quelques conseils dans le choix de ton logiciel, si tu souhaites passer par l'outil numérique (parce que je te rappelle quand même qu'il est tout à fait possible de le faire à la main : c'est d'ailleurs tout aussi intéressant avec ses élèves).
Alors celles que tu vois sur cet article sont réalisées avec : BUBBL.US (gratuit, en ligne) ou IMINDMAP7 (payant avec version d'essai gratuite). Il en existe des dizaines, plus ou moins agréables, esthétiquement et ergonomiquement parlant. Chacun ses gouts, j'allais dire !
FREEMIND (gratuit) est réputé pour être sympa.
Si tu veux savoir, moi, j'aime ImindMap parce que:
- on peut écrire sur la branche (ce qui est préconisé pour montrer que l'idée que l'on écrit se poursuit par une autre idée. En général, la dernière idée est dans une case (puisque c'est la finalité du raisonnement) mais il n'y a pas de règles...
- les courbes des premières branches sont agréables
- les branches ou sous branches peuvent changer de place de façon automatique pour une meilleure visibilité
Je t'entends déjà dire : "oui mais alors, euh... c'est bien mais euh... bon okkk... mais il est PAYANT ton truc, là ! ".
OK ! Je me rends ! Oui mais il est bien, du moins : il ME convient !
Franchement, NO PANIC, si tu surfes un peu, tu trouveras ton bonheur dans les "gratuits".
(Jamais contents ces PE ! Pffff)
Des questions sur le sujet ? Eh beh je t'écoute !
Tags : carte, branche, mentale, eleve, lit
-
Commentaires
Je ne sais pas si j'aurais l'énergie de les mettre en place cette année, mais j'aime beaucoup ce concept! Je me le mets derrière l'oreille... J'en ferais peut-être l'objet de travail en remédiation (j'ai un élève dys dans la classe, qui a beaucoup beaucoup beaucoup de mal à mémoriser, malgré tous ses efforts... Ça pourra probablement lui être très utile!)
Et, tu dis qu'il faut beaucoup le travailler en classe. J'imagine que tu fais des séances spécifiques sur le sujet? A moins que ce soit par petites touches très régulières? Les premières cartes mentales, tu les donnes toutes faites, pour que les élèves voient à quoi ça ressemble?En fait, quand je dis qu'il faut beaucoup les travailler en classe, c'est plus dans l'idée qu'il faut les concevoir avec eux. Mais par contre, mes élèves ont TRES vite compris le principe.
Ils sont capables d'en faire rapidement (c'est relatif!) seuls (pour la plupart). L'idée, c'est d'en donner le moins possible déjà toutes prêtes, sans avoir été réfléchies par eux.
Les premières, je ne les donne pas toute faites, justement. La première, on la construit ensemble en collectif sur une notion que les élèves maitrisent bien (c'est-à-dire que dans un premier temps, le contenu ne doit pas être un obstacle). Ce peut être un contenu autre que scolaire, d'ailleurs.( Ex : Carte mentale sur les jeux à faire pour s'occuper : jeux extérieurs, jeux intérieurs, collectifs, individuels, ...Même les plus en difficulté auront forcément des choses à dire !)
De mon côté, je me demande si la première de l'année ne sera pas élaborée en collectif, suite à notre règlement de classe...
Merci! Je note l'idée, et j'en ferai peut-être de temps en temps (mais pas sûr que ce soit systématique...). Si je commence avec mes CE2 cette année, ça sera plus rapide en CM1 puis en CM2 avec eux, puisque sur beaucoup de leçons, il suffira de compléter la carte mentale de l'année passée!
Et oui... et ce qui est intéressant ici, c'est de ressortir du coup ce qu'ils ont eux-mêmes crée (même si oublié).
Je le fais avec ma fille : elle ressort la carte mentale correspondante dès que besoin.
Entre nous, c'est beaucoup plus simple et agréable à sortir (pour elle) que la leçon sur le présent, écrite sur une page avec plein de mots qui se suivent !
Super!!! Ça y est, j'ai testé les cartes mentales faites à la main avec les élèves. Bon, j'ai commencé par très très très simple, avec les conjugaisons des verbes être, aller et avoir au présent de l'indicatif. Ça marche du tonnerre! Ils étaient hyper emballés, heureux comme tout d'avoir de beaux supports pour apprendre.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
"lis la carte mentale en développement les branches ou lis la carte mentale et tente de la refaire sans modèle". Si tu sais le faire, c'est gagné! (A travailler beaucoup en classe!)
--> ok ça me parle !