Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Motivé(e) ?

 

Manque de motivation

 

C’est ce que l’on voit parfois en bas du livret d’évaluation…

Alors si l’on se posait la question : pourquoi ?

Y aurait-il un « coupable » ?

L’élève lui-même ? Ses parents ? L’enseignant(e) ? L’Education Nationale ?

 

Qu’en penses-tu ?

Que faire en tant que P.E. pour susciter chez nos « cycle 3 » le plaisir de venir à l’école, de travailler, d’apprendre ?

  •       Quelle attitude avoir ?
  •        Quels supports utiliser ?

A dix ans, est-on motivé par « c’est pour avoir le métier que tu souhaites faire » ? ouch

 

Quand j’interroge mes élèves qui me semblent passifs en classe, ils me disent qu’ils sont motivés pour l’E.P.S. Chez eux, ce qu’ils aiment faire : jouer à la console, écouter de la musique, faire du sport.

A mon avis, ce qui va les intéresser cette année, ce sera notamment :

  •    Les ceintures en calcul mental (super travail de Jenny)
  •    Les ceintures en résolution de problèmes (CM2)
  •    Les ceintures en conjugaison (super travail de Charivari)
  •    La mise à disposition d’un ordinateur quand ils ont fini leur travail

A la rentrée, on a discuté des droits qu’ils pourraient avoir en classe, conformément à leurs goûts et il en est ressorti qu’ils pourront pendant leur temps libre :

 

  •   Faire un jeu (4 élèves maxi) : jeu mathématique, défi, jeu de vocabulaire…
  •   Répondre à des questionnaires style vrai/faux sur des sujets scientifiques (corps humain, animaux, astronomie…)
  •     Lire un livre emprunté en B.C.D.

 

2 septembre : 4 garçons n’étaient pas motivés

4 septembre : 2 garçons pas motivés (yes !)

 

A quand la motivation de tous ?

 Des astuces, des conseils à me donner, cher(e) collègue ?

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article