• Bien le bon-jour, chers lecteurs !

    Ce dimanche pré-rentrée (bouuuuuh quel vilain mot ! ) est le jour idéal pour poster un petit article !

    Je viens juste de penser à un p'tit truc que je voulais faire dans ma classe : des conseils de classe.

    L'idée ?

    Elire des délégués (un CE1, un CM), et leur confier des missions dans la classe.

    Exemples de missions ?

    Récolter les doléances diverses et variées, me les transmettre lors des conseils (sur le temps d'APC), et d'autres surement encore ?! (si tu as des idées, n'hésite pas en commentaire !!)

     

    Cette année, nous avions mis en place des conseils d'école : 2 élèves représentants par classe et on débattait sur différents sujets. C'était très intéressant mais :

    - on ne l'avait pas assez préparé et calé (année de découverte),

    - les élèves étaient timides,

    - les maternelles ne tenaient pas en place aussi longtemps, ce qui se comprend aisément...

    Bref...

    Tu pratiques ? Tu as des idées pour moi ? Des sites à me conseiller ?

    A ton clavier !


    4 commentaires
  •  

    Apprendre à porter secours

    Si toutefois je m’évanouissais en apprenant que mon salaire allait augmenter (hormis grâce à un passage d’échelon), j’ai, comme toute maicresse de CM2, à faire valider à mes élèves l’attestation « Apprendre à porter secours ».

    Normalement, les compétences ont été travaillées tout au long de leur scolarité… dès la maternelle.

    Cela fait deux ans que personnellement, je fais appel à un secouriste de la protection civile que j’ai rencontré dans une école. Ce gentil bénévole vient pour la journée dans ma classe avec des diaporamas, vidéos et tutti quanti, mais aussi des couvertures et des téléphones obsolètes pour jouer le jeu à fond.

    Présentation de situations dans lesquelles sont des victimes (inconscience, brûlure, saignement etc), de la manière d’appeler à l’aide (composer le 15/le 18, donner son nom, le lieu dans lequel on se trouve, ce que l’on a fait pour la personne) puis mise en pratique des gestes qui sauvent.

    C’est ICI que c’est intéressant, surtout.

    Et là, je fais quoi ? J’évalue en mettant mes petites croix dans la case « sait mettre une personne inconsciente sur le côté » ou autre.

    Vient enfin le moment d’apposer ma signature au bas du document tant attendu par le collège (ah non, il s’en fiche sarcastic).

    Mais : est-ce gagné seulement quand c’est OK pour TOUTES les lignes de ce document de suivi ?

    Tu fais comment, dis ?

     

     

     

     

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique