-
La veille de la rentrée - Billet d'humeur
La veille de la rentrée, il y a ...
- des enfants, stressés, qui ont peur de cette maitresse (ou ce maitre !) qu'ils ne connaissent pas, qu'ils vont découvrir, et, en plus, on leur a dit qu'elle était troooop sévère Madame Méchante !
- des enfants, ni excités, ni stressés, ni rien, qui vont subir la rentrée demain, se remettre dans le bain, parce qu'il faut bien y retourner un jour...
- des enfants, excités, heureux, qui trouvent les vacances trop longues, qui ont hâte de reprendre le chemin de l'école, qui ont préparé leur cartable (Violetta de préférence pour les filles) depuis le 1er aout et qui ont hâte d'avoir leur future maitresse (ou maitre, rhooo), Madame Géniale, qui est trooooop sympa !
- des parents, tristounes à l'idée de voir grandir bébé Trucmuche qui rentre maintenant à la maternelle, qui vont pleurer en le posant en classe le lendemain (plus que bébé Trucmuche d'ailleurs, qui découvrira pleeeeeeeeeein de jeux et de copains !)
-des parents, fiers de voir rentrer Grand Trucmuche au CP, le laisseront au portail, la larme à l'oeil avec cette once de fierté de tout parent...
-des parents, qui s'imaginent déjà en retard, qui poseront Trucmuche (petit ou grand) à la va-vite et s'en iront en courant (ou en voiture, faut pas pousser hein :D ) au travail avec cette culpabilité de tout parent...
-des parents, qui trépignent, trop heureux de se retrouver après deux mois de séparation (troooop duuuuuuur !) et qui ont hâte de papoter jusqu'à la récré devant le portail de l'école pour se raconter les vacances, et les cancans sur la nouvelle maitresse (ou le nouveau maitre, rhooo !) qui vient d'arriver (et qui est peut etre enceinte, hein, mais chut, mais pfff, comment ils vont faire les cm2 hein ??)
Mais il y a aussi...
- des enseignants (voilà, comme ça, ça englobe femmes... et hommes ), stressés, à l'idée de découvrir de nouveaux élèves qu'ils ne connaissent pas, et, en plus, on leur à dit que Petit Bidule, piouuuuuuuuf, il est super chaud à gérer !
- des enseignants, déçus de voir leurs 2 mois de vacances déjà écoulés, qui subiront la journée du lendemain mais qui finalement, seront vite de nouveau dans le bain...
- des enseignants, excités, heureux, qui reprennent le chemin de l'école, dépoussièrent leur cartable, préparent leur trousse avec les nouveaux stylos rouges achetés pour l'occasion, et se réjouissent de retrouver une classe, des élèves, pour dix mois riches en émotion(s)...
Et bien moi... je suis dans les trois dernières catégories... Sauf que je n'ai pas racheté de stylos rouges, car j'en ai déjà une cargaison !
Et toi ?
Tags : parent, rentrer, moi, nouveau, trucmuche
-
Commentaires
Si seulement... Mais à une semaine de la rentrée, je ne vois pas un éventuel nouveau ministre prendre la décision de revenir aux 4 jours :D DOMMAGE !
Dans la catégorie parents, je suis "stressée et agacée" car le bras de fer entre la mairie et l'EN perdure. La mairie ne veut pas de la semaine à 4 jours et demi et ne prévoit de garderie qu'à partir de 16h30. Oui mais, les enseignants, (donc les enfants), finiront eux à 15h30. Que font les enfants de 15h30 à 16h30? Mystère...
Dans la catégorie enseignants, je suis stressée à mort! TR, je ne sais quel niveau j'aurai, ni à combien de km de chez moi. J'appréhende l'affectation la veille de la rentrée avec tout à préparer en un rien de temps.
Bref, pas cool....
Il y a aussi des parents qui n'ont jamais eu l'occasion de laisser leur enfant à la grille pour leur rentrée parce que ce sont aussi des enseignants et que c'est pas juste !!!!
Il y a des enfants qui sont bien contents de voir leur parent courir (comme ça, ils ont moins honte !). Mais nonnnnnnnnnn ! C'est pas mon cas !
Il y a moi, qui vais devoir partir assez tôt parce que la bonne résolution d'aller à l'école à vélo (électrique, certes!) débute le LUNDI 1er SEPTEMBRE ! Avec le SOURIIIIIIRRRRRRRE !
Et puis, des soucis par-ci par-là mais Super V est dans une positive attitude alors les petits aléas, les petits tracas : Y'a pire dans la vie !On va faire avec et de toute façon, ça sert à rien de se plaindre !!! Hein !?
Perso, je tiens à dire à Zebulman : je comprends ton stress et ton agacement en tant que parent et en tant qu'enseignante.
A propos de ton possible remplacement dont tu serais prévenue au dernier moment, je dirais que tu dois faire ce que tu peux dans la situation que l'éducation nationale te donne. Tu ne peux pas pallier les difficultés vis-à-vis de ton poste, mais tu fais seulement ton possible. Dans la limite de ce que tu es capable d'endurer. Et ce n'est pas parce que tout ne sera pas parfait niveau prép que ta journée sera flinguée.
Bon courage à toi, je sais ce que tu ressens puisque je l'ai vécu en 2012 mais dis-toi que tu donnes ce qu'il t'est possible de donner et c'est tout. Le bon côté, c'est que tu es encore pleinement en vacances, alors profite !
Il y a des enseignants qui, allez savoir pourquoi, sont déjà soumis à des réveils nocturnes depuis plus d'une semaine parce que zut, ils ont oublié de préparer ça, et puis ça, et puis ça...
Il y a des enseignants heureux de retrouver le chemin de l'école, pensant que Petit Bidule qui leur a fait passer une année ultra difficile l'an passé ne sera plus dans l'école, qu'ils vont pouvoir - peut-être - juste, profiter de leurs élèves en enseigner avec plaisir!
Il y a des enseignants qui, impatients, ont déjà commencé à préparer leur rentrée depuis plus d'un mois, et qui ont déballé, fébriles, leurs nouveaux stylos rouges, les cahiers tout neufs des élèves, et préparé les piles de livres...Et puis, il y a des directeurusés, qui se demandent bien ce qui leur est passé par la tête, ce jour maudit où ils ont demandé l'habilitation, et qui joueraient bien à la petite souris pour passer inaperçus, espérant qu'un directeurtoutneuf (surtout pas enseignant hein, parce que non, directeurusé ne laisserait sa place d'enseignant pour rien au monde!) arrive pour s'occuper de tout le "saleboulotpaperassecomptagestiondeconflitsblablabla"!
Et puis, il y aura un nouveau ministre tout pimpant, qui ne s'imagine pas ce qu'il va lui tomber dessus à la rentrée, avec sa nouvelle réforme!Bravo pour ta prose, Minifourmi !
Il y a peut-être aussi des enseignants pas spécialement impatients mais qui préparent la rentrée tout au long de l'été ;-)
Oui, aussi SuperB... Sont pas un peu frappés ceux là?
Ou peut-être, juste, qu'ils aiment leur métier!ou peut-être qu'ils n'ont pas le choix parce que débarquer dans un double-niveau sans avoir préparer, ...
et qu'ils n'ont pas envie de se farcir les prép. le soir après la classe, même s'ils finissent tÔÔÔÔÔt !!!
Oui, 16h15... Mais après, après, ben personne ne vois ce qu'ils font... Comme le canard sur la rivière, il semble glisser sur l'eau, sans effort, mais dessous, il galère pour remonter le courant!
Ajouter un commentaire
Sympa cet article, Super-M ! Merci à toi.
Une façon de demander à nos lecteurs-lectrices comment ils vont .
Comme disent ma sœur et mes parents (tous trois adorés), je suis un peu "robotte" de temps en temps. Je ne me suis donc retrouvée dans aucun des parents : chacun retourne en classe, enfants comme maman. Et on se retrouvera le soir. Sympa aussi d'avoir des journées les uns sans les autres. On a bien profité de ces vacances ensoleillées et on profitera ensemble de nos mercredis .
Quant à l'enseignante que je suis, à la fois :
Et toi, cher(e) collègue ?