-
Cahier(s)... du jour ?
Pour changer, gros questionnement.
Quoique un peu inutile puisque les commandes sont faites, mais bon, il est toujours bon de réfléchir pour les années à venir !
Alors voilà,je t'explique. Je vais pas faire ma mystérieuse.
Mon questionnement se porte sur "le cahier du jour".
Moi, j'étais plutôt une adepte du classeur au cycle 3 (en étant "décharge" [quel joli mot...], plus simple d'emmener les fiches/feuilles à corriger...) pour les exercices "du jour".
Mais quand on voit la capacité des élèves à s'organiser dans un classeur (au s'cours !), je suis quelque peu revenue sur ma position et cette année (rentrée 2013), j'ai décidé de prendre un cahier de maths et un cahier de français, 24 X 32, 96 pages.
Résultat des courses : on est arrivé à peine à la moitié du cahier... Donc dans le genre gaspillage, pas mal !
Cette année (rentrée 2014), je tente le "cahier d'activités". On va dire que c'est un cahier du jour, mais comme je n'y écrirais peut être pas tous les jours, je vais tester l’appellation "cahier d'activités". Un cahier 17 X 22 (oui, je passe d'un extrême à l'autre !) pour tous les exercices.
De la poudre aux yeux ?
Et toi, tu utilises quoi ? Et pourquoi ?
Tags : cahier, jour, annee, vais, 2014
-
Commentaires
Dans ma classe, ce sera comme l'année dernière ! Lol
Grand cahier (j'ai hésité entre du 21 x 29,7 ou du 24 x 32 et finalement je ne sais plus ce que j'ai commandé, re lol).
On l'appelle cahier d'exercices et il sert en français et en maths toute la semaine, même si je suis à temps partiel.
"Aime po" le nom "cahier du jour", personnellement. Dans ma tête, cela est une expression ringarde ! Mais c'est dans MA tête, peut-être pas dans la vôtre.
Moi, j'ai le "cahier du jour" dans la classe. L'an passé j'en avais 2: un pour les maths, l'autre pour le français. Finalement, ce n'est pas commode, trop lourd à transporter... Je n'en ai plus qu'un en grand format 24 x 32. J'y fais presque tout: exercices, travail de recherche, dictées, rituels, etc. J'y note même les exercices faits à l'oral, ou en collectif (je note "collectif" à côté du n° de l'exo). Du coup, il se remplit pas mal. Cette année, j'aurais quand même un classeur pour y ranger les plans de travail, donc il y aura certainement moins de choses à mettre dans ce cahier.
Le terme "cahier du jour" ne me plait pas plus que ça, mais n'ayant pas trouvé d'autre nom adapté à la polyvalence du cahier... :/
Oui, effectivement, ça semble adapté... Pas très séduisant je trouve, mais représentatif, et qui permettrait aux élèves d'apprendre un nouveau mot! :)
Ajouter un commentaire
Bah, je vais te répondre super-M...
Moi, l'an dernier, étant "déchargée" également à mi-temps, j'ai décidé de prendre un cahier pour le lundi et mardi et mon collègue fonctionnait avec un autre cahier pour les jeudis et vendredis. Les enfants s'y repèrent très bien. C'est plus pratique et conseillé, je pense !
Donc, pour ce qui est du lundi et mardi, j'utilisais un grand "cahier" dit d'"exercices" où les élèves travaillaient ponctuellement dessus indépendamment en maths et en français.
L'idée de partager le cahier en 2 parties a été vite abandonnée après expérience l'année précédente.
Je garde le système pour l'année qui arrive.
Mais... j'attends ton avis, toi PE qui lis cet article...