Parce que je viens de préparer cette séquence et que je me dis qu'une aide serait la bienvenue pour mes élèves de CM1 avant l'heure fatidique de l'évaluation, j'ai décidé d'élaborer une carte mentale.
Celle-ci te sera donc utile déjà pour toi, PE, car elle résume tout ce que les enfants doivent connaitre à la fin de cette séquence.
Ensuite, elle sera soit distribuée aux élèves en début de séquence, soit élaborée avec eux au fur et à mesure... Je ne sais pas encore... Tout est une question de timing...
Je me suis (TRES) fortement inspirée du travail de Cenicienta (Merci Céni !) en géographie (CLIC) qui, il faut bien l'avouer, recouvre totalement le programme de CM. En voici les séances :
LES TERRITOIRES à DIFFERENTES ECHELLES – La France dans l’Union Européenne
Séance 1 : Qu’est-ce que l’Europe ?
Séance 2 : A quoi ressemble l’Europe, vue du ciel ?
Séance 3 : Quels sont les différents paysages européens ?
Séance 4 : Quel est le climat du continent européen ?
Séance 5 : Comment l’Union Européenne s’est-elle construite ?