• L7MM: Détail des compétences travaillées

    Au regard des programmes 2008...

     Compétences CM1 / Compétences CM2

    LANGAGE ORAL :

    • Décrire un objet, présenter un travail : phrases correctes, vocabulaire approprié
    • Réagir à l'exposé d'un autre élève en apportant un point de vue motivé
    • Présenter à la classe, un travail collectif
    • Participer aux échanges de manière constructive

    LECTURE :

    • Lire à haute voix : fluidité, de manière expressive un texte
    • Effectuer des recherches, avec l'adulte, dans des ouvrages documentaires
    • Effectuer seul des recherches dans des ouvrages documentaires

    RÉDACTION :

    • Dans les activités, noter des idées, des hypothèses, des informations utiles
    • Rédiger des textes courts de différents types (récits, descriptions, portraits)
    • Veiller à la cohérence et la précision : pronoms, mots de liaison, temporalité
    • Eviter les répétitions dans un texte
    • Savoir amplifier une phrase simple
    • Prendre des notes utiles dans les diverses activités du travail scolaire
    • Rédiger différents types de texte d'au moins deux paragraphes...

    VOCABULAIRE :

    • Vérifier le sens d'un mot inconnu dans le dictionnaire
    • Utiliser avec aisance le dictionnaire

    GRANDEURS ET MESURES :

    • Connaitre, utiliser les unités du système métrique : longueur
    • Reporter des longueurs à l'aide d'un compas
    • Mesurer ou estimer l'aire d'une surface grâce à un pavage, un quadrillage
    • Classer et ranger des surfaces selon leur aire
    • Résoudre des problèmes dont la résolution peut impliquer des conversions
    • Calculer l'aire d'un carré, rectangle, triangle (formule)
    • Connaitre et utiliser les unités d'aire usuelles (cm², m², km²)
    • Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions
    • Résoudre des problèmes dont la résolution implique différentes unités de mesure

    ORGANISATION ET GESTION DES DONNÉES :

    • Construire un tableau ou un graphique
    • Interpréter un tableau ou un graphique
    • Utiliser la règle de trois dans des situations très simples de proportionnalité
    • Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité : pourcentages
    • Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité : échelles
    • Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité : conversions d'unités

    GÉOGRAPHIE :

    • Identifier les principaux reliefs, du climat et de l'hydrographie en Europe
    • Connaitre les pays de l'Union Européenne
    • Savoir les situer sur une carte
    • Savoir identifier les zones denses et vides en Europe
    • Savoir localiser sur une carte quelques grandes villes d'Europe
    • Mettre en évidence les principales caractéristiques des liaisons aériennes
    • Connaitre l'organisation d'un réseau autoroutier en Europe
    • Utiliser la légende d'une carte
    • Réaliser une carte simple
    • Identifier les principaux caractères du relief et du climat dans le monde
    • Connaitre quelques-unes de leurs activités économiques (agriculture, tourisme, ...)
    • Identifier les principaux foyers de peuplement et les espaces vides
    • Connaitre quelques éléments expliquant la répartition de la population
    • Comprendre que les richesses sont inégalement réparties entre le Nord et le Sud
    • Savoir situer les zones riches et les zones pauvres dans le monde
    • Savoir localiser sur un planisphère les principales métropoles
    • Réaliser un graphique simple, en particulier à l'aide d'un tableur

    TUIC

    • S'approprier un environnement numérique de travail
    • Adopter une attitude responsable
    • Créer, produire, traiter, exploiter des données
    • S'informer,se documenter
    • Communique, échanger

    ICM

    • Respecter les autres et se protéger dans la communication électronique
    • Savoir qu'il existe des droits d'utilisation des documents trouvés en ligne
    • Trouver des indices avant d'accorder sa confiance aux informations d'Internet

    AUTONOMIE ET INITIATIVE

    • Être actif dans le travail de groupe
    • Demander des explications si nécessaire 

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :