• Qui qui sait la réponse ?

    Pas mes élèves, en tout cas happy (ça fait 56 !)

    7 x 8, c'est LA bête noire de tout un chacun... Allez, avouez.

     

    Pour toutes les autres tables, il y a, je trouve, une astuce.

    La preuve :

    La table de zéro, ça fait toujours... 0. Fastoche.

    La table de un, ça fait toujours... le nombre en lui même.

    La table de deux, c'est le double du nombre, ça reste pas trop compliqué...

    Les tables de trois et quatre, à savoir par coeur, mais les nombres restent pas trop difficiles...

    La table de cinq, ça se termine toujours pas 0 ou 5. Ca limite un peu...

    La table de six, ah ah, ça se complique là, on fanfaronne moins, hein ? Il faut l'apprendre... et la mémoriser...

    Les tables de sept et huit, alors là, on tombe dans le désarroi le plus total... Hormis les apprendre par coeur (mais elles sont croooo dures à retenir !), je vois pas ce que je peux faire pour mes élèves...

    Et la table de neuf... oh miracle... Mes élèves m'ont appris (oui oui, ça marche dans les deux sens chez nous happy ), le méga-truc-de-la-mort-qui-tue ! On peut utiliser nos... MAINS ! Super rapide en plus...

    Tu mets tes deux mains ouvertes devant toi. Tu as 9 x 8 à trouver le plus rapidement possible.

    En partant de la GAUCHE tu comptes 8 doigts. Tu abaisses ce 8ème doigt.

    Et tu comptes combien tu as de doigts avant ce 8ème doigt (ce seront les dizaines), puis le nombres de doigts après (ce seront les unités).

    7 X 8

    Source image : http://villemin.gerard.free.fr/Calcul/Operatio/Table.htm

    LE TOUR EST JOUE !

    Si tu as d'autres astuces pour aider mes élèves à les mémoriser... je prends ! ^^


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  • Aujourd'hui, je veux te parler de CALCUL@TICE, un site internet où tu renseignes les prénoms de tes élèves, ta classe et les notions que tu souhaites travailler (déjà réparties par niveau) en calcul mental.

    Parce que c'est à ça qu'est destiné ce logiciel que tu peux soit utiliser en ligne, soit installer en local pour l'utiliser hors connexion (c'est moins intéressant).

    Il s'agit d'abord de créer ses propres leçons avec les notions proposées puis de sélectionner les exercices (ludiques) correspondants.

    Ensuite, l'élève se connecte et avance à son rythme. Les exercices sont croissants en difficulté.

    L'enseignant a alors un regard sur ce qui est fait par l'élève ou échoué...

    L'utilisation en ligne va permettre ce suivi, sans que l'enseignant n'ait besoin de passer d'un poste à un autre.

    Calcul@tice

    Pour ma part, CALCUL@TICE sera utilisé au moins deux fois par semaine. J'ai tenté de me faire une programmation

    Le lundi, par exemple, un groupe CM1 sera donc "connecté" durant la plage "calcul mental" (15') pendant que l'autre commencera son travail de rédaction. Quant au groupe CM2, il fera du calcul mental "classique" (voire sous forme de ceintures en autonomie. Je suis en train de réfléchir à ce sujet). 

    (voir l'article sur l'organisation du double-niveau)

    Le 2ème groupe CM1 ira sur Calcul@tice durant le début de la plage "Nombres et calcul" et rejoindra (au bout d'1/4 d'heure) l'autre groupe qui aura déjà commencé le travail en maths. Les CM2, quant à eux, seront en plein PDT...

    Le mardi, ce sera au tour des CM2...


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  • Une programmation en Calcul mental

     

    Programmation dont je me servirai avec Calcul@tice !


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  • (J'ai pas dit "Pour multiplier les copains", hein !)

    Tables de multiplication (à partir de 6):


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  • Je suis tombée sur le net (sur laclassedececile) sur un document proposant de colorier les 27 drapeaux européens (bon, il devrait y en avoir 28 d'ailleurs,  non?).

    Me vient alors une idée (que j'avais déjà eu il y a quelques années mais partie aux oubliettes) : travailler la géométrie avec mes CM de façon différente, puisque je leur propose d'utiliser les notions qu'ils connaissent  pour construire leur drapeau avec les outils géométriques à portée de main.

    On est en plein dans le programme de Géographie, en ce qui concerne les pays de l'Union Européenne (on va quand même un peu plus loin concernant les drapeaux)

    On est également en plein dans la géométrie puisque le travail va être de plusieurs types :

    • Construire d'après modèle
    • Construire d'après programme de construction
    • Élaborer des programmes de construction pour faire construire
    • Utiliser éventuellement le calque, la feuille quadrillée, blanche, le gabarit, la symétrie ...

    Compétences CM1 / CM2 (au vu des programmes 2008) :

    • Utiliser le vocabulaire géométrique
    • Compléter une figure par symétrie axiale
    • Tracer une figure simple à partir d'un programme de construction
    • Tracer une figure simple en suivant des consignes
    • Utiliser les instruments pour tracer des droites parallèles
    • Tracer une figure à partir d'un dessin à main levée (avec indications précises)

    Allez, on va tenter...


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