• Je corrige, tu corriges, ... ILS corrigent

    Il parait que l'on apprend de nos erreurs. Je suis convaincue.

    La dernière fois, j'ai laissé son doudou à ma fille dans les toilettes d'Ikéa. Elle l'a jeté par terre.

    Conclusion : Je ne laisserai plus jamais son doudou à ma fille dans les toilettes d'Ikéa. Mon erreur aura finalement été utile.

     

    Bref, bref, tout ça pour dire que nos élèves, et ben, c'est comme moi en tant que maman... Ils apprennent de leurs erreurs. Et donc de nos corrections, puisque ce sont elles qui les guident, à mon sens.

    Mon questionnement est donc basé aujourd'hui sur la correction.

    Comment corriger nos élèves ?

    Il y avait déjà le débat de la couleur, , mais il y a aussi la question du comment ?

    Comment être efficace dans sa correction, comment rendre la correction UTILE (ce qui la rendra donc pour le coup EFFICACE..), comment faire pour que la correction ne soit pas le moment où tout le monde se fait ***** ?

    Pour ma part, j'ai opté, vu mon faible effectif, pour la correction au bureau.

    Mes élèves, plutôt hétérogènes tant dans la rapidité d'exécution que dans leurs compétences, sont 15. Donc lorsque je lance un groupe sur des exercices, d'autres sur une leçon, et d'autres sur je-n-sais-quoi, ils finissent toujours en décalé et du coup j'ai le temps de corriger au bureau.

    Pour moi, je n'y vois que des avantages (enfin presque, j't'expliqu'rai !) :

    - l'élève voit directement son erreur puisque je la pointe sous son nez

    - je les fais se corriger un maximum de suite (et généralement ils savent la réponse...)

    - il y a la "pression" du "bien faire" puisque la maitresse est LA, elle corrige et l'élève est LA aussi... Le cahier rendu et corrigé plus tard, l'élève n'est plus là, donc la maitresse ne risque pas de le "gronder" (elle aura oublié, la vieille maitresse ! )...

    Le seul inconvénient, c'est que des fois, c'est un peu le salon de thé au bureau. Chacun vient, avec son cahier, s'accoude à la table d'outils et papote avec son voisin de file. Et blablabi et blablabla. Un peu gênant pour être concentrée au bureau !

    M'enfin. Je trouve que c'est un moindre mal, et j'essaie d'utiliser des trucs pour éviter le salon de thé. En tous cas, ça me correspond bien.

     

    A ton tour, lecteur de me faire partager ton expérience ! ^^


  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Mai 2015 à 17:41

    Idem dans ma classe : peu de corrections collectives car je trouve que ceux qui ont des facilités s'ennuient à ce moment-là. Et ceux qui ont des difficultés sont noyés !

    Mais je trouve cela pesant, avec 25 élèves erf

    Je corrige en leur absence (chronophage pour moi) et en leur rendant leur travail, je leur demande de faire leur correction ici ou là. Et quand c'est chose faite, retour à l'expéditeur pour...une nouvelle correction en leur absence. Pff

    Help les collègues ! lol

    2
    Mardi 5 Mai 2015 à 18:12
    Super B, pourquoi ne pas faire bosser sur ardoise/brouillon pour un autre groupe ?
    3
    Mardi 5 Mai 2015 à 20:58

    En fait, cela concerne les fiches "je lis je comprends", et les exercices style la résolution de problèmes (ceintures), la conjugaison (idem), le calcul mental (re idem !), la rédaction et les applications en numération et en vocabulaire.

    Ces dernières semaines, j'ai fait quelques corrections collectives en lecture afin de se faire confronter davantage les avis. Ledit conflit cognitif ?

    biggrin

     

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