• Une trousse pleine de stylos rouges

     

    Une trousse pleine de stylos rouges

     

    Voilà quelques mois que je me pose la question (et là tu te dis « si elle n’a que ça à penser ! »).

    Non, cela n’envahit pas mes jours et mes nuits mais quand même…

     

    Au moment des commandes en fin d’année scolaire dernière, avec mes collègues, on se demande si l’on a besoin de stylos pour le pot/la trousse qui est sur notre bureau de maicresse.

    Je me dis alors que non, c’est bon, j’ai encore deux stylos rouges d’avance.

     

    Ma dirloche, elle, corrige avec un gel violet je crois.

    Oui, pourquoi pas ?

    Et si on se rebellait aww  et que l’on ne corrigeait plus en rouge ?

    Le rouge serait-il traumatisant ? 

     

    Tu utilises quoi, toi ?

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Août 2014 à 17:22

    Voilà qui vient étayer mon propos : 

    http://www.gizmodo.fr/2013/01/21/traumatisme-stylo-rouge.html

     

    Je sens que je vais investir ! lol.

     

    2
    Mardi 26 Août 2014 à 18:20

    Moi j'utilise toutes les couleurs parce que c'est cro beau et les élèves adorennnt ! 

    Mon ptit truc personnel : le premier qui avait fini son exo/ses exos/son travail et venait se faire corriger au bureau et CHOISISSAIT SA COULEUR ! (La même pour tout le monde hein !) Trop la classe !

    3
    Sylvie b
    Mardi 26 Août 2014 à 18:22

    Il faut reconnaître que le rouge c'est souvent la couleur de l'interdit ( panneau routier,  signaux...) et du danger .. Alors de là à penser que l'erreur est interdite, voire dangereuse, il n'y a qu'un pas . De plus il y a aujourd'hui pleins de jolies couleurs: rose, violet, orange.... Alors que de mon temps.... Hihi c'est une vieille qui parle! Je pense que je ne prendrais plus de rouge... Merci pour la réflexion ! Il est bien ce blog quand même :) 

    4
    Mardi 26 Août 2014 à 21:28

    Je me dis toutefois que je ne suis pas là pour faire plaisir aux élèves...

    Le rouge ne serait-il pas aussi la couleur de l'autorité ? Serait-elle alors à conserver dans les cahiers ?

    J'aime beaucoup  ton commentaire, Sylvie ; il fait avancer le questionnement. Je poursuis la méditation !

    Et merci pour le compliment smile

    5
    Mardi 26 Août 2014 à 21:34

    Tu sous entendrai que le mien ne fait pas avancer ton questionnement ?? ^^

    6
    Mardi 26 Août 2014 à 21:38

    Euh, si, mais je semble moins dans l'affectif que toi avec mes décisions. Je ne me lâche pas, quoi !

    7
    Mardi 26 Août 2014 à 22:11

    Ah oui, c'est mon (gros) défaut... L'affectif... pô biennnn !

    8
    Mercredi 27 Août 2014 à 12:53

    Biennnn ou pô biennnn, "être dans l'affectif" ??? En voilà une bonne idée d'articles... lol

    Alors, c'est vrai qu'il est bien ce blog, parce que je ne m'étais JAMAIS posée la question avant aujourd'hui. Ca m'a titillée l'an passé quand ma fille est revenue avec des évaluations corrigées en turquoise ou en rose. Mais bon...

    Et ton article Super-B me fait dire : Eh bah dis donc, je crois bien que je vais changer ma pratique !! (hihi ! Quel changement !!??). Eh oui, mine de rien ! C'est un début !

    Donc, tu l'auras compris, j'ai toujours corrigé en ROUGE, écris les mots à la main dans le cahier de liaison en ROUGE, corrigé les fautes oubliées des collègues dans les cahiers de mes enfants en ROUGE (non, là, c'est un blague !!)...

    Révolution : SuperV pique la réflexion à SuperB et l'idée de faire choisir au premier qui a fini la couleur du stylo de correction à Super-M!

    De mon côté, c'est plus une occasion de changer (que de véritablement faire plaisir aux élèves). Et si ça peut mêler les deux... c'est encore mieux !

    SEUL HIC : J'ai pas commandé de stylos super sympas qui feraient l'affaire ! Il va falloir que je fasse les fond de tiroirs... Pfff! Et je vais en faire quoi de mes stylos rouges commandées pour l'occasion ???

    9
    Mercredi 27 Août 2014 à 23:48

    Tu peux alterner ;)

    Euh moi c'est pour moi le plaisir du changement pas spécialement pour eux :D

    Pour ce qui est des mots dans le cahier de liaison on m'a toujours dit que le rouge c'était agressif (et  je n'aime pas lire des mots agressifs donc j'évite d'en écrire...) alors j'écris les mots en bleu...

    SUperV je peux t'en envoyer un de mon stock personnel hi hi hi

    10
    Jeudi 28 Août 2014 à 08:05

    Perso, je ne garderai pas l'idée du choix de la couleur par le premier élève qui a fini. Car je trouve que cela incite à se dépêcher (éventuellement bâcler) et je sais que Bidule ne choisira pas sa couleur de l'année, ou alors il a pris du rougebull !

    Quant au changement, oui. Mais si c'est telle autre couleur qui devient LA couleur traumatisante, pas d'intérêt. Donc l'alternance semble être de mise.

    11
    Jeudi 28 Août 2014 à 13:58

    Ah mais chacun(e) fait bien c'qui lui plait plait plait (tu noteras le côté vintage de cette phrase, ami lecteur !)

    Voui l'alternance, très bien, et puis, SuperB, te voilà équipée, tu ne peux plus te dérober !

     

    12
    Jeudi 28 Août 2014 à 18:52

    Oui, envoie ! Mais superM pourrait peut-être mal le prendre. Non?

    13
    Jeudi 28 Août 2014 à 21:23

    C'est Super-M qui te propose un envoi ! Moi pas de stock...

    14
    Jeudi 28 Août 2014 à 21:40

    Je ne comprenais pas ce que j'allais mal prendre mais tout s'éclaire ;)

    15
    Jeudi 28 Août 2014 à 23:02

    En ce qui me concerne, les plans de travail sont corrigés à la gomme et crayon de papier (ben oui, faut refaire jusqu'à ce que ce soit juste... un peu d'effort bon sang! Et si ce n'est pas compris, alors faut s'inscrire au bilan!)

    Pour tout le reste, le rouge prévaut quand je corrige en classe (car j'ai le stylo encre avec les cartouches rouges, et que mon fournisseur ne propose pas de lots avec plein de couleurs...). Quand je corrige à la maison, c'est de toutes les couleurs, car j'ai des cartouches de toutes les couleurs. Par contre, je ne choisis que des couleurs voyantes: orange, marron, violet et turquoise sont mes préférées! J'aime bien changer aussi... Et puis, je n'aime pas les normes sans intérêt.

    16
    Vendredi 29 Août 2014 à 18:16

    Ah oui pardon les super, merci pour la proposition super M! Lol

    J'ai du coup fait de la pub pour notre blog toute la journée et notamment pour justifier à ma collègue que j'allais utiliser des stylos tous joliiiiiiiiis !!!

    17
    Samedi 18 Avril 2015 à 23:39

    Alors Val, t'as trouvé des stylos jolis et qui corrigent pas en rouge ?? ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :