• Twictées (enfin, presque !)

    Aller, nouvelle année, nouvel article !

    Bonne année 2015 à tous nos lecteurs !  Que celle-ci vous comble à tous points de vue !

     

    De mon côté, je n'ai plus le temps de m'épancher sur le blog. Ni d'y mettre des ressources. Ni d'y papoter. Mon triple niveau (et le papotage du midi avec mes collègues) me prennent trop de temps...

    Il a fallu s'organiser et maintenant ça roule bien, mais ça reste bien chronophage !

     

    Bref, soyons brefs, soyons clairs.

    Aujourd'hui je venais vous parler de la TWICTEE.

    Quel est ce mot étrange ?

    Cela vient de DICTEE (trop fastoche !) et de TWITTER.

    Avec SuperV, on a tenté une nouvelle expérience.

    Nos élèves "subissent" une dictée basique assez courte et les élèves de la classe "d'en face" les corrigent avec l'aide de TWOUTILS. Avec cette correction (plus une aide qu'une correction d'ailleurs...), les élèves qui ont subi subissent encore et doivent corriger la dictée pour le rendre sans erreurs.

    Les élèves sont assez motivés et si toi aussi, lecteur, lectrice, ça t'intéresse pour ta classe, n'hésite pas à venir jeter un coup d'oeil sur notre blog d'écriture.


  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Février 2015 à 15:59

    Pas trop le temps d'aller sur le blog d'écriture, mais curieuse de savoir comment cela fonctionne : les twoutils ?

     

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    2
    Dimanche 8 Février 2015 à 11:15

    Merci pour cette petite explication. Bon, après, j'avoue avoir du mal à comprendre  le fonctionnement des Twoutils. Faut dire, je n'ai jamais utilisé twitter, et je crois que je  suis un peu  à la traine sur ce sujet...
    Mais si je comprends bien, c'est un peu le fonctionnement de la dictée négociée? C'est ça?

    3
    Dimanche 8 Février 2015 à 16:32

    Cela se passe en plusieurs phases :

    Phase 1 : dictée individuelle traditionnelle

    Phase 2 : Par groupe de 2 ou 3 : dictée négociée (par rapport aux dictées individuelles) pour ne produire qu'une dictée par groupe (environ 8 groupes : il faut se mettre d'accord avec la classe miroir)

    Phase 3 : envoi (par l'enseignant) des dictées de groupe à la classe miroir et réception des dictées de la classe miroir

    Phase 4 : Rédaction des twoutils écrits à partir des erreurs présentes dans les dictées des groupes miroirs et publication sur le blog d'écriture (ou twitter)

    Phase 5 : réception des twoutils (allons voir sur le blog d'écriture) de nos camarades pour corriger nos propres erreurs

    Phase 6 : Elaboration d'une twictée collective comme correction définitive et publication unique

    Phase 7 : Dictée transfert : quelques jours plus tard, pour voir ce qu'il en reste (c'est la même dictée ou une similaire)

     

    Ce qui est intéressant ici, c'est la phase de rédation des twoutils qui prennent toujours la même forme (ou presque) :

    "motjuste" #naturedumot s'écrit "lettre corrigée" car "justification" #twoutilsutilisés

    Exemple :

    "enfants" #NC s'écrit avec "s" car il y  a "des" devant #accordNC #pluriel

    "traversent" #V s'écrit "e-n-t" car il y a "les enfants" devant #accordV #présent #1erG #ils

     

    J'ai élaboré un petit Excel qui va me permettre de voir s'il y a véritablement progrès sur la durée... A suivre...

     

    Pour Twitter, @Twictéeofficiel gère tout et notamment les trios :

    1 classe nous envoie ses dictées : classe scribe

    1 classe reçoit nos dictées : classe miroir

    1 classe corrige la dictée de la classe scribe : NOTRE CLASSE

    Et la boucle est bouclée...

     

    @Twictéeofficiel gère aussi le texte de la twictée à proposer...

    L'expérience pour Twitter commencera pour ma classe en Mars si tout va bien ! Le passage par le blog d'écriture donne une démarche similaire, le réseau social en moins...

     

    J'oubliais : Super expérience ! J'adore !!! Et figurez-vous que... ILSSSSSSS ADORENTTTTTT !!!

     

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