• Conseil de classe

    Bien le bon-jour, chers lecteurs !

    Ce dimanche pré-rentrée (bouuuuuh quel vilain mot ! ) est le jour idéal pour poster un petit article !

    Je viens juste de penser à un p'tit truc que je voulais faire dans ma classe : des conseils de classe.

    L'idée ?

    Elire des délégués (un CE1, un CM), et leur confier des missions dans la classe.

    Exemples de missions ?

    Récolter les doléances diverses et variées, me les transmettre lors des conseils (sur le temps d'APC), et d'autres surement encore ?! (si tu as des idées, n'hésite pas en commentaire !!)

     

    Cette année, nous avions mis en place des conseils d'école : 2 élèves représentants par classe et on débattait sur différents sujets. C'était très intéressant mais :

    - on ne l'avait pas assez préparé et calé (année de découverte),

    - les élèves étaient timides,

    - les maternelles ne tenaient pas en place aussi longtemps, ce qui se comprend aisément...

    Bref...

    Tu pratiques ? Tu as des idées pour moi ? Des sites à me conseiller ?

    A ton clavier !


  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Août 2016 à 18:19

    Sur mon bureau de maicresse, il y a deux piles de petits papiers :

    • Message pour...

    Je ressens... (nommer l'émotion : joie, colère, inquiétude etc),

    J'aimerais que...

     

    • Je propose...

     

    Ces petits papiers sont à glisser dans la "boite à mots" que l'on ouvre chaque semaine pendant l'EMC => conseil de classe.

    Cela permet d'une part, de ne pas avoir de doléances à tout bout de champs ! tongue 

    et d'autre part, d'essayer de faire vivre les projets des élèves eux-mêmes. On cherche alors si la proposition est réalisable, pédagogiquement (on n'est pas un centre de loisirs), matériellement, financièrement (si besoin, il faudra réfléchir à des moyens de réduire la facture ou de gagner des sous). 

    L'année dernière, on élisait à chaque fois un(e) président(e) (qui donne le bâton de parole à celui/celle qui le demande) et un/une secrétaire (qui écrit dans le petit cahier des conseils de classe). Mais trop long. Je ne sais pas tous les combien changer. Un pour l'année scolaire me parait trop long. J'aimerais que ce soit davantage à tour de rôle.

    Peut-être un vote en début d'année scolaire, et chaque semaine on change de titulaires au fur et à mesure des résultats ? 

    Je ne sais pas si mes écrits sont clairs, j'ai encore un peu la tête en Vendée.

    SuperB

     

    2
    Dimanche 28 Août 2016 à 21:37

    Coucou super B, merci pour ton intervention ! Pas mal les petits papiers. J'ai une boite à mots aussi, mais sans papier tout prêt...

    Je me pose aussi la question du rythme de changement...

    3
    Lundi 29 Août 2016 à 09:43

    Je crois que ce sera tout simplement l'élève de service de la semaine ! CM2 : président(e), CM1 : secrétaire. Quand tous les élèves ont eu leur rôle, on change : CM1 : président(e) et CM2 : secrétaire !

    On fait aussi ce que l'on appelle "réunion d'école" (le conseil d'école, c'est équipe péda + mairie + parents élus). Du CP au CM2. 

    4
    Mardi 30 Août 2016 à 13:58

    Oui ça me coincait aussi ce "coneil d'école", on appelait conseil d'élève je crois en fait ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :