• MoteurPE, moteur de recherche pour professeurs des écoles

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  • Un petit sondage pour entamer la discussion et faire avancer ma réflexion :

    L'évaluation, oui, mais comment ?

     

    Et puis un lien vers une discussion que je trouve intéressante même si elle ne correspond pas tout à fait à ma pensée... :

    LA


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  • Sa clé USB ? SES clés USB !

    Jusqu'à maintenant, j'avais trois clés et c'était un peu le bazar.

    Mais ça, c'était avant !! Car j'ai pris de bonnes résolutions pour la nouvelle année, scolaire : je vais ranger dans des dossiers (et essayer de m'y tenir...)

    Une clé pour les transferts maison-école avec des dossiers tels que : 

    • A faire
    • A imprimer : un dossier par date à laquelle tel document doit être prêt à faire feu pour les élèves !
    • Administratif : trame de cahier-journal notamment
    • Apports de collègues : avec un dossier pour chacun, par exemple Super-M a son dossier puisqu'elle me fournit beaucoup de ses créations (allez hop, encore un merci à elle)

    Une clé pour les transferts entre collègues de mon école (on a un PC sur notre bureau + 7-8 machines en BCD/informatique).

    Une clé réservée aux élèves : ils partent parfois avec et me la ramènent avec un document qu'ils ont fait à la maison (que leurs parents ont fait ? non...)

    Euh, sans ma clé USB en arrivant à l'école, j'ai l'impression d'être à oilp. Pas vous ?


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  • Voici une carte mentale (faite par moi mais...) que j'aimerais construire avec mes élèves afin qu'ils soient guidés dans la réalisation de leurs exposés sur les 7 merveilles du monde.

    L7MM : Pour préparer à la réalisation d'un exposé

    Comme chaque carte mentale, elle est basée sur le questionnement : 

    C - Q - Q - C - O - Q - P

    Comment ? - Qui ? - Quoi ? - Combien ? - Où ? - Quand ? - Pourquoi ?

     Elle se lit généralement dans le sens des aiguilles d'une montre, en partant du haut-droit (mais là, ça a peu d'importance)

    Finalement, cette carte est tout à fait transposable à d'autres types d'exposés, je pense.

    J'ai insisté sur le "où?" puisque je veux compléter le travail fait en Géographie.

    J'ai aussi un peu plus développé le "Combien?" pour leur permettre de travailler avec les échelles des cartes qu'ils vont observer et le report des distances avec le compas.

    PS : J'ai utilisé ImindMap, logiciel (version d'essai) de création de cartes mentales


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  • Je flâne, comme toujours, et au détour d'une rue, sur quoi je tombe ? Sur THE site super !

    Rédaction = Un site coup de coeur...

    Pour travailler tout (enfin, j'imagine) en rédaction ! 

    Je vais donc me servir de ces supports pour élaborer des cartes mentales.

    De mon côté, si je me réfère aux programmes, je vais essentiellement travailler le texte narratif (le récit fantastique, la nouvelle policière et l'article de faits divers) ainsi que le texte descriptif (le portrait, le paysage, l'oeuvre d'art), le texte rhétorique (poésie et notamment Haikus) et le texte conversationnel (le dialogue)


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  • Avant, je faisais réaliser l'affiche de porte aux élèves le jour de la rentrée. Mouais...l'écriture d'enfants qui n'ont pas tenu de stylos pendant 2 mois, pas trop envie de la garder toute l'année scolaire en vue !

    Mais ça, c'était avant yes

    Et maintenant que j'ai trouvé ceci : 

    Belle affiche de porte

     

    Il y a un certain nombre de collègues/copains qui se sont amusés à faire de même sur tagxedo.com

    Tu choisis la forme du nuage de prénoms, la taille de la police, les couleurs...et ça, j'achète !

     

    PS (Super-V) : Et pourquoi ne pas garder l'idée dans un petit coin de ta tête jusqu'au mois de mai pour la fête des mamans : Chaque enfant écrit des mots faisant penser à sa mère adorée, il les tape sur l'ordi et c'est parti ! (dans un certain nombre de sites, il est possible de choisir comme forme du contenant de mots, un joli coeur...


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  • (J'ai pas dit "Pour multiplier les copains", hein !)

    Tables de multiplication (à partir de 6):


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  • ... tel est l'objectif que je souhaite atteindre pour mes CM.

    Parce que ma réflexion m'a amenée à comprendre qu'il n'y avait rien de plus barbant que d'écrire pour écrire, pour soi, parce que la maitresse le demande. 

    J'ai abandonné également l'idée de lier rédaction et lecture (trop fastidieux à mon gout et pas assez d'écrits au bout du compte).

    Alors, dans cet article, j'aimerais que tu sois là, PE, pour m'aider à compléter ma réflexion et trouver des sujets motivants pour écrire pour les autres, tout en respectant les compétences attendues d'après les programmes 2008.

    "Être lu par les autres" passe dans ma classe essentiellement par l'outil numérique. Nous avons un site d'écoles (RPI), je pense à Babytwit aussi (le twitter des petits) et peut-être bientôt un blog "à 100 mains" (???).

    Alors, avec tout ça, il me faut de vrais petits projets d'écriture innovants et motivants pour permettre finalement de partager (c'est le propre de l'écrit finalement) et qui ont du sens pour chaque élève.

    Le seul cas où l'on écrit (des vraies phrases, un vrai texte avec des vrais paragraphes) pour soi, c'est finalement pour créer un journal intime ou quelque chose du genre. Ce peut être un sujet intéressant d'ailleurs (ah bah voilà, les idées viennent !!!) mais pensons ici au partage !

    Pour nous aider, voici le rappel des compétences à atteindre en CM (d'après les programmes 2008) :

    Compétences CM1 / CM2 :

    1. Dans les activités, noter des idées, des hypothèses, des informations utiles
    2. Rédiger un court dialogue (formulation des questions et des ordres)
    3. Rédiger des textes courts de différents types (récits, descriptions, portraits)
    4. Veiller à la cohérence et la précision : pronoms, mots de liaison, temporalité
    5. Eviter les répétitions dans un texte
    6. Savoir amplifier une phrase simple par l'ajout d'éléments coordonnés, d'adverbes, de compléments circonstanciels et par l'enrichissement des groupes nominaux
    7. Maitriser la cohérence des temps dans un récit d'une dizaine de lignes
    8. Rédiger différents types de textes d'au moins deux paragraphes, en veillant à la cohérence, en évitant les répétions, en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques et la ponctuation
    9. Ecrire un texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs consignes

    J'ai numéroté chacune des compétences pour que l'on puisse facilement s'y référer dans nos commentaires aussi nombreux que possible, je l'espère...


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  • Je suis tombée sur le net (sur laclassedececile) sur un document proposant de colorier les 27 drapeaux européens (bon, il devrait y en avoir 28 d'ailleurs,  non?).

    Me vient alors une idée (que j'avais déjà eu il y a quelques années mais partie aux oubliettes) : travailler la géométrie avec mes CM de façon différente, puisque je leur propose d'utiliser les notions qu'ils connaissent  pour construire leur drapeau avec les outils géométriques à portée de main.

    On est en plein dans le programme de Géographie, en ce qui concerne les pays de l'Union Européenne (on va quand même un peu plus loin concernant les drapeaux)

    On est également en plein dans la géométrie puisque le travail va être de plusieurs types :

    • Construire d'après modèle
    • Construire d'après programme de construction
    • Élaborer des programmes de construction pour faire construire
    • Utiliser éventuellement le calque, la feuille quadrillée, blanche, le gabarit, la symétrie ...

    Compétences CM1 / CM2 (au vu des programmes 2008) :

    • Utiliser le vocabulaire géométrique
    • Compléter une figure par symétrie axiale
    • Tracer une figure simple à partir d'un programme de construction
    • Tracer une figure simple en suivant des consignes
    • Utiliser les instruments pour tracer des droites parallèles
    • Tracer une figure à partir d'un dessin à main levée (avec indications précises)

    Allez, on va tenter...


