Apprendre à porter secours
Si toutefois je m’évanouissais en apprenant que mon salaire allait augmenter (hormis grâce à un passage d’échelon), j’ai, comme toute maicresse de CM2, à faire valider à mes élèves l’attestation « Apprendre à porter secours ».
Normalement, les compétences ont été travaillées tout au long de leur scolarité… dès la maternelle.
Cela fait deux ans que personnellement, je fais appel à un secouriste de la protection civile que j’ai rencontré dans une école. Ce gentil bénévole vient pour la journée dans ma classe avec des diaporamas, vidéos et tutti quanti, mais aussi des couvertures et des téléphones obsolètes pour jouer le jeu à fond.
Présentation de situations dans lesquelles sont des victimes (inconscience, brûlure, saignement etc), de la manière d’appeler à l’aide (composer le 15/le 18, donner son nom, le lieu dans lequel on se trouve, ce que l’on a fait pour la personne) puis mise en pratique des gestes qui sauvent.
C’est ICI que c’est intéressant, surtout.
Et là, je fais quoi ? J’évalue en mettant mes petites croix dans la case « sait mettre une personne inconsciente sur le côté » ou autre.
Vient enfin le moment d’apposer ma signature au bas du document tant attendu par le collège (ah non, il s’en fiche ).
Mais : est-ce gagné seulement quand c’est OK pour TOUTES les lignes de ce document de suivi ?
Tu fais comment, dis ?