• Ton cahier journal

    Suite à l'article de SuperM sur les outils pour l'enseignant et à quelques commentaires qui en ont découlé, je m'interroge sur ce que tu fais figurer sur ton cahier journal.

    J'ai crée l'an passé un cahier journal numérique, basé sur mon emploi du temps et sur les compétences des programmes.

    L'idée est de te le faire découvrir mais il faut que je l'adapte, que je le transforme pour qu'il puisse être exploitable par tous...

    Pour perfectionner cet outil très pratique (enfin, à mon sens !), j'ai besoin de toi. L'idée est de te le proposer pour voir s'il te semble utilisable, cohérent, efficace, ...

    Pour cela, dans cet outil, y figurent déjà :

    • la matière
    • La notion 
    • le listing des compétences de son niveau/ses niveaux

    Manque aujourd'hui :

    • l'horaire

    Y a-t-il d'autres choses que tu fais figurer sur ton cahier-journal et qui te semblerait pertinents ???

    A suivre : cet outil !


  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Mai 2015 à 13:38

    bonjour,

    je fais figurer aussi le matériel nécessaire et éventuellement s'il y a des photocopies à faire.

    2
    Samedi 16 Mai 2015 à 20:52

    Merci Lilipop2 ! Peux-tu me dire ce que tu écris le plus souvent (ce qui revient souvent en fait) :

    - pour le matériel

    - pour l'organisation

    J'aimerais grâce à tes réponses (et celles de nos pairs) pouvoir faire une liste dans laquelle on piocherait ce dont on a besoin...

    3
    Dimanche 17 Mai 2015 à 19:18

    J'ai une colonne à droite sur mon cahier journal et j'y fais figurer :

    - le matériel d'arts visuels: feuilles, peinture, ...

    - les livres que je ne dois pas oublier d'emporter à l'école: fichier X, classeurY

    - le matériel genre feuilles à carreaux, équerre, ...

    J'indique les photocopies à faire (pour qui et le nombre de "lots") sur la même ligne que dans mon déroulement (je ne sais pas si je suis claire)

    ex : 1 photocopie ce1

    2 photocopies ce2

     

    4
    Dimanche 17 Mai 2015 à 21:04

    Super, le voilà le fameux article !

    Alors me concernant, je ne note pas tout le matériel dont j'ai besoin, car ça me "nuit à l'oeil" happy Je l'écris sur un cahier où je note tout (ce que je dois préparer, ce que je dois photocopier, ...)

    J'ai donc la matière d'imprimée, ensuite je remplis la notion, le numéro de séance, si j'ai l'envie je mets l'objectif oops et ensuite je mets l'activité que j'ai prévue.

    Rien de bien transcendant en somme.

    5
    Delphine
    Mardi 19 Mai 2015 à 16:48

    Bonjour, je serai PES à la rentrée (report de stage) et je m intéresse donc à cette outil!

    Je vais suivre vos échanges sur le sujet...

     

    6
    Samedi 23 Mai 2015 à 10:00

    Merci pour vos commentaires. J'en tiendrai compte...

    A suivre...

    7
    matricon
    Mercredi 26 Août 2015 à 12:13

    Bonjour

    Je voulais rajouter un petit élément que j'utilise très souvent.

    C'est une case bilan ou remarques en bas de la page pour noter rapidement les  observations ou remarques faites durant la journée. Sinon on les oublie.

    leila

    8
    Mercredi 26 Août 2015 à 17:19

    Ah oui je n'y avais pas pensé.

    Mais peut-être n'est-ce pas nécessaire de revenir sur le fichier Excel pour le faire ??? Peut-être peux-tu le faire manuellement après coup sur ta feuille imprimée ??? (à moins que tu décides de ne pas imprimer ton cahier-journal...)

    Si c'est le cas, je suis en train de regarder sur le mien et me dis que la ligne vide entre les matières pourrait peut-être faire l'affaire...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :