• T@cit ? C'est de l'implicite !

    Je viens te parler après quelques mois de recul sur le sujet du très bon logiciel en ligne "T@CIT".

    Je t'informe déjà que ce logiciel est payant (bah oui, il en faut) mai pour une fois je ne rechigne pas à sortir les sous (qui ne sont pas les miens d'ailleurs) parce celui-ci est de qualité : 36€ par classe _ syouplé ma ptite dame_

    Alors, oui, je plante le décor mais C'EST QUOI, T@cit ????

    Si tu as envie de faire progresser tes élèves en lecture implicite, en autonomie, en ayant la main sur ce qu'ils savent faire, ce qu'ils font et ce qu'ils feront (je t'aimais, je t'aime et je t'aimerais).

    Si tu veux faire  un bilan avec eux à des moments stratégiques avec un retour sur leurs erreurs et/ou leur "niveau",

    Si tu veux différencier ce que tu leur proposeras parce que certains n'avancent pas au même rythme que d'autres et n'ont pas le même niveau

    Si tu veux les motiver et faire de leur erreur une force...

    Ce logiciel est fait pour toi.

    Je te propose ici de découvrir comment moi, je m'en sers...

    1ère étape (je te passe l'étape de la configuration de ta classe) : Faire passer en début d'année une évaluation diagnostique (20 questions type QCM)

    T@cit ? C'est de l'implicite !

    Selon les résultats, chaque élève sera placé (de façon automatique au vu de leur résultat) dans un niveau allant de A à J (A étant le plus facile), avec possibilité de modifier les propositions.

    Pour chacun de vos niveaux de classe est proposé un niveau moyen (calculé d'après une moyenne de plusieurs écoles de France). Ca te donne une base.

    Exemple avec des CM1, on attend un niveau E et des CM2, on attend un niveau F :

    T@cit ? C'est de l'implicite !         T@cit ? C'est de l'implicite !

    Etapes suivantes : les élèves font en autonomie des entrainements adaptés à leur niveau(un chaque semaine pour ma part mais tu fais ce que tu veux)). Toi, tu as un suivi de leur résultat et tu peux ajuster pour chacun l'aide que tu leur apportes en proposant par exemple de mettre en couleur les mots-clés, de poser une question  intermédiaire pour une meilleure compréhension, ...).

    Régulièrement,  tu relèves avec eux en collectif (grâce au vidéoprojecteur, par exemple) les questions qui ont posées problème (puisque toi, tu as la possibilité de le voir) et tu partages avec eux les stratégies, les astuces, les indices qui permettent de réussir. C'est le moment de collaborer.

    3ème étape : A la fin de la période (par exemple) , tu leur fais passer une évaluation qui les situe à nouveau. (20 QCM)

    Tu projettes au Vidéoprojecteur le tableau bilan et tu discutes avec eux de ce qui va se passer à la prochaine période... "Ai-je progresser par rapport à la foi dernière ?Vais-je changer de niveau ? Pourrais-je me passer d'indices ?

    T@cit ? C'est de l'implicite !

    En rouge : les 3 évaluations / En vert les entrainements (avec une flèche qui montre l'évolution)

    Par exemple, au vu du tableau-bilan, je propose à l'élève 1 qui étaient au niveau G de passer au niveau H pour la motiver et aller encore plus loin. je propose à l'élève 2 qui était au niveau D d'y rester pour la période suivante, je propose à l'élève 3 qui était au niveau F de rester à ce niveau (je ne veux pas le "déclasser" mais je peux lui proposer de l'aide en surlignant quelques mots-indices...

     Franchement, investis ! Ca vaut le coup !

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :