Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

U - ilôts - rangs d'oignons ?

Voilà une question que se pose (peut être ?) chaque instit au moins une fois dans sa vie :

comment organiser spatialement ma classe ?

 

J'ai toujours fonctionné en rangs d'oignons.

Les + : pratique (pas besoin de se creuser la tête), efficace (tout le monde voit le tableau sans se faire un torticolis)

Les - : peu d'interactions entre élèves

 

Mais il y a aussi le U.

Les + : aspect moins traditionnel, moins de possibilités de discuter avec les voisins (moins nombreux)

Les - : élèves obligés de tourner la tête pour regarder le tableau

 

Et encore les ilôts.

Les + : interactions fortes, mixages d'élèves possibles

Les - : élèves obligés de tourner la tête pour regarder le tableau

 

Pour ma part, cette année, en triple niveau, j'ai une grande classe, pas mal de tables, alors j'ai choisi de faire des ilôts (j'avais prévu de faire par niveau, mais  on m'a conseillé de mélanger les niveaux, cela évite les multiples bavardages, copiages, etc !). Je vais donc surement me lancer dans ce sens là. Vous trouverez mon plan de classe ici ainsi qu'une petite réflexion sur le sujet.

 

Voici un document trouvé sur internet (me rappelle plus la source, sorry, si cette personne se reconnait, qu'elle me fasse signe ) : U - ilôts - rangs d'oignons ?

Aidez-moi à compléter les + et les -, j'attends vos remarques :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article