• Les 7 merveilles du monde

     L7MM

    Les 7 merveilles du monde

    Pour cette année 2014-2015, j'ai envie de faire travailler mes élèves sur les 7 merveilles du monde, les anciennes et les nouvelles. 

  • En fait, c'est un prétexte pour :

    • Elaborer des cartes mentales grâce à un questionnement cadré
    • Faire écrire mes CM grâce à la carte mentale préalablement écrite
    • Travailler en géographie sur les pays et les continents du monde entier, les coutumes, ...
    • Faire des recherches sur Internet (ou autres), publier les écrits
    • Travailler en maths (et en géographie) sur les échelles et les distances...

    Bref, l'objectif ultime et gratifiant : la publication sur le site de l'école de tout ça afin d'être lus, critiqués, commentés.

    Pour l'instant, ce sont mes premières idées. Vous en dites quoi ? Allez, vous êtes là pour enrichir et apporter tout plein d'autres idées, hein !

     

    Ci-dessous, des détails de ce projet...


    2 commentaires
  • Au regard des programmes 2008...

     Compétences CM1 / Compétences CM2

    LANGAGE ORAL :

    • Décrire un objet, présenter un travail : phrases correctes, vocabulaire approprié
    • Réagir à l'exposé d'un autre élève en apportant un point de vue motivé
    • Présenter à la classe, un travail collectif
    • Participer aux échanges de manière constructive

    LECTURE :

    • Lire à haute voix : fluidité, de manière expressive un texte
    • Effectuer des recherches, avec l'adulte, dans des ouvrages documentaires
    • Effectuer seul des recherches dans des ouvrages documentaires

    RÉDACTION :

    • Dans les activités, noter des idées, des hypothèses, des informations utiles
    • Rédiger des textes courts de différents types (récits, descriptions, portraits)
    • Veiller à la cohérence et la précision : pronoms, mots de liaison, temporalité
    • Eviter les répétitions dans un texte
    • Savoir amplifier une phrase simple
    • Prendre des notes utiles dans les diverses activités du travail scolaire
    • Rédiger différents types de texte d'au moins deux paragraphes...

    VOCABULAIRE :

    • Vérifier le sens d'un mot inconnu dans le dictionnaire
    • Utiliser avec aisance le dictionnaire

    GRANDEURS ET MESURES :

    • Connaitre, utiliser les unités du système métrique : longueur
    • Reporter des longueurs à l'aide d'un compas
    • Mesurer ou estimer l'aire d'une surface grâce à un pavage, un quadrillage
    • Classer et ranger des surfaces selon leur aire
    • Résoudre des problèmes dont la résolution peut impliquer des conversions
    • Calculer l'aire d'un carré, rectangle, triangle (formule)
    • Connaitre et utiliser les unités d'aire usuelles (cm², m², km²)
    • Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions
    • Résoudre des problèmes dont la résolution implique différentes unités de mesure

    ORGANISATION ET GESTION DES DONNÉES :

    • Construire un tableau ou un graphique
    • Interpréter un tableau ou un graphique
    • Utiliser la règle de trois dans des situations très simples de proportionnalité
    • Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité : pourcentages
    • Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité : échelles
    • Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité : conversions d'unités

    GÉOGRAPHIE :

    • Identifier les principaux reliefs, du climat et de l'hydrographie en Europe
    • Connaitre les pays de l'Union Européenne
    • Savoir les situer sur une carte
    • Savoir identifier les zones denses et vides en Europe
    • Savoir localiser sur une carte quelques grandes villes d'Europe
    • Mettre en évidence les principales caractéristiques des liaisons aériennes
    • Connaitre l'organisation d'un réseau autoroutier en Europe
    • Utiliser la légende d'une carte
    • Réaliser une carte simple
    • Identifier les principaux caractères du relief et du climat dans le monde
    • Connaitre quelques-unes de leurs activités économiques (agriculture, tourisme, ...)
    • Identifier les principaux foyers de peuplement et les espaces vides
    • Connaitre quelques éléments expliquant la répartition de la population
    • Comprendre que les richesses sont inégalement réparties entre le Nord et le Sud
    • Savoir situer les zones riches et les zones pauvres dans le monde
    • Savoir localiser sur un planisphère les principales métropoles
    • Réaliser un graphique simple, en particulier à l'aide d'un tableur

    TUIC

    • S'approprier un environnement numérique de travail
    • Adopter une attitude responsable
    • Créer, produire, traiter, exploiter des données
    • S'informer,se documenter
    • Communique, échanger

    ICM

    • Respecter les autres et se protéger dans la communication électronique
    • Savoir qu'il existe des droits d'utilisation des documents trouvés en ligne
    • Trouver des indices avant d'accorder sa confiance aux informations d'Internet

    AUTONOMIE ET INITIATIVE

    • Être actif dans le travail de groupe
    • Demander des explications si nécessaire 

    votre commentaire
  • Voici une carte mentale (faite par moi mais...) que j'aimerais construire avec mes élèves afin qu'ils soient guidés dans la réalisation de leurs exposés sur les 7 merveilles du monde.

    L7MM : Pour préparer à la réalisation d'un exposé

    Comme chaque carte mentale, elle est basée sur le questionnement : 

    C - Q - Q - C - O - Q - P

    Comment ? - Qui ? - Quoi ? - Combien ? - Où ? - Quand ? - Pourquoi ?

     Elle se lit généralement dans le sens des aiguilles d'une montre, en partant du haut-droit (mais là, ça a peu d'importance)

    Finalement, cette carte est tout à fait transposable à d'autres types d'exposés, je pense.

    J'ai insisté sur le "où?" puisque je veux compléter le travail fait en Géographie.

    J'ai aussi un peu plus développé le "Combien?" pour leur permettre de travailler avec les échelles des cartes qu'ils vont observer et le report des distances avec le compas.

    PS : J'ai utilisé ImindMap, logiciel (version d'essai) de création de cartes mentales


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique