Au regard des programmes 2008...
Compétences CM1 / Compétences CM2
LANGAGE ORAL :
- Décrire un objet, présenter un travail : phrases correctes, vocabulaire approprié
- Réagir à l'exposé d'un autre élève en apportant un point de vue motivé
- Présenter à la classe, un travail collectif
- Participer aux échanges de manière constructive
LECTURE :
- Lire à haute voix : fluidité, de manière expressive un texte
- Effectuer des recherches, avec l'adulte, dans des ouvrages documentaires
- Effectuer seul des recherches dans des ouvrages documentaires
RÉDACTION :
- Dans les activités, noter des idées, des hypothèses, des informations utiles
- Rédiger des textes courts de différents types (récits, descriptions, portraits)
- Veiller à la cohérence et la précision : pronoms, mots de liaison, temporalité
- Eviter les répétitions dans un texte
- Savoir amplifier une phrase simple
- Prendre des notes utiles dans les diverses activités du travail scolaire
- Rédiger différents types de texte d'au moins deux paragraphes...
VOCABULAIRE :
- Vérifier le sens d'un mot inconnu dans le dictionnaire
- Utiliser avec aisance le dictionnaire
GRANDEURS ET MESURES :
- Connaitre, utiliser les unités du système métrique : longueur
- Reporter des longueurs à l'aide d'un compas
- Mesurer ou estimer l'aire d'une surface grâce à un pavage, un quadrillage
- Classer et ranger des surfaces selon leur aire
- Résoudre des problèmes dont la résolution peut impliquer des conversions
- Calculer l'aire d'un carré, rectangle, triangle (formule)
- Connaitre et utiliser les unités d'aire usuelles (cm², m², km²)
- Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions
- Résoudre des problèmes dont la résolution implique différentes unités de mesure
ORGANISATION ET GESTION DES DONNÉES :
- Construire un tableau ou un graphique
- Interpréter un tableau ou un graphique
- Utiliser la règle de trois dans des situations très simples de proportionnalité
- Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité : pourcentages
- Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité : échelles
- Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité : conversions d'unités
GÉOGRAPHIE :
- Identifier les principaux reliefs, du climat et de l'hydrographie en Europe
- Connaitre les pays de l'Union Européenne
- Savoir les situer sur une carte
- Savoir identifier les zones denses et vides en Europe
- Savoir localiser sur une carte quelques grandes villes d'Europe
- Mettre en évidence les principales caractéristiques des liaisons aériennes
- Connaitre l'organisation d'un réseau autoroutier en Europe
- Utiliser la légende d'une carte
- Réaliser une carte simple
- Identifier les principaux caractères du relief et du climat dans le monde
- Connaitre quelques-unes de leurs activités économiques (agriculture, tourisme, ...)
- Identifier les principaux foyers de peuplement et les espaces vides
- Connaitre quelques éléments expliquant la répartition de la population
- Comprendre que les richesses sont inégalement réparties entre le Nord et le Sud
- Savoir situer les zones riches et les zones pauvres dans le monde
- Savoir localiser sur un planisphère les principales métropoles
- Réaliser un graphique simple, en particulier à l'aide d'un tableur
TUIC
- S'approprier un environnement numérique de travail
- Adopter une attitude responsable
- Créer, produire, traiter, exploiter des données
- S'informer,se documenter
- Communique, échanger
ICM
- Respecter les autres et se protéger dans la communication électronique
- Savoir qu'il existe des droits d'utilisation des documents trouvés en ligne
- Trouver des indices avant d'accorder sa confiance aux informations d'Internet
AUTONOMIE ET INITIATIVE
- Être actif dans le travail de groupe
- Demander des explications si nécessaire