• Un cloud ! Un quoi ?

    Avant de rentrer dans le vif du sujet, un petit historique s'impose :

    • 2000 : 1ère année dans une classe - pas de numérique : quelle idée d'en mettre !
    • 2003 : Arrivée dans mon école en tant que titulaire. J'utilise l'ordinateur pour moi, uniquement. Un problème commence à apparaitre : pas d'imprimante à la maison donc comment imprimer mes documents à l'école ?

    -->la DISQUETTE mais... vite TROP petite alors... PLEIN de disquettes !!!

    • 2004 : pas assez de disquettes, marre de ce va-et-vient ! Je transporte alors mon ordinateur portable (en avance pour mon temps, non ???) mais bon, c'est MON portable et c'est PAS pratique ! Je tente aussi de stocker mes données sur des CD puis des DVD mais ce n'est pas pratique.
    • 2005 ou même plus tard peut-être (???) : Mon collègue (toujours là, lui aussi) me propose (me vend, même, le radin !) une clé USB 128 Mo : Ouahhhhhh ! Combien de fichiers et de photos peut-on y stocker là-dedans !!!! Je ne pourrai jamais la remplir cette clé !!!

    Bon bah...si !

    • 2007 : C'est le début de l'aventure "Site Internet à l'école". Alors là, je me rends compte qu'on peut stocker des gros fichiers sur mon espace de stockage Free. Un peu fastidieux mais c'est faisable... Je continue cependant d'utiliser mes clés USB et je monte jusqu'à 16 go.
    • 2009: C'est la migration du site en blogs Eklablog : c'est magique en quelques clics, le transfert de fichiers est effectué et l'on peut y avoir accès partout.
    • 2012 : ...

    Voilà, l'article commence MAINTENANT puisque c'est à partir de ce moment que je vous parle des CLOUDS !

    C'est quoi, un cloud ? C'est une grosse caisse dans laquelle on stocke tous ses fichiers, même très gros et qui a plusieurs avantages:

    • n'occupe pas de place sur son ordinateur
    • peut permettre de conserver des vidéos notamment qui prennent beaucoup de place, au même titre qu'un disque dur externe
    • permet d'accéder à l'ensemble de ses fichiers n'importe où, à condition d'avoir une connexion Internet
    • permet de partager des fichiers volumineux avec ses collègues préférés, sans passer par sa boite mail : parce qu'un fichier de 125 Mo par mail, c'est LONNNNNGGGGGG...
    • évite le transport de disquettes, de clés, d'ordinateur portable, ...
    • évite d'être coincé en cas d'oubli du matériel

    Bon bah voilà, j'ai tout dit. Après, il existe beaucoup de CLOUDS. Pour les plus connus, de mon côté :

    • Dropbox
    • GoogleDrive

    Ce qui peut effrayer cependant, c'est que l'on stocke ses propres données personnelles dans le "NUAGE" et comme son nom l'indique, on ne sait pas vraiment où ça se trouve, c'est ... flou ! C'est souvent aux USA, avec des lois différentes des nôtres au niveau de la propriété intellectuelle.

    mais aussi :

    • Hubic (particularité (et avantage) d'être développé en France, régi donc par la loi française)

    Il en existe d'autres, gratuits, payants, ... avec une capacité de stockage différente, plus ou moins élevé... 

    A toi de voir maintenant ce qui te correspond le mieux...


  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 17:34

    Je me demande qui t'a inspiré cet article, Super-V !

    Merci yes

    J'avais envie d'utiliser Google drive mais peur que ce ne soit pas synchronisé. Mais essai concluant, rassurée par tes écrits.

    Je garde ma clé USB pour les docs à imprimer, au cas où Internet ne soit pas opérationnel en classe...

    2
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 18:23

    Ici, je reste fidèle à mes clés USB pour le moment, j'utilise les clouds juste pour le partage des photos...

    3
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 20:39

    Moi aussi, je faisais ça avant ; mais ça, c'était avant !

    Je trouve ça trop bip d'enregistrer mes docs une fois sur le disque dur et une fois sur ma clé. Et quand je reviens de l'école, je dois enregistrer sur mon PC ce que j'ai mis sur ma clé dans la journée. Galère terminée.

     

     

    4
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 21:29

    Eh bien voilà : l'idée, elle est là !!! J'aime vous entendre parler de Clouds (Attention ! J'ai pas dit de Claude (je suis devant ma tv et regarde Cloclo mais chuuuut !))

    Et puis, avec la dropbox par exemple, mais c'est sûrement le cas pour d'autres clouds (comme Hubic, notamment), il est possible de faire une installation sur son PC.

    • Première avantage : on n'a pas besoin de se connecter au site à chaque fois.
    • Deuxième avantage : A l'installation, un dossier se crée sur ton ordinateur (et se synchronise dès qu'il le peut). Du coup, si tu as un souci de connexion et donc... de synchronisation, tu peux quand même avoir accès à tes documents (dans l'état où ils étaient avant la dernière synchronisation).
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    5
    jfkamj
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 10:45

    J'ai cru que tu parlais de moi... Ici, je suis passée au disque dur externe que je trimballe partout depuis 3 ans. 500 Go, j'ai de quoi voir venir. Mais par sécurité et par peur des oublis, j'ai ouvert un compte Hubic. 25 Go, c'est bien (en version gratuite) car je ne stocke pas beaucoup  de vidéos (je les garde sur mon dde). Pour moi, c'est essentiellement une sécurité supplémentaire en cas de plantage défintifi (ou pas) de mon dde.

    Une question : un cloud intéressant pour beaucoup de photos (persos !) ?

     

    6
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 11:59

    Je te dirais Hubic pour la sécurité des données mais au niveau de la capacité, c'est limité.

    Après, tu as des versions payantes qui permettent un espace de stockage plus important. Je ne peux pas t'en dire beaucoup plus !

    PS : Quand tu dis "J'ai cru que tu parlais de moi..." , c'est que tu t'appelles CLOCLO ???

    7
    jfkamj
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 15:35

    hihi, non, non pas Clo-clo.... les disquettes, les clés usb et tout et tout !! he

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