• Chers collègues,

    Jour J moins une nuit !

    J'espère que vous prendrez plein de plaisir dans les classes, grâce au chouette métier qui est le nôtre.

    Ce soir, des piles de cahiers et de manuels attendent nos élèves... certains sont impatients, d'autres sont stressés, d'autres encore sont tristes. 

    Mais demain, tous se retrouveront à l'école, autour de leur maitre/maitresse.

    Je vous souhaite une SUPER année scolaire ^^


    1 commentaire
  • Je propose ici un article qui regroupe nos trucs et astuces de classe, concernant les fournitures, l'organisation, etc... Je convie les Supers à en rajouter au fur et à mesure dans le corps de l'article en modifiant l'article de base et nos chers lecteurs à participer via les commentaires !

    *Trucs & astuces*

    #1 : Cahier de liaison

    Prends un 48 pages, ça suffit !

    #2 : Cahier de travail

    Prends un A5, c'est pratique à transporter et facile à manier pour nos petits élèves.

    Ou alors un 24*32, tu colleras tes feuilles A4 plus facilement.

    #3 : En CE1, utilise un fichier de maths

    T'as tout le matos dedans, ça va vite à corriger, et moins de prise de tête pour toi, PE !

     

     


    votre commentaire
  • Bien le bon-jour, chers lecteurs !

    Ce dimanche pré-rentrée (bouuuuuh quel vilain mot ! ) est le jour idéal pour poster un petit article !

    Je viens juste de penser à un p'tit truc que je voulais faire dans ma classe : des conseils de classe.

    L'idée ?

    Elire des délégués (un CE1, un CM), et leur confier des missions dans la classe.

    Exemples de missions ?

    Récolter les doléances diverses et variées, me les transmettre lors des conseils (sur le temps d'APC), et d'autres surement encore ?! (si tu as des idées, n'hésite pas en commentaire !!)

     

    Cette année, nous avions mis en place des conseils d'école : 2 élèves représentants par classe et on débattait sur différents sujets. C'était très intéressant mais :

    - on ne l'avait pas assez préparé et calé (année de découverte),

    - les élèves étaient timides,

    - les maternelles ne tenaient pas en place aussi longtemps, ce qui se comprend aisément...

    Bref...

    Tu pratiques ? Tu as des idées pour moi ? Des sites à me conseiller ?

    A ton clavier !


    4 commentaires
  • Et bien voilà, je déclare officielle la réouverture de notre super blog.

    Toujours accessible, certes, mais avec très peu de publications postées ces derniers mois... en raison d'une négligence peut-être, d'un manque de temps, d'autres préoccupations...

    Bref ! Nous revoilà plus motivées que jamais.

    Les expériences de chacune pourront à nouveau enrichir comme il se doit (enfin, espérons-le) ce blog qui nous tient à coeur.

    A très vite pour de nouveaux articles et de ressources à partager...

    Les SUPERSSSSSSS


    1 commentaire
  • Le temps, le temps, toujours le temps... 

    C'est parti pour le programme EXCEL (2010) permettant d'élaborer son emploi du temps (versions simple ET double niveau).

    Il respecte les nouveau programmes, les nouveaux cycles, les nouveaux horaires...

    --> C'est Là !


    votre commentaire
  • Edit du 30/07/16 : nouveaux intitulés, nouveaux cycles, nouveaux horaires - SIMPLE NIVEAU  + DOUBLE NIVEAU (fonctionne avec Excel 2010)

    Bon, pendant les grandes vacances, la corvée de la création de l'emploi du temps est de mise.

    Oui mais... c'est dur de respecter les volumes horaires (surtout quand tu dois caser 3 heures de sport et que t'aimes pas le sport). Du coup....

    J'ai élaboré il y a peu, un document excel qui permet de rentrer le moins de données possibles et d'obtenir comme produit fini un bel emploi du temps (enfin, c'est une question de gout) à imprimer avec les intitulés officiels et surtout (c'est vraiment le +), le quota horaire pour chaque discipline...

    Des ajustements seront donc envisageables sans avoir à recompter à chaque fois.

    Tu vas me haïr, Super-M, j'aurais pu te le donner plus tôt... Hihi !

    Allez ! Cadeau !

    En retour, lecteur, j'attends tes remarques...

    --------

    •  Outils pour (bien) créer son emploi du temps           Outils pour (bien) créer son emploi du temps
    • Niveau simple               Niveau double

    Ah oui, désolée, pour l'instant, il n'existe que pour deux niveaux et n'est pas adapté à la maternelle. 

    Voici une vidéo explicative (enfin, j'espère)...

    ---------
    Edit du 22/08/15 : Versions Horaires 2008 modifiées
    Edit du 21/08/15 : Possibilité de voir sur l'edt, "MATHEMATIQUES" ou "FRANCAIS" sans la spécialisation
    Edit du 02/08/15 : 2 nouvelles versions "Nouveaux cycles"
    Edit du 02/08/15 : Encore plusieurs coquilles corrigées grâce à Juliette. Merci de faire évoluer ce programme encore imparfait! 
    Edit du 