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  • Au regard des programmes 2008...

     Compétences CM1 / Compétences CM2

    LANGAGE ORAL :

    • Décrire un objet, présenter un travail : phrases correctes, vocabulaire approprié
    • Réagir à l'exposé d'un autre élève en apportant un point de vue motivé
    • Présenter à la classe, un travail collectif
    • Participer aux échanges de manière constructive

    LECTURE :

    • Lire à haute voix : fluidité, de manière expressive un texte
    • Effectuer des recherches, avec l'adulte, dans des ouvrages documentaires
    • Effectuer seul des recherches dans des ouvrages documentaires

    RÉDACTION :

    • Dans les activités, noter des idées, des hypothèses, des informations utiles
    • Rédiger des textes courts de différents types (récits, descriptions, portraits)
    • Veiller à la cohérence et la précision : pronoms, mots de liaison, temporalité
    • Eviter les répétitions dans un texte
    • Savoir amplifier une phrase simple
    • Prendre des notes utiles dans les diverses activités du travail scolaire
    • Rédiger différents types de texte d'au moins deux paragraphes...

    VOCABULAIRE :

    • Vérifier le sens d'un mot inconnu dans le dictionnaire
    • Utiliser avec aisance le dictionnaire

    GRANDEURS ET MESURES :

    • Connaitre, utiliser les unités du système métrique : longueur
    • Reporter des longueurs à l'aide d'un compas
    • Mesurer ou estimer l'aire d'une surface grâce à un pavage, un quadrillage
    • Classer et ranger des surfaces selon leur aire
    • Résoudre des problèmes dont la résolution peut impliquer des conversions
    • Calculer l'aire d'un carré, rectangle, triangle (formule)
    • Connaitre et utiliser les unités d'aire usuelles (cm², m², km²)
    • Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions
    • Résoudre des problèmes dont la résolution implique différentes unités de mesure

    ORGANISATION ET GESTION DES DONNÉES :

    • Construire un tableau ou un graphique
    • Interpréter un tableau ou un graphique
    • Utiliser la règle de trois dans des situations très simples de proportionnalité
    • Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité : pourcentages
    • Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité : échelles
    • Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité : conversions d'unités

    GÉOGRAPHIE :

    • Identifier les principaux reliefs, du climat et de l'hydrographie en Europe
    • Connaitre les pays de l'Union Européenne
    • Savoir les situer sur une carte
    • Savoir identifier les zones denses et vides en Europe
    • Savoir localiser sur une carte quelques grandes villes d'Europe
    • Mettre en évidence les principales caractéristiques des liaisons aériennes
    • Connaitre l'organisation d'un réseau autoroutier en Europe
    • Utiliser la légende d'une carte
    • Réaliser une carte simple
    • Identifier les principaux caractères du relief et du climat dans le monde
    • Connaitre quelques-unes de leurs activités économiques (agriculture, tourisme, ...)
    • Identifier les principaux foyers de peuplement et les espaces vides
    • Connaitre quelques éléments expliquant la répartition de la population
    • Comprendre que les richesses sont inégalement réparties entre le Nord et le Sud
    • Savoir situer les zones riches et les zones pauvres dans le monde
    • Savoir localiser sur un planisphère les principales métropoles
    • Réaliser un graphique simple, en particulier à l'aide d'un tableur

    TUIC

    • S'approprier un environnement numérique de travail
    • Adopter une attitude responsable
    • Créer, produire, traiter, exploiter des données
    • S'informer,se documenter
    • Communique, échanger

    ICM

    • Respecter les autres et se protéger dans la communication électronique
    • Savoir qu'il existe des droits d'utilisation des documents trouvés en ligne
    • Trouver des indices avant d'accorder sa confiance aux informations d'Internet

    AUTONOMIE ET INITIATIVE

    • Être actif dans le travail de groupe
    • Demander des explications si nécessaire 

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  • Sigles + Education Nationale = Amour Pour Toujours

     

    Si tu débutes dans l'EN, il faut que tu sois au clair sur les sigles utilisés dans cette "grande famille" (je te rassure, je ne maitrise pas tout encore... mais chut !)

