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En orthographe : dictées
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Par Laclassea6mains le 17 Juillet 2015 à 14:37
Pour toi qui utilises le TBI avec ActivInspire ou toi qui n'as pas de TBI mais possèdes un magnifique vidéoprojecteur, voici un outil utilisable en ayant pris soin, au préalable, de télécharger la version gratuite d'ActivInspire sur le net.
Il s'agit d'un petit flipchart (format d'un fichier ActivInsire) qui permet de faire de la négociation graphique en phase collective :
En premier lieu, avant la séance de classe, l'enseignant copie-colle le texte de sa dictée dans la partie supérieure... Il y introduit les erreurs les plus fréquemment rencontrées lors de la dictée individuelle faite au préalable. Il peut aussi y mettre plusieurs choix afin de guider la négociation.
Puis, il est temps pour les élèves de faire des propositions de correction de la dictée.
Pour ce faire, il s'agit de :
- retrouver la nature de chaque mot --> faire glisser la bonne "classe" (en bleu, à droite) sous le mot.
- identifier le type d'erreur commise --> faire glisser le(s) bon(s) "outil(s)" (en bordeaux, à gauche) sous le mot.
- corriger le mot de façon correcte au vu des justifications précédentes --> utiliser l'outil "Ecrire" du logiciel
Si on n'a pas de TBI, on utilise avec le VP une souris et un clavier sans fil que l'on fera circuler dans les rangs pour que chaque élève soit investi, comme s'il allait au tableau)
Evidemment, tout ça passe par l'ORAL !!!
Voici un exemple de ce que ça pourrait donner :
Pour aide-mémoire, il suffira de cliquer sur une classe grammaticale ou un outil pour se rappeler de la façon dont on s'y prend pour... Ces petites règles pourront être enrichies au cours de l'année, au fur et à mesure des trouvailles.
En voici quelques exemples :
L'étape suivante, un peu plus loin dans l'année serait pour moi, les phases de négociation graphique, en ateliers, comme le préconise Ghislaine Haas, spécialiste des ANG (et évidemment les "twictées").
Ce document est donc une base. A chacun de l'enrichir à sa façon, de l'adapter à ses besoins et à ceux de ses élèves...
N'hésite pas à me faire part de tes remarques ...
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Par Laclassea6mains le 11 Avril 2015 à 12:13
Jusque là, on vous avait fait partager notre expérience "Twictée" mais en local c'est-à-dire en simulation : sans twitter ! Oui mais l'expérience ne serait pas complète si je ne vous parlais pas de la vraie twictée sur le réseau social Twitter.
Le principe / le dispositif :
- des centaines de classes motivées par l'expérience/l'expérimentation, de France et d'ailleurs (pays francophones, quoi!)
- 1 compte-twitter (obligé !)
- des supertwittos qui chapautent le dispositif
- 3 classes qui travaillent ensemble par session : notre classe / 1 classe scribe / 1 classe miroir
- 1 dictée d'environ 140 caractères inventée par la communauté Twictonautes sur un mode collaboratif (tout le monde met la main à la pâte) selon la "team" choisie (TeamCM / teamCE2 / teamCM26 /...)
- 1 calendrier commun partagé en 4 phases à une Team
Phase 1 :
On dicte la twictée individuellement de façon traditionnelle à chaque élève. (on ne corrige pas tout de suite la twictée)
On place nos élèves par groupe et on leur demande par rapport à leur jet individuel de négocier entre eux pour élaborer une twictée par groupe (8 groupes en général dans la classe)
On découvre nos partenaires pour cette twictée (super enrichissant au niveau géographique)
Le maitre envoie grâce à un cloud (souvent, un GoogleDoc déjà tout préparé par un des twictonautes) les 8 twictées de groupe qu'il aura tapées.
Phase 2 :
On récupère les 8 twictées de groupe de notre classe-scribe partenaire
On les répartit dans les groupes
Dans chaque groupe, les élèves tentent de repérer les fautes commises par leur camarade et rédigent sous forme de twoutils des aides à la correction
Après chaque twoutil rédigé par un groupe, le maitre valide ou pas.
Le groupe ayant l'accord/la validation du maitre écrit un tweet en se connectant sur Twitter en se servant de l'outil numérique (ordinateurs ou tablettes)
Avant de tweeter, le maitre veille à ne laisser aucune faute.
Phase 3 :
La classe va sur son compte Twitter pour lire les tweets rédigés par sa classe-miroir.
A partir de ceux-là, en groupe puis individuellement, les élèves corrigent leur twictée de groupe puis leur twictée individuelle.
Phase 4 :
Les élèves font à nouveau la dictée ou une dictée similaire pour voir ce qu'il en reste. #objectif0faute à atteindre !
La phase la plus importante à mon sens est la phase 2, celle où les élèves jouent le rôle du maitre, à savoir repérer les fautes et être capable de justifier ses choix orthographiques. Aucun droit à l'erreur pour la rédaction des twoutils !
Pour rejoindre le dispositif, il faut ouvrir un compte Twitter et vous abonner à @Twictéeofficiel : Super équipe de qualité et de professionnalisme / On n'est jamais seul / Toujours un pour nous aider lorsqu'on patauge un peu dans cette nouvelle façon d'aborder l'orthographe / De vrais échanges riches !
2 commentaires -
Par SuperM le 1 Février 2015 à 14:14
Aller, nouvelle année, nouvel article !
Bonne année 2015 à tous nos lecteurs ! Que celle-ci vous comble à tous points de vue !
De mon côté, je n'ai plus le temps de m'épancher sur le blog. Ni d'y mettre des ressources. Ni d'y papoter. Mon triple niveau (et le papotage du midi avec mes collègues) me prennent trop de temps...
Il a fallu s'organiser et maintenant ça roule bien, mais ça reste bien chronophage !
Bref, soyons brefs, soyons clairs.
Aujourd'hui je venais vous parler de la TWICTEE.
Quel est ce mot étrange ?
Cela vient de DICTEE (trop fastoche !) et de TWITTER.
Avec SuperV, on a tenté une nouvelle expérience.
Nos élèves "subissent" une dictée basique assez courte et les élèves de la classe "d'en face" les corrigent avec l'aide de TWOUTILS. Avec cette correction (plus une aide qu'une correction d'ailleurs...), les élèves qui ont subi subissent encore et doivent corriger la dictée pour le rendre sans erreurs.
Les élèves sont assez motivés et si toi aussi, lecteur, lectrice, ça t'intéresse pour ta classe, n'hésite pas à venir jeter un coup d'oeil sur notre blog d'écriture.
3 commentaires -
Par superV le 15 Octobre 2014 à 16:51
Relire une dictée ? C'est trop facile, ça ?
Pas tant que ça, en fait... (mais ça, toi, tu le sais déjà).
Et mes élèves l'ont bien compris au moment d'élaborer cette carte mentale qui synthétise les étapes à respecter une fois le texte dicté, pour se corriger.
L'avantage de la carte numérique, c'est qu'elle pourra être complétée au fur et à mesure de notre avancée dans les apprentissages.
Et là, je les questionne :
"Vous en pensez quoi alors de cette carte mentale ?
- C'est génial d'avoir des étapes, comme ça.
- Ca va être plus simple !!"
Que c'est bon d'avoir des élèves TROP enthousiastes comme ça. Tu aurais du les voir...
Reste plus qu'à voir si, une fois dans le sous-main, disponible à chaque dictée, elle leur servira VRAIMENT !
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Par superV le 2 Août 2014 à 22:05
En 1990, l'Académie Française a élaboré des rectifications de l'orthographe.
Pour info :
- Le Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale hors série no 3, du 19 juin 2008, précise que « l'orthographe révisée est la référence ».
- Le Bulletin officiel du ministère de l'Éducation nationale spécial no 6, du 28 aout 2008, précise que « pour l'enseignement de la langue française, le professeur tient compte des rectifications orthographiques proposées par le Rapport du Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l'Académie française ».
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Par superV le 31 Juillet 2014 à 18:44
Voici ma liste de mots (fiche 1 : 20 par semaine) basée sur les dictées Histoire des arts (les mots gris font partie de ceux exigés en CM) ainsi que sur une échelle canadienne (les mots blancs).
Non, non ! Il n'y a pas de mots bleus de Christophe ! (qui? --> Y'a que les vieilles comme moi qui peuvent connaitre... et encore...))
Bref, cette échelle canadienne est super ! Elle est basée non pas sur la difficulté orthographique mais sur la fréquence. Ainsi, un mot difficile à écrire comme "aujourd'hui" va se retrouver à apprendre en CP parce qu'au vu des manuels et albums de jeunesse de cette âge, l'enfant est amené à le rencontrer souvent.
Cette échelle est un peu plus actuelle (et la différence de vocabulaire entre le Canada et la France n'est pas très importante finalement) que l'échelle Dubois-Buyse que nombres d'entre nous utilisons. ("un peu vieillotte", me disait une inspectrice).
Tu trouveras en complément de cet article, un autre présentant quelques outils numériques (bien) utiles.
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Par superV le 31 Juillet 2014 à 12:26
Ma réflexion n'est pas récente mais je me suis longtemps posée la question de savoir comment j'allais gérer l'histoire des arts.
Tu me diras : mais pourquoi super-V nous parle de ça dans cet article ?
Eh beh tout simplement parce qu'après plusieurs essais plus ou moins concluants, le meilleur (pour ma part) est celui d'intégrer l'histoire des arts dans mes dictées. Ce qui m'oblige, même quand je n'en ai pas la motivation, à parler d'une oeuvre (au moins dans mes dictées).
Voici donc ma carte mentale (eh oui, encore une ! il va falloir t'habituer) regroupant les 6 dictées pour une période.
Un article dans Histoire des arts sera consacré à compléter ses dictées.
6 DICTEES - PERIODE 1
6 DICTEES - PERIODE 2
Ces dictées ont été prises chez Marevann (que je remercie au passage)
Me vient alors une question : que pensez-vous, pour des CM, de la longueur de ces dictées ??? De mon côté, j'aurais tendance à dire qu'elles sont trop longues. Non?
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