-
Prog...
...ression ou ....rammation ?
Rhhhhhha, la question récurrente (et inutile ?) que se pose tout jeune PE !
A vrai dire, je n'ai jamais réussi à me l'expliquer, cette différence. Mes profs d'IUFM non plus d'ailleurs, comme j'en parle ici, sur mon blog :
Et vous alors ? Z'en pensez quoi de ces deux termes ?
Tags : prog, pose, jeune, dire, inutile
-
Commentaires
Même définition que toi Val concernant la programmation. Je n'utilise jamais le terme progression non plus.
Par contre, pour séance et séquence, je trouve que c'est plus clair : une séquence est découpée en plusieurs morceaux : les séances. Non ?
Oui, pour moi, ces deux termes "Séance" et "Séquence" sont beaucoup plus clairs également...
Je ne partagerai donc sur ce blog uniquement des programmations...
Pour moi, la progression est une programmation sur l'année dans laquelle les difficultés progressent (par exemple : en maths) alors que dans une programmation, les activités sont prévues à telle ou telle période de l'année mais peuvent être inter-changées (par exemple : en sciences).
Mais comme le dit ton titre d'article, Super-M, disons "prog" !!
C'est ce que j'ai cru retenir de ce qu'on a appris à l'IUFM... P***** que je suis vieille ! Enfin, je ne dis pas "école normale" ! Lol
Oui pour moi aussi c'est flou !! A chaque fois que je dois utiliser un terme, je fais une recherche sur le net qui ne m'éclaire pas plus...
8Sylvie BoulogneMardi 5 Août 2014 à 15:54Alors mon explication.... programmation ce serait comme une liste de courses: tout ce qu'on va faire dans l'année. Et progression, c'est plutôt dans quel ordre on va le faire. Quand j'avais une classe, je faisais une programmation en utilisant les programmes officiels et je classais en domaines (maths, étude de la langue...) et ma programmation, je la faisais en fonction des manuels ou fichiers que j'utilisais. Donc en bref, dans la programmation, juste une liste et dans la progression, j'ajoutais un calendrier plus ou moins précis (par mois ou période). C'est clair ou c'est le foutoir? :)
En tous cas , bravo pour ce blog les filles. Je le consulte régulièrement, histoire de rester connecter avec la réalité d'une classe. Pour ceux qui ne me connaissent pas je suis une des dernières maître G (rééducatrice RASED)
9Sylvie BoulogneMardi 5 Août 2014 à 15:55Merci ma Sylvie.
Et de là, une nouvelle question : Qu'exige finalement nos IEN ? Programmations ou progressions?
Alors, du coup, avec la nouvelle définition de Sylvie : je fais des progressions et des programmations. Et toc !
Nos IEN doivent exiger les deux car si tu dois être remplacée, il faut que l'on sache où tu en es dans la progression de chaque matière.
Euh, Super-V, la définition de Sylvie colle bien avec la mienne, non ?
Je comprends mieux mais pour moi ça reste de la poudre aux yeux finalement... Une progression, finalement, ça reste une programmation mais avec des dates ? :D
Ajouter un commentaire
Chez moi, la programmation, c'est ce que tu fais dans une matière pour l'ensemble de l'année. En principe, elle est répartie en 5 périodes.
Et la progression, euh..., c'est davantage sur une notion particulière.
Mais bon... le principal, c'est d'utiliser toujours le même terme. Moi, je crois que je n'utilise jamais le terme "progression".
Finalement, c'est comme comparer "séance" et "séquence", non ?