Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L7MM: Détail des compétences travaillées

Au regard des programmes 2008...

 Compétences CM1 / Compétences CM2

LANGAGE ORAL :

  • Décrire un objet, présenter un travail : phrases correctes, vocabulaire approprié
  • Réagir à l'exposé d'un autre élève en apportant un point de vue motivé
  • Présenter à la classe, un travail collectif
  • Participer aux échanges de manière constructive

LECTURE :

  • Lire à haute voix : fluidité, de manière expressive un texte
  • Effectuer des recherches, avec l'adulte, dans des ouvrages documentaires
  • Effectuer seul des recherches dans des ouvrages documentaires

RÉDACTION :

  • Dans les activités, noter des idées, des hypothèses, des informations utiles
  • Rédiger des textes courts de différents types (récits, descriptions, portraits)
  • Veiller à la cohérence et la précision : pronoms, mots de liaison, temporalité
  • Eviter les répétitions dans un texte
  • Savoir amplifier une phrase simple
  • Prendre des notes utiles dans les diverses activités du travail scolaire
  • Rédiger différents types de texte d'au moins deux paragraphes...

VOCABULAIRE :

  • Vérifier le sens d'un mot inconnu dans le dictionnaire
  • Utiliser avec aisance le dictionnaire

GRANDEURS ET MESURES :

  • Connaitre, utiliser les unités du système métrique : longueur
  • Reporter des longueurs à l'aide d'un compas
  • Mesurer ou estimer l'aire d'une surface grâce à un pavage, un quadrillage
  • Classer et ranger des surfaces selon leur aire
  • Résoudre des problèmes dont la résolution peut impliquer des conversions
  • Calculer l'aire d'un carré, rectangle, triangle (formule)
  • Connaitre et utiliser les unités d'aire usuelles (cm², m², km²)
  • Résoudre des problèmes dont la résolution implique des conversions
  • Résoudre des problèmes dont la résolution implique différentes unités de mesure

ORGANISATION ET GESTION DES DONNÉES :

  • Construire un tableau ou un graphique
  • Interpréter un tableau ou un graphique
  • Utiliser la règle de trois dans des situations très simples de proportionnalité
  • Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité : pourcentages
  • Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité : échelles
  • Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité : conversions d'unités

GÉOGRAPHIE :

  • Identifier les principaux reliefs, du climat et de l'hydrographie en Europe
  • Connaitre les pays de l'Union Européenne
  • Savoir les situer sur une carte
  • Savoir identifier les zones denses et vides en Europe
  • Savoir localiser sur une carte quelques grandes villes d'Europe
  • Mettre en évidence les principales caractéristiques des liaisons aériennes
  • Connaitre l'organisation d'un réseau autoroutier en Europe
  • Utiliser la légende d'une carte
  • Réaliser une carte simple
  • Identifier les principaux caractères du relief et du climat dans le monde
  • Connaitre quelques-unes de leurs activités économiques (agriculture, tourisme, ...)
  • Identifier les principaux foyers de peuplement et les espaces vides
  • Connaitre quelques éléments expliquant la répartition de la population
  • Comprendre que les richesses sont inégalement réparties entre le Nord et le Sud
  • Savoir situer les zones riches et les zones pauvres dans le monde
  • Savoir localiser sur un planisphère les principales métropoles
  • Réaliser un graphique simple, en particulier à l'aide d'un tableur

TUIC

  • S'approprier un environnement numérique de travail
  • Adopter une attitude responsable
  • Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • S'informer,se documenter
  • Communique, échanger

ICM

  • Respecter les autres et se protéger dans la communication électronique
  • Savoir qu'il existe des droits d'utilisation des documents trouvés en ligne
  • Trouver des indices avant d'accorder sa confiance aux informations d'Internet

AUTONOMIE ET INITIATIVE

  • Être actif dans le travail de groupe
  • Demander des explications si nécessaire 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article