• Défions le B2i !

    Depuis l'an passé,  me voilà plongée dans le monde des animateurs TICE. J'ai donc le souci de t'aider,  toi, PE, à utiliser le numérique dans ta classe avec tes élèves. 

    Fini le temps où nous faisions "faire de l'informatique" à nos élèves. Finie la mauvaise idée d'envoyer ses élèves en salle informatique.

    Est venu le temps d'intégrer le numérique dans sa pratique de classe. Mais.... c'est pas si simple !

    Alors, je cogite, je cogite mais ça y est !!!

    Suspense....

    J'ai décidé de créer un blog (Quoi? Encore un?! Mais t'en as pas marre de tes blogs!?).

    Bref, un blog dans lequel on va retrouver des missions (là,  j'avoue,  on y fait de l'informatique), des défis (là,  ça se complique, on fait surtout de la navigation internet, dirons-nous... guidée) et enfin, des minis-projets (là,  ça devient le top) qui permettent une vraie intégration du numérique dans sa pratique de classe.

    Ces 3 catégories sont à répartir sur l'ensemble des 3 classes du cycle 3. Elles sont validées grâce à un système de codes secrets à transmettre à l'enseignant.

    Pour précision, les 5 défis proposés sont issus d'un autre site, je n'ai donc aucun mérite (mea culpa).

    A l'issu de tous ces missions/défis/minis-projets réalisés, toutes les compétences du b2i à atteindre en fin de cm2 seront validées. Youhouuuuuuuuu !

    Et la "cerise sur le pompon", comme on dit dans le Nivernois ? C'est quoi?

    Eh beh, c'est que Super-V a concocté 3 outils supplémentaires :

    1. Number one : les fiches - défis à imprimer, (pourquoi pas) plastifiées, à laisser à disposition dun élève qui tenterait l'un des 5 défis.
    2. Number two : le livret - élève qui permet à chacun de répondre par écrit (eh oui, le crayon existe toujours) aux questions des défis et d'inscrire les codes secrets obtenus en fin de missions ou défis. 
    3. Number three : un fichier Excel qui permet d'avoir un suivi des élèves (tout ça, c'est expliqué sur le blog). 

    Alors, t'as envie d'aller plus loin ?

     Défions le B2i !


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    MP
    Lundi 11 Août 2014 à 18:58

    Waouhhh ! Quel boulot !

    Bravo, je vais m'empresser d'aller tester tout ça...

    Merci.

    MP

    2
    Lundi 11 Août 2014 à 19:24

    Alors là... J'attends de tes nouvelles, alors ! Tu es the Number ONE à tester ! Tu n'as donc pas le choix MP ! tongue

    3
    Lundi 11 Août 2014 à 22:49

    Je suis obligée de dire OUI : c'est moi qui avais passé commande ! Mais c'est un vrai oui sincère tout de même.

    Et je te dis d'ores et déjà MERCI Super-V.

     "Fini le temps où nous faisions faire de l'informatique à nos élèves. Finie la mauvaise idée d'envoyer ses élèves en salle informatique." : euh, fini le temps où on a peu d'élèves et donc de la place dans sa classe pour y installer au moins un poste...? 

    Et du coup, si "informatique" ne figure pas dans l'emploi du temps, on se retrouve à 3 classes en même temps à avoir prévu d'aller dans cette salle. 

    Alors entre l'envie d'intégrer davantage le numérique et la possibilité de le faire, il y a parfois beaucoup. 

    Comme cette année j'ai plus de place dans ma classe, j'ai préparé le bureau mais pas d'ordi dessus ! Et je ne suis pas sûre que les collègues apprécient que je déshabille la salle info. J'en ai par conséquent touché deux mots au maire, qu'il pense à moi s'il en a un en rab.  

     

    A suivre. 

    4
    MP
    Mercredi 13 Août 2014 à 12:13

    Comme promis, je reviens après avoir navigué sur le blog B2i.
    Voici mes remarques qui se veulent constructives (bien sûr).

    - une coquille dans la mission C Question 13 enregistrer --> enregistré

    - je sais bien que tu as créé ce blog d'abord pour tes élèves, mais certaines missions ne peuvent pas être exploitées dans un autre environnement : par exemple, les missions C(images propres à ton environnement), H, ...

    - Mission F : je trouve que les images proposées ne sont pas assez parlantes. Je n'ai pas réussi cette mission à 100%. Peut-être est-ce des images vues avec tes élèves?

    Ensuite, j'ai des questions :

    - Plusieurs missions reviennent sur la même compétence à valider (par exemple "Je sais désigner et nommer les principaux éléments composant l'environnement informatique que j'utilise à l'école et je sais à quoi ils servent"). Pourquoi ? Quand valides-tu cette compétence sur le livret de l'élève? Doivent-ils passer toutes les missions ou seulement une ?

    - Comme traitement de texte (mission C), on voit l’icône de Word qui n'est pas un logiciel gratuit et que donc peu d'écoles (en tout cas par ici) utilisent. Ne vaudrait-il pas mieux initier les élèves avec un logiciel libre tel LibreOffice?

     

    Voilà, ça reste un excellent outil (que je pense utiliser) et donc un grand merci pour le travail effectué !!!

    Est-ce que je pourrais avoir le mot de passe pour les défis?

     

    Bonne journée.

    MP

     

     

    5
    Mercredi 13 Août 2014 à 13:05

    Merci pour ce retour. Je prends note de tout ça et essaie de modifier au mieux. C'est très utile et intéressant pour moi d'avoir ce genre de remarques parce que quand tu as le nez dans le guidon, tu ne vois pas tout ça !

    Pour ce qui est de la même compétence qui revient plusieurs fois, en fait, c'est progressif : au début, il ne s'agit que du matériel le plus courant (écran, clavier, ...) pour finir vers du matériel plus complexe (ils savent le reconnaitre mais pas forcément à quoi ils servent). Toutes les missions devront être réalisée à la fin du CM2.

    Par contre, aucune obligation d'aller dans l'ordre : si la C n'est pas réussi, on pourra passer à la D (et revenir sur la C plus tard).

    Pour le mot de passe, crée-toi un compte au préalable (c'est sûrement déjà fait) et communique-moi ton identifiant (MP???) que tu puisses faire partie de mes "permissions" (une adresse académique aussi dans ton message) : tu peux passer par le site "Défions le B2i" directement.

    A bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :