• TU vs VOUS

    On m'a toujours dit que l'on pouvait envoyer se faire foutre quelqu'un en le vouvoyant.

    (Pardonne-moi ce langage abrupt !)

     

    Voilà un nouveau questionnement, pour toi, PE. Quid de la politesse et du respect dans ta classe ?

    Pour toi, passe-t-il par le vouvoiement ?

    Face à mon préambule, je pense que tu peux lire clairement mon avis.

    Jeune maitresse bien dans ses Converse-Gémo-presque-pareilles-que-les-vraies-mais-en-moins-cher, j'ai beaucoup de mal à me faire vouvoyer.

    Je dis à mes élèves qu'ils peuvent choisir de me vouvoyer ou de me tutoyer. Certains ont l'habitude de vouvoyer les adultes, d'autres non.

    Mais, y a-t-il plus de respect dans le vouvoiement ?

    Est-ce que, nous, pauvres adultes qui les cotoyons au moins 6h par jour, n'avons pas droit à une relation privilégiée basée sur la confiance, le respect, même avec un tutoiement ?

     

    Voilà, je te laisse commenter...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Août 2014 à 18:38

    Je suis tout à fait d'accord avec ton avis, Super-M.

    De mon côté, j'ai eu beaucoup de CE2. En général, ils me tutoyaient mais l'âge fait qu'ils sont dans une tranche où le vouvoiement peut leur être naturel. Pas tous !

    De mon côté, j'aurais tendance à donc faire dans le sens "Je me laisse me faire vouvoyer" même si finalement, je crois que je préfère le tutoiement (pour cette raison de "privilège" que tu évoques aussi).

    Pas de règle mais en tout cas, pas d'obligation pour l'une ou l'autre des solutions...

    2
    Jeudi 14 Août 2014 à 18:44

    Ben oui... Mais... Comment ils vont faire au collège ?? ^^

    3
    Jeudi 14 Août 2014 à 18:44

    Me voilà encore sur la même longueur d'onde avec mes 4 autres mains, alias Super-M et Super-V !

     

    4
    jfkamj
    Vendredi 15 Août 2014 à 18:40

    En CE2 et pour les mêmes raisons que vous évoquez, mes élèves m'ont toujours tutoyé et appelé par mon prénom. Mon collègue de CM2, parti à la retraite depuis, leur demandait de vouvoyer tous les adultes de l'école. Au début, j'ai eu du mal, j'ai laissé faire et finalement ça me convenait bien qu'ils commencent à prendre l'habitude avant d'arriver au collège... MAIS... pour qu'ils s'habituent à vouvoyer en CM2, commençons en CM1, et puis ensuite on commencera en CE2... Çà peut devenir une chaîne sans fin... Ma nouvelle collègue de CM2, elle, est tutoyée par ses élèves et finalement, je trouve ça très bien. Ils auront bien le temps de s'habituer à vouvoyer tous les adultes au collège !!! yes

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Vendredi 15 Août 2014 à 19:05

    Je trouve même que parfois certains CM2 nous tutoient en début d'année scolaire et passent d'eux-mêmes au vouvoiement dans l'année...Maturité...

    6
    Vendredi 15 Août 2014 à 19:21

    Oui, je ne pense pas qu'on dusse en faire un apprentissage. Marcher s'acquiert avec le temps, pourquoi pas le vouvoiement... laissons-leur le temps!

    7
    Lauced
    Samedi 16 Août 2014 à 22:35

    Je suis bien d'accord avec vous!

    Je me fais tutoyer sans problème par mes élèves. 

    J'ai eu des CM l'an passé, et certains, au bout d'un moment, me vouvoyaient, ben ça m'allaient aussi ;)

    En bref, je me fais tutoyer au début et puis si certains changent ça ne me dérangent pas!

     

    Merci pour votre si sympathique blog !!

    8
    Samedi 16 Août 2014 à 22:41

    Merci pour TON commentaire, Lauced ^^

    9
    Dimanche 17 Août 2014 à 11:45

    Dis donc, SuperB, tu tutoies nos visiteurs ?? ^^ 

    Merci pour ton com ma Lauced ! Pareil ici, si ça change je ne dis rien.

    J'ai eu une année où les élèves avaient l'habitude de vouvoyer ça me faisait bizarre mais ils n'arrivaient pas à me tutoyer :)

    10
    Dimanche 17 Août 2014 à 11:48

    Ben, en arrivant sur mon école, j'ai été confronté au fait que l'enseignante précédente exigeait le vouvoiement. Du coup, ils vouvoient d'eux-mêmes, et l'exigent entre eux. Ils avaient même pensé à faire une "journée du vouvoiement" dans la classe!
    Les plus jeunes ont tendance à oublier ce vouvoiement, et me tutoient spontanément. Ça ne me dérange pas du tout, tant que le respect est là. Donc je laisse faire. Mais les camarades plus âgés les corrigent spontanément. Du coup, j'explique qu'au collège on vouvoie les adultes, et que le tutoiement n'est plus accepté. Ça leur laisse le temps de s'y mettre, sans forcément pousser le bouchon, ou en faire une règle figée.

    Par contre, les parents d'élèves ont tendance à me tutoyer allègrement, et j'avoue que là, ça me dérange un peu plus...

    11
    Dimanche 17 Août 2014 à 11:56

    Pour moi, la règle sur ce blog, c'est le tutoiement !

    Je comprends que cela te dérange que certains parents d'élèves te tutoient, par contre, Minifourmi. Normalement, ils ont la maturité pour vouvoyer. lol

     

     

    12
    Dimanche 17 Août 2014 à 12:07

    Je déteste ça aussi quand les parents me tutoient... je ne suis pas leur copine et je ne passe pas 6h par jour avec eux...

    Et je suis bien d'accord pour le tutoiement du blog ;)

    13
    Dimanche 17 Août 2014 à 12:24

    Oui oui, sur le toile, on se tutoie! :)
    Sur mon blog aussi, j'aime être tutoyée...

    14
    Dimanche 17 Août 2014 à 12:55

    J'aimerais voir ça ! Quel blog ?

    15
    Dimanche 17 Août 2014 à 13:18

    Tu as le lien en cliquant sur mon pseudo. ;)

    16
    Dimanche 17 Août 2014 à 13:27

    Merci à toi, j'irai faire un tour de temps en temps dans ta fourmilière  ;-)

    17
    Mardi 19 Août 2014 à 13:25

    Le problème dans mon école, c'est que si tu laisses les élèves t'appeler par ton prénom et te tutoyer et bien leurs chers parents font de même! Alors dès le Ce2, les élèves apprennent qu'ils doivent vouvoyer les adultes de l'école. En général, ils se corrigent entre eux si dérapage. Mais je dois avouer que dérapage il n'y a que très rarement... Seraient-ils mieux élever que leurs parents?: ;)
    Et puis, ce qui est drôle, ce sont les plus jeunes qui emploient le vouvoiement d'eux-mêmes, sans que ça leur soit "imposé". Je crois que depuis qu'on a instauré le "M. Untel / Mme Untel" il y a 3 ans, le "respect" côté parents revient davantage et aussi pour les enfants [parce que d'entendre papa-maman parler de la maitresse avec son prénom à la maison, ça fait comme si la maitresse était une "copine", je trouve]

    18
    Mardi 19 Août 2014 à 13:40

    De mon côté, comme je disais, c'est le tutoiement mais pas associé à mon prénom mais plutôt à "maitresse".

    Je connais très bien les enseignants de ma fille notamment (que je tutoie) mais quand je parle d'eux avec ma fille, je dis toujours "ta maitresse" ou "ton maitre"...

    Moi, je tutoie beaucoup de parents qui en font de même, mais cela ne me dérange pas, puisque c'est une volonté réciproque.

    Ca vient du fait que je sois dans la même école depuis plus de 10 ans... forcément ça aide ! Ça vient aussi du fait de ma personnalité... C'est un choix, clairement !

    Et puis, les parents qui sont devenus des amis ont leurs enfants qui m'appellent par mon prénom (hors classe). Par contre, j'exige qu'ils ne le fassent pas en classe mais qu'ils disent "maitresse" comme les autres. Parce que là, pour le coup, ça me dérange !

    19
    Mardi 19 Août 2014 à 14:03

    Je te rejoins Orely sur le côté parents qui font comme fiston(ne) et ça me dérange car j'estime ne pas avoir la même relation avec eux qu'avec leur enfant.

    Après ici aussi, c'est "Maitresse" (j'aime toujours autant l'entendre d'ailleurs sarcastic ) et surement pas mon prénom.

    Les rares fois où des élèves m'ont appelée par mon prénom ça m'a fait très bizarre !

    20
    Mardi 19 Août 2014 à 14:52

    C'est aussi "maitresse" mais c'est marrant car j'ai remarqué que les élèves disent de plus en plus "madame"... En même temps, avec le congé mat' en début d'année l'an passé, je ne sais pas exactement quelles consignes avaient été données à la classe... Puis quand j'y allais pendant le congé mat', mes élèves me sautaient au coup et venaient me faire des bisous (en cm2!) donc je pense que malgré tout, il y avait une bonne ambiance entre nous. [j'avais déjà eu ces élèves en Ce2 lors de ma 1ère année dans cette école et ils disaient "maitresse"... ]

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :