-
7 X 8
Qui qui sait la réponse ?
Pas mes élèves, en tout cas (ça fait 56 !)
7 x 8, c'est LA bête noire de tout un chacun... Allez, avouez.
Pour toutes les autres tables, il y a, je trouve, une astuce.
La preuve :
La table de zéro, ça fait toujours... 0. Fastoche.
La table de un, ça fait toujours... le nombre en lui même.
La table de deux, c'est le double du nombre, ça reste pas trop compliqué...
Les tables de trois et quatre, à savoir par coeur, mais les nombres restent pas trop difficiles...
La table de cinq, ça se termine toujours pas 0 ou 5. Ca limite un peu...
La table de six, ah ah, ça se complique là, on fanfaronne moins, hein ? Il faut l'apprendre... et la mémoriser...
Les tables de sept et huit, alors là, on tombe dans le désarroi le plus total... Hormis les apprendre par coeur (mais elles sont croooo dures à retenir !), je vois pas ce que je peux faire pour mes élèves...
Et la table de neuf... oh miracle... Mes élèves m'ont appris (oui oui, ça marche dans les deux sens chez nous ), le méga-truc-de-la-mort-qui-tue ! On peut utiliser nos... MAINS ! Super rapide en plus...
Tu mets tes deux mains ouvertes devant toi. Tu as 9 x 8 à trouver le plus rapidement possible.
En partant de la GAUCHE tu comptes 8 doigts. Tu abaisses ce 8ème doigt.
Et tu comptes combien tu as de doigts avant ce 8ème doigt (ce seront les dizaines), puis le nombres de doigts après (ce seront les unités).
Source image : http://villemin.gerard.free.fr/Calcul/Operatio/Table.htm
LE TOUR EST JOUE !
Si tu as d'autres astuces pour aider mes élèves à les mémoriser... je prends !
-
Commentaires
2SuperMMercredi 6 Mai 2015 à 15:59Oh bah mince, tu m'as devancée superB...
http://apprendre-memoriser.com/7x8-offert-ok/
Et finalement, SuperM, il n'y a que 7x7 / 7x8 et 8x8 .
Alors, au pire, ils peuvent bien les connaitre par coeur...
Ben c'est déjà beaucoup... "Et puis, vous êtes sure qu'ils doivent savoir les tables de multiplication (toutes), en CM1" ?
6SuperMSamedi 9 Mai 2015 à 10:41Merci SuperV, ça me rassure... j'ai été assez décontenancée face à cette question :-)8SuperMSamedi 9 Mai 2015 à 16:43Yes !
Ajouter un commentaire
Perso, j'ai essayé le temps d'une séance de faire imager une opération.
Par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=J3o7cCONhDY
Difficile pour les élèves, j'ai trouvé...