    - MEN : Ministère (ou Ministre) de l'Education Nationale

    Le grand chef(lieu) de ta petite personne

     

    - PPRE : Projet Personnalisé de Réussite Educative

    Dossier plus ou moins complet que l'on met en place pour aider un élève en difficultés ou intellectuellement précoce ou (à toi de choisir)

     

    - PAI : Projet d'Accueil Individualisé

    Dossier pour l'accueil d'élève à besoins particuliers (par exemple épileptique, suivi médical, etc)

     

    - Forum EDP : Forum Enseignants Du Primaire (une mine d'infos)

    Un forum avec plein d'instits, de parents, de gens quoi, qui sont là pour t'aider, te conseiller, te donner leur avis (et parler de la pluie et du beau temps, si si !)

     

    - DASEN : Directeur Académique des Services de l'Education Nationale

    Le presque grand chef (celui de l'Académie, c'est déjà chouette)

    Anciennement : Inspecteur d'Académie

     

    - DSDEN : Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale

    Appelée vulgairement : "l'inspection", c'est l'ancienne "inspection académique", ton DRH quoi... qui gère ta carrière, tes mutations, ton mouvement, tes enfants, ton PACS (enfin, dans ton dossier personnel quoi...)

     

    - IEN : Inspecteur de l'Education Nationale

    Personne chargée d'une circonscription qui peut venir t'inspecter (c'est à dire t'évaluer !), mais aussi te protéger face à des parents quelque peu... volubiles.

     

    - EVS : Employé de Vie Scolaire

    Aide le directeur dans son boulot administratif

     

    - AVSi : Assistant de Vie Scolaire Individuel

    Pour les élèves ayant une reconnaissance MDPH

     

    - AVSco : Assistant de Vis Vie Scolaire Collectif

    un par CLIS

     

    - MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées

     

    - CLIS : CLasse d'Insertion Scolaire

    Pour les élèves ayant des besoins particuliers reconnus par la MDPH. Le but est de scolariser ces enfants dans des cursus "ordinaires".

     

    Ce n'est pas un sigle, mais c'est pas grave :

    - "l'inspection" : c'est l'inspection de la circonscription à laquelle tu es rattaché(e), qui te gère niveau boulot. C'est là où "réside" ton supérieur hiérarchique direct, l'IEN.

    Sigles + EN = APT

    ---clic pour voir en plus gros---

     


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  • Périodiers :

    à remplir à la main Outils simplificateurs de vie ou au PC Outils simplificateurs de vie

     

    Cahier journal (multi versions) :

    • Un jour par page, pack 1 Outils simplificateurs de vie
    • Une semaine par page, pack 1 Outils simplificateurs de vie
    • Un jour par page, pack 2Outils simplificateurs de vie
    • Une semaine par page, pack 2 Outils simplificateurs de vie
    • NOUVEAUTE ! Un jour par page, pack 3 Outils simplificateurs de vie pour le maitre/la maitresse

     

    Calendriers perpétuels pour l'utilité qu'on veut :

    N° 1 Outils simplificateurs de vie  N° 2 Outils simplificateurs de vie  N° 3 Outils simplificateurs de vie  N° 4 in English  Outils simplificateurs de vie  

     

    Si tu veux les versions modifiables, jeune (ou pas) PE, demande-le en commentaire, je saurai être gentille...

     


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  • Voici une carte mentale résumant la répartition des 108 heures à faire à côté du présentiel face aux élèves :

    Les 108 heures de réunions... Pfiouuuuu...

     

    Et si tu veux, une fiche à remplir au fur et à mesure :

    Les 108 heures de réunions... Pfiouuuuu...


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  • Si toi aussi tu veux passer une rentrée et une année les plus zens possibles, tape dans tes mains ! heu non.. lis mon article...

