-
De la géométrie intéressante : C'est possible, ça ?
Je suis tombée sur le net (sur laclassedececile) sur un document proposant de colorier les 27 drapeaux européens (bon, il devrait y en avoir 28 d'ailleurs, non?).
Me vient alors une idée (que j'avais déjà eu il y a quelques années mais partie aux oubliettes) : travailler la géométrie avec mes CM de façon différente, puisque je leur propose d'utiliser les notions qu'ils connaissent pour construire leur drapeau avec les outils géométriques à portée de main.
On est en plein dans le programme de Géographie, en ce qui concerne les pays de l'Union Européenne (on va quand même un peu plus loin concernant les drapeaux)
On est également en plein dans la géométrie puisque le travail va être de plusieurs types :
- Construire d'après modèle
- Construire d'après programme de construction
- Élaborer des programmes de construction pour faire construire
- Utiliser éventuellement le calque, la feuille quadrillée, blanche, le gabarit, la symétrie ...
Compétences CM1 / CM2 (au vu des programmes 2008) :
- Utiliser le vocabulaire géométrique
- Compléter une figure par symétrie axiale
- Tracer une figure simple à partir d'un programme de construction
- Tracer une figure simple en suivant des consignes
- Utiliser les instruments pour tracer des droites parallèles
- Tracer une figure à partir d'un dessin à main levée (avec indications précises)
Allez, on va tenter...
Tags : geometrie, programme, construire, utiliser, tracer
-
Commentaires
Non, c'est ma collègue qui se charge de la géométrie. Moi, j'ai prévu de faire ça le mercredi (matinée que j'ai envie de consacrer à des activités un peu plus "fun" sans oublier l'objectif de travailler, bien sûr), en plus de ce qu'elle aura travailler de façon plus traditionnelle.
Ajouter un commentaire
Tu ne feras que ça ? (je veux dire : tu travailleras toutes tes notions à partir de ça ?)