... tel est l'objectif que je souhaite atteindre pour mes CM.
Parce que ma réflexion m'a amenée à comprendre qu'il n'y avait rien de plus barbant que d'écrire pour écrire, pour soi, parce que la maitresse le demande.
J'ai abandonné également l'idée de lier rédaction et lecture (trop fastidieux à mon gout et pas assez d'écrits au bout du compte).
Alors, dans cet article, j'aimerais que tu sois là, PE, pour m'aider à compléter ma réflexion et trouver des sujets motivants pour écrire pour les autres, tout en respectant les compétences attendues d'après les programmes 2008.
"Être lu par les autres" passe dans ma classe essentiellement par l'outil numérique. Nous avons un site d'écoles (RPI), je pense à Babytwit aussi (le twitter des petits) et peut-être bientôt un blog "à 100 mains" (???).
Alors, avec tout ça, il me faut de vrais petits projets d'écriture innovants et motivants pour permettre finalement de partager (c'est le propre de l'écrit finalement) et qui ont du sens pour chaque élève.
Le seul cas où l'on écrit (des vraies phrases, un vrai texte avec des vrais paragraphes) pour soi, c'est finalement pour créer un journal intime ou quelque chose du genre. Ce peut être un sujet intéressant d'ailleurs (ah bah voilà, les idées viennent !!!) mais pensons ici au partage !
Pour nous aider, voici le rappel des compétences à atteindre en CM (d'après les programmes 2008) :
Compétences CM1 / CM2 :
J'ai numéroté chacune des compétences pour que l'on puisse facilement s'y référer dans nos commentaires aussi nombreux que possible, je l'espère...