    Tout d'abord, le truc le plus urgent :

    - appeler / contacter l'école, le directeur/la directrice pour prendre un maximum d'infos : horaires divers et variés, intervenants, trucs incontournables de l'école... bref, le max d'informations !!

    - contacter la/le collègue que tu complètes, décharges, remplaces... que sais-je encore ! Là encore, on prend le max d'infos (manuels utilisés, projets d'école et de cycles, matériel dispo en classe, les élèves à scotcher la bouche bavards, température du niveau scolaire, PPRE, PAI (si ces sigles ne te sont pas familiers, reporte toi à l'article adéquat qui verra bientôt le jour), etc ...)

    Ensuite, ces infos te permettront de : 

    - rédiger ton emploi du temps, le casse tête que tout le monde redoute car il faut arriver à tout caser sans dépasser niveau horaires et blablabla...

    - établir tes programmations (à ce sujet, personne n'est d'accord avec les termes programmations et progressions... alors libre à toi d'en faire ta propre interprétation... peut être un futur article là dessus...)

    Avec tout ça déjà, tu seras plus au clair... Et tu pourras te plonger dans :

    - tes préparations ! A toi (petit veinard) les fiches de prep, fiches de séquence et tutti quanti ! Tu vas pouvoir réfléchir à "qu'est ce que je vais faire ?" mais surtout à "comment je vais le faire" et "dans quel but".

     

    Conseils bonus pour se simplifier la vie la tâche :

    - Prépare-toi des listes d'élèves toutes prêtes avec des cases à cocher pour les trucs à ramasser (assurances, règlement intérieur signé, ...)

    - Fais toi un classeur perso avec tous les imprimés qui pourrait t'être utiles en cours d'année (autorisation d'absence, congé, déclaration d'accident, ...)

    - Conçois un classeur pour un éventuel remplacement (emploi du temps, liste du matériel, ... bref toutes les infos pour qu'un remplaçant puisse trouver facilement ses marques "chez toi"

    - Prépare-toi pour chaque période un tableau de synthèse qui te permet de voir où tu vas, par exemple comme ça

    Conseils d'une (pas) vieille instit pour préparer sa rentrée

    ou comme ça

    Conseils d'une (pas) vieille instit pour préparer sa rentrée

    Ça te permet d'y voir clair et de savoir où tu en es dans ta période.

    - Fais-toi un planning pour les 108h de service en plus de la classe, ça te servira de cahier de route (ce serait dommage de faire trop... ou pas assez d'heures !)

    - Pense à ton livret d'évaluation : comment comptes-tu le remplir ? quel système de notation souhaites-tu ? ça te permettra de le mettre en œuvre pendant que tu as le temps... et pas à la va-vite...

    - Réfléchis à ton système de gestion du comportement

    - Cherche la forme de ton cahier journal : comment comptes-tu t'organiser à ce niveau là ?

     

    Tout ce qui aura été réfléchi en amont ne sera pas à réfléchir... la tête dans le guidon...

    (punaise, ça rime en plus !)

    ------------

    Super-V a envie d'ajouter : 

    - Créés un tableau des responsabilités (listant ce que tes élèves auront à faire pour t'aider pendant la semaine)

    (Je te renvoie vers une carte mentale que j'ai crée qui peut peut-être te donner des idées)

    Et SuperM te renvoie à ses outils plus jolis pour la classe !

     


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  • En fait, c'est un prétexte pour :

    • Elaborer des cartes mentales grâce à un questionnement cadré
    • Faire écrire mes CM grâce à la carte mentale préalablement écrite
    • Travailler en géographie sur les pays et les continents du monde entier, les coutumes, ...
    • Faire des recherches sur Internet (ou autres), publier les écrits
    • Travailler en maths (et en géographie) sur les échelles et les distances...

    Bref, l'objectif ultime et gratifiant : la publication sur le site de l'école de tout ça afin d'être lus, critiqués, commentés.

    Pour l'instant, ce sont mes premières idées. Vous en dites quoi ? Allez, vous êtes là pour enrichir et apporter tout plein d'autres idées, hein !

     

    Ci-dessous, des détails de ce projet...


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