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Motivé(e) ?
Manque de motivation
C’est ce que l’on voit parfois en bas du livret d’évaluation…
Alors si l’on se posait la question : pourquoi ?
Y aurait-il un « coupable » ?
L’élève lui-même ? Ses parents ? L’enseignant(e) ? L’Education Nationale ?
Qu’en penses-tu ?
Que faire en tant que P.E. pour susciter chez nos « cycle 3 » le plaisir de venir à l’école, de travailler, d’apprendre ?
- Quelle attitude avoir ?
- Quels supports utiliser ?
A dix ans, est-on motivé par « c’est pour avoir le métier que tu souhaites faire » ?
Quand j’interroge mes élèves qui me semblent passifs en classe, ils me disent qu’ils sont motivés pour l’E.P.S. Chez eux, ce qu’ils aiment faire : jouer à la console, écouter de la musique, faire du sport.
A mon avis, ce qui va les intéresser cette année, ce sera notamment :
- Les ceintures en calcul mental (super travail de Jenny)
- Les ceintures en résolution de problèmes (CM2)
- Les ceintures en conjugaison (super travail de Charivari)
- La mise à disposition d’un ordinateur quand ils ont fini leur travail
A la rentrée, on a discuté des droits qu’ils pourraient avoir en classe, conformément à leurs goûts et il en est ressorti qu’ils pourront pendant leur temps libre :
- Faire un jeu (4 élèves maxi) : jeu mathématique, défi, jeu de vocabulaire…
- Répondre à des questionnaires style vrai/faux sur des sujets scientifiques (corps humain, animaux, astronomie…)
- Lire un livre emprunté en B.C.D.
2 septembre : 4 garçons n’étaient pas motivés
4 septembre : 2 garçons pas motivés (yes !)
A quand la motivation de tous ?
Des astuces, des conseils à me donner, cher(e) collègue ?
Tags : motivation, motiver élèves
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Commentaires
En ce qui me concerne, j'ai le souvenir d'un enfant qui était motivé par absolument TOUT dans l'école, sauf maths et EDL... Cela reste une victoire pour moi, car avant, il détestait TOUT à l'école, alors que là, il avait plaisir à venir, et s'épanouissait dans la classe. Donc bon...
Pour certains enfants un peu fragiles, je crois aussi qu'il est fondamental de les encourager et de valoriser leurs réussites. Ça leur donne envie de persévérer sur leurs points faibles. Mais parfois, ces enfants discrets, effacés, on les oublie quand ils réussissent, et on rate probablement un levier de motivation. On se focalise peut-être un peu trop sur les difficultés des uns et des autres.OK avec toi, Minifourmi, concernant la valorisation des progrès ; mais aussi et surtout de leurs efforts. Même s'ils ne sont pas arrivés à réussir, ils ont essayé ;-)
Super-M, je veux bien faire connaissance avec tes jeux et savoir comment tu organises en classe ! S'il te plait !
Oui pour les efforts. Je ne le fais probablement pas assez! Allez, un petit effort de ma part ne ferait pas de mal! :)
SuperB, voilà ce qu'est le quiz cube :
Il y a un dé, avec une discipline par face (maths, français, histoire, géo, anglais, sciences, histoire des arts).
Jeudi, juste avant la récré, on avait un temps libre (car c'était bête de commencer un truc que l'on ne finirait pas), du coup j'ai pris le quiz cube, au hasard j'ai choisi un élève qui a tiré le dé et répondu à 3 questions correspondantes au thême. Une bonne réponse = 1 point. Je note les résultats sur une feuille et on verra quand tout le monde sera passé qui a gagné :)
Je ne les utilise pas systématiquement, c'est comme ça, quand on a le temps. Généralement, ils sont fans !
Pour l'énigme du jour, c'est sur mon tableau coin des infos, ils ont un rébus qu'ils doivent déchiffrer et noter leur réponse sur un papier. Ils ont la semaine pour trouver.
Chaque période, on change de "jeu". Tu trouveras tout ça sur mon blog dans la catégories "Rituels du matin : les débuts de journée chez maitresse Mél". Allez, chuis zentille : rébus, qu'est ce que c'est ?, charades, énigmes du Père Fourras.
Pour moi, la motivation passe en premier par une bonne ambiance de classe, une classe qui donne envie d'y être et donc d'y travailler.
Après, y'a la façon dont on fait apprendre aux élèves, mais de ce côté là, j'ai encore beaucoup de progrès à faire
Merci Super-M, pour tous ces outils du rituel !
Chez moi, c'est "mot du jour" tous les matins.
Ta programmation si tu préfères Tu sais tu voulais te faire un espèce de calendrier avec chaque mot du jour pour savoir où tu vas.
Hihihi... Merci pour les encouragements!
En ce qui me concerne, pas de rituel transcendant le matin... Mais ça les pose, car tous les matins, c'est la même chose: ils vident leur cartable, le déposent au fond de la classe, notent les devoirs pour la semaine suivante, puis sortent le cahier polyvalent (ils adorent le nom du cahier ), écrivent la date en français, en espagnol, et la matière par laquelle on commence... Bon, vu la différence de rapidité entre les CE2 et les CM, les CM sont prêts en 15min, alors que ça prend la demi-heure aux CE2. Du coup, pour l'instant, j'en profite pour faire une petite activité courte avec les CM: phrase du jour, dictée flash, petit calcul, petit problème... J'adapte en fonction de mes objectifs de la journée, de ce qui a été travaillé les jours précédents.Je me demande si je ne vais pas aussi instaurer le rangement des cartables au fond de la classe avant que je fasse un joli plongeon !
Pas mal minifourmi ton fonctionnement !
Et je voulais te dire : MERCI beaucoup pour tes tes échanges ici C'est tellement riche !
Ben avec plaisir! J'adore votre blog, source d'idées, de réflexions, de partages. Donc merci surtout à vous 3!
Mon fonctionnement n'a rien de bien original, mais il a l'avantage d'être régulier et de rassurer les enfants. Ils se mettent au travail tranquillement. Et ça me laisse le temps de me mettre en route avec eux aussi.Je confirme ce que dit Super-M : nos échanges avec toi sont super enrichissants. Alors merci pour ta participation, et pour tes compliments concernant nos articles.
Et si Minifourmi faisait partie des mains... 2 de +, ça pourrait être sympa, non?
Pour ce qui est de la motivation, pour moi, elle passe par l'encouragement effectivement.
Je saute sur l'occasion pour parler d'un livre qui est ma Bible en matière d'éducation. Je dis bien "éducation" puisqu'il concerne aussi bien le rapport avec ses élèves qu'avec ses propres enfants.
"LA DISCIPLINE POSITIVE"
Quelques extraits parmi tant d'autres qui défilent sur mon téléphone aléatoirement :
- "Quand un adulte est irrespectueux, l'enfant peut passer en un instant de la colère au pardon à condition que l'adulte puisse dire : Je suis désolé"
- Quand un enfant veut être le chef, laisser un temps de pause pour prendre de la distance puis agir en l'impliquant.
- "Eviter le : "Tu vois, je t'avais prévenu."
- "Quand un enfant se sent incapable, cela signifie "ne me laissez pas tomber", tendez-moi la main!"
Bref, un livre pour mieux connaitre l'enfant, et même pour mieux se connaitre et trouver une attitude appropriée : J'ADORE !
A LIRE !!!!
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Les ptits jeux collectifs (ici j'ai des quiz cube), l'énigme du jour, ... pas d'autres idées pour le moment...