• C'est la rentrée !

    Il vient parfois d'apprendre dans quelle classe il sera, ses parents ont pris une journée de congé pour l'occasion (OK pas toujours), ils ont pris la traditionnelle photo avec le cartable flambant neuf, ils sont bien en avance devant l'école, la larme à l’œil, c'est parti pour une nouvelle année scolaire !

    A nous de jouer.

    Quel sera l'emploi du temps de ce jour extra-ordinaire ?

    J'attends votre vécu, votre projet...

     

    Si mes souvenirs sont bons (ce n'est pas moi qui ai travaillé ledit jour (lol), l'an passé, c'est ma "moitié"), je commence bien sûr par :

    1. présentations réciproques
    2. distribution du matériel
    3. de la rédaction du style : cette année, en CM1/2, je pense que l'on va...

    Cela permet ensuite de rassurer les élèves qui pensaient qu'on allait faire des activités  jusqu'alors jamais vues dans leur emploi du temps, mais aussi de montrer que tout ne sera pas forcément ludique sarcastic, et que nous avons un programme avec des compétences à atteindre.

        4. des arts visuels, avec pour excuse de devoir

    • décorer la porte de la classe
    • décorer les murs vides
    • réaliser son étiquette de porte-manteau

    ...

        5. des mathématiques : on se remet dans le bain (première page du fichier, fiche de révision etc)

       

    D'autres idées ? 

    Copie d'une poésie, sympa pour ces enfants qui ont des stylos pressés d'écrire !!

     

    Et dans l'agenda ce jour-là ? 

    Apprendre la poésie

    Faire tous les exercices de mathématiques de la fiche 2 

     

    A vos claviers, chers collègues.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Août 2014 à 19:03

    De mon côté, je fais aussi des jeux de calcul mental en collectif, on établit les règles de vie...

    2
    Lundi 4 Août 2014 à 22:50

    Et moi, j'ai prévu de leur faire faire des petites evaluations de rentrée,  plus pour les remettre dans le bain que pour véritablement m'en servir de base pour les connaitre.

    Ca ne doit pas durer très longtemps parce qu'il faut vite les mettre en action et prendre les bonnes habitudes rapidement...

    3
    Mardi 5 Août 2014 à 11:07

    J'aime bien les idées de Maitresse? Si j'ai le temps le premier jour, c'est ce que je fais aussi. Et je préfère garder les petites évaluations diagnostiques pour le lendemain.

    4
    Mardi 5 Août 2014 à 13:22

    Ah oui, effectivement. J'étais partie pour ce que je faisais dans la première semaine...

    5
    Mercredi 13 Août 2014 à 11:00

    Alors Super-B, Super-M, Super-PE, as-tu préparé ton cahier journal de tes premiers jours d'école ??? J'en aurais bien besoin...

    6
    Mercredi 13 Août 2014 à 20:52

    Rien de bien transcendant pour le moment, Super-V ! Je profite des vacances aussi.

    7
    Dimanche 17 Août 2014 à 16:20

    Cahier journal fait pour la première semaine (ou presque).

    Et j'ai même fait un petit jeu pour le premier jour, pour réviser un peu tout : 

    Il faut plastifier (ou pas) et découper les étiquettes. Tu en donnes une à chaque élève (oui, j'aurai 15 élèves à la rentrée, donc y'a que 15 cartes sur ce jeu là !).

    Dessus, tu as une réponse et une autre question. L'élève qui a la première carte (une seule question, pas de réponse) la lit à tout le monde. L'élève qui a la carte avec la bonne réponse se fait connaitre, on décide si la réponse est bonne, puis il lit la question sur sa carte. L'élève qui a la carte qui a la bonne réponse se fait connaitre et ainsi de suite...

    Je compte en faire d'autres, si ça t'intéresse cher(e) collègue ! :)

    PS : Vous remarquerez mon clin d'oeil subtile à mon département de formation ! ;)

    8
    Dimanche 17 Août 2014 à 16:32

    Un deuxième, toujours avec 15 cartes :

    9
    Dimanche 17 Août 2014 à 16:39

    Rhôôô lala.... Ça me plait !!!! Je prends ! Merci Super-M ! Tu comptes en faire d'autres ? cool

    Petite remarque : pourquoi ne mettrais-tu pas la réponse à ta dernière question sur ta première carte. Comme ça, peu importe le début du jeu. Il s'arrête quand on revient au premier élève (enfin, à condition d'en avoir 15, des élèves, ...)

    10
    Dimanche 17 Août 2014 à 17:13

    J'y ai pensé superV mais l'idée du début et de fin me plaisait bien.

    Pour le prochain je pense opter pour ta soluce :)

    11
    Dimanche 17 Août 2014 à 19:13

    Pas bête cette idée, je vais aller jeter un oeil ...

    12
    Dimanche 17 Août 2014 à 21:04

    Sympa ton jeu de rentrée ! Il te reste 10 cartes à inventer par contre, pour moi. Lol

    13
    Dimanche 17 Août 2014 à 21:09

    Promis je fais un jeu pour classe plus nombreuse ;) mais ce soir c'est mrs doubtfire !

    14
    Dimanche 17 Août 2014 à 21:15

    Je plaisantais, Super-M !

    15
    Dimanche 17 Août 2014 à 21:25

    Pas moi ;)

    16
    Lundi 18 Août 2014 à 10:59

    Merci encore pour l'idée ! Je viens de m'en faire un pour les 28 élèves que j'aurai... Si ça intéresse quelqu'un. Je peux même enlever certaines cartes. ^^

    17
    Lundi 18 Août 2014 à 11:10

    Ah oui, ça nous intéresse ! Partage!

    Merci Maitresse!

    18
    Lundi 18 Août 2014 à 11:11

    Le tout nouveau tout chaud Jeu de rentrée n° 3 (27 cartes) :

    19
    Lundi 18 Août 2014 à 11:20

    Voilà :   

    20
    Lundi 18 Août 2014 à 11:26

    Alors là, les filles, vous êtes top !

    21
    Lundi 18 Août 2014 à 11:28

    Merci Maitresse ! :) J'avais oublié la géom ! :D

    22
    Lundi 18 Août 2014 à 11:38

    wink2 Je me suis beaucoup aidée du tien !

    23
    Lundi 18 Août 2014 à 11:45

    Il est bien le tien... Tu pourrais me l'envoyer en format modif pour que je le mette en forme comme mes autres ? sarcastic

    24
    Samedi 23 Août 2014 à 09:26

    Maîtresse?, peux-tu me dire quel jeu collectif de calcul mental tu feras avec les CM2 le jour de la rentrée, stp ?

     

    25
    Samedi 23 Août 2014 à 10:06

    Je compte faire simple : un petit furet, les enfants adorent. Toute la classe joue en même temps, on doit s'écouter pour pouvoir jouer. Un petit jeu pour imposer quelques règles en fait... sarcastic

    ( Par contre, c'est des CM1 que j'ai l'an prochain )

    26
    Samedi 23 Août 2014 à 10:16

    OK Maitresse?, merci. J'aime beaucoup ce jeu moi aussi ! 

    27
    Juju
    Dimanche 14 Août 2016 à 11:09

    Merci pour ce jeu, ça me plait beaucoup pour la rentrée !

    28
    Mardi 30 Août 2016 à 15:55

    Au plaisir Juju ! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :