Cette année, je prends la conjugaison. (oui, je suis à temps partiels, moi, madame )
Mes élèves ont quelques peu du mal avec la conjugaison et les "je m'est fait mal", ben, ça me fait mal aux oreilles pour le coup...
Donc j'en fait mon chevaux de bataille de l'année (ah, vous me dites que je devrais aussi m'atteler à l'orthographe ?), histoire de voir si ça porte ces fruits.
Mon temps de conjugaison se partagera en 3 :
1. D'abord un petit rituel. On tire une étiquette verbe et une étiquette temps et on conjugue le verbe correctement, et, tant qu'à faire, on fait une petite phrase avec tous ensemble.
2. Ensuite, on remplit, si besoin le mémo'conj. Le mémo'conj, c'est un mémo de la conjugaison avec les temps indispensables pour le collège et la vie de tous les jours. Je veux que ce soit un vrai mémo pour les élèves, qu'ils puissent le consulter au besoin comme un Bescherelle. Les temps composés (autres que le passé composé) seront notés dans le cahier de leçons au besoin.
3. On termine par un petit exo d'application sur le cahier d'activités histoire de prendre un peu la main.
Ci joint le mémo conj, je suis prête à entendre les modifs nécessaires et ton avis, cher collègue !