Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecrire pour que les autres me lisent...

... tel est l'objectif que je souhaite atteindre pour mes CM.

Parce que ma réflexion m'a amenée à comprendre qu'il n'y avait rien de plus barbant que d'écrire pour écrire, pour soi, parce que la maitresse le demande. 

J'ai abandonné également l'idée de lier rédaction et lecture (trop fastidieux à mon gout et pas assez d'écrits au bout du compte).

Alors, dans cet article, j'aimerais que tu sois là, PE, pour m'aider à compléter ma réflexion et trouver des sujets motivants pour écrire pour les autres, tout en respectant les compétences attendues d'après les programmes 2008.

"Être lu par les autres" passe dans ma classe essentiellement par l'outil numérique. Nous avons un site d'écoles (RPI), je pense à Babytwit aussi (le twitter des petits) et peut-être bientôt un blog "à 100 mains" (???).

Alors, avec tout ça, il me faut de vrais petits projets d'écriture innovants et motivants pour permettre finalement de partager (c'est le propre de l'écrit finalement) et qui ont du sens pour chaque élève.

Le seul cas où l'on écrit (des vraies phrases, un vrai texte avec des vrais paragraphes) pour soi, c'est finalement pour créer un journal intime ou quelque chose du genre. Ce peut être un sujet intéressant d'ailleurs (ah bah voilà, les idées viennent !!!) mais pensons ici au partage !

Pour nous aider, voici le rappel des compétences à atteindre en CM (d'après les programmes 2008) :

Compétences CM1 / CM2 :

  1. Dans les activités, noter des idées, des hypothèses, des informations utiles
  2. Rédiger un court dialogue (formulation des questions et des ordres)
  3. Rédiger des textes courts de différents types (récits, descriptions, portraits)
  4. Veiller à la cohérence et la précision : pronoms, mots de liaison, temporalité
  5. Eviter les répétitions dans un texte
  6. Savoir amplifier une phrase simple par l'ajout d'éléments coordonnés, d'adverbes, de compléments circonstanciels et par l'enrichissement des groupes nominaux
  7. Maitriser la cohérence des temps dans un récit d'une dizaine de lignes
  8. Rédiger différents types de textes d'au moins deux paragraphes, en veillant à la cohérence, en évitant les répétions, en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques et la ponctuation
  9. Ecrire un texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs consignes

J'ai numéroté chacune des compétences pour que l'on puisse facilement s'y référer dans nos commentaires aussi nombreux que possible, je l'espère...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article