Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tu comprends, toi, quand tu lis ?

Comment faire progresser tes élèves dans ce domaine qu'est LA COMPRÉHENSION DE LECTURE ?

De mon côté, j'ai pu faire un constat sur ma pratique de classe, pendant des années, concernant la lecture (compréhension) : complètement I-NEF-FI-CACE !!!

Pourquoi ? Parce que je demandais à mes élèves de lire un texte et la plupart du temps, de répondre à des questions de compréhension.

Et ? Et ben, ça sert à rien ! (avec le son, c'est mieux ! Hihi !)

Parce que ce n'est pas en faisant cela une fois par semaine que je les fais réellement progresser, je ne leur apporte rien, aucune aide, aucun conseil, aucune méthodologie (à part leur dire "relis ! Tu vas trouver"). Bon, j'exagère un peu mais...  Ce n'est pas, ici, le "rabachage" de la tâche qui sera utile !

Donc... eh beh j'ai fait quoi ? Eh beh j'ai réfléchi ! Si si !! J'ai fouiné aussi... et j'ai COMPRIS !! Le comble, pour une PE qui veut faire lire et comprendre...

Alors, voici mes trouvailles d'il y a quelques années seulement (tu les connais peut-être déjà ces trouvailles, mais bon, ... pour les autres) : 3 distinctions à faire lorsqu'on répond à des questions de lecture, 3 paliers, en fait.

C'est ce que tes élèves devraient pouvoir distinguer lorsqu'ils sont face à une question.

1. Le palier 1 : c'est la question explicite (la + simple) : la réponse se trouve dans le texte. Pour trouver la réponse, il s'agit de lire ou de relire.

--> Question : "Quel âge a le bébé ?" --> Réponse : "Le bébé a dix jours " (dans le texte, il est écrit : "Il devait avoir dans les dix jours")

2. Le palier 2 : c'est un peu plus tordu, mais finalement c'est acceptable : pour répondre à la question, tu devras réunir un ou plusieurs indices présents dans le texte et alors tu pourras trouver / en déduire la réponse. C'est un début de lecture implite +. On peut y inclure également la reformulation (en d'autres termes, ...).

--> Question : "Est-ce que le capitaine du bateau est là ?"-- > Réponse : "Non, il n'est pas là !" (dans le texte, il est écrit : "[...] alors que tout le monde était déjà descendu du bateau.")

3. Le palier 3 : Le palier ultime pour lequel tu dois avoir un peu de connaissances personnelles, un peu de culture générale. De là, tu pourras en déduire la réponse à ta question. Bon, là, forcément, tu peux ne pas être dans la capacité de répondre. Mais tu peux t'améliorer, en t'entrainant. La réflexion, elle est là ! C'est le "A ton avis, ..." . C'est aussi de la lecture implicite +++

--> Question : A ton avis, pourquoi le bébé a-t-il été laissé [...] dans une boite ? --> Réponse : Il a été laissé parce que ses parents n'avaient pas assez d'argent alors ils l'ont abandonné.


 Donc, pour résumer, tu peux avec tes élèves : 

  • Dans un premier temps leur faire distinguer ces 3 paliers et t'assurer qu'il font bien la différence
  • A chaque entrainement, les aider en leur indiquant pour chaque question, le palier concerné.
  • Les guider notamment pour les paliers 2 et 3 (pour le 1, ils n'ont pas d'excuses) en leur fournissant quelques indices à regrouper (en soulignant les mots-indices, par exemple)...
  • Leur faire travailler l'implicite grâce à des textes courts (que l'on trouve beaucoup sur le net) en rituel par exemple, avant de passer au texte plus long, à l'histoire.

 De mon côté, je travaille beaucoup avec "Je lis, je comprends" qui existe du CE1 au CM2, basé sur ces 3 paliers.

Je comprends ce que je lis...

Tout est clé-en-main !

Cette "méthode" permet de faire clairement la distinction entre ces paliers. Les exercices d'entrainement proposés permettent de faire progresser les élèves en leur faisant :

  • repérer les connecteurs
  • repérer les substituts
  • faire des inférences
  • repérer les marques morphosyntaxiques
  • retrouver les idées essentielles d'un texte
  • formuler des hypothèses

Bref, je te laisse découvrir...


Comment je l'utilise ?

J'imprime à chaque élève en format livret (A5) chaque atelier puis chacun avance à son rythme. Quand un élève a fini une page, il vient vers moi pour une correction individuelle et une remédiation immédiate.

Et tu sais quoi ? Ca marche ! (enfin, ça a l'air !)


 Et pour compléter, j''utilise un logiciel en ligne payant (36€) pour ma classe que j'ai testé (comme des dizaines d'autres) et approuvé (pas comme les dizaines d'autres testés). Mais ça je t'en parle plus tard ! 

Pour susciter l’intérêt, son nom est : TACIT (que j'aime écrire "T@CIT").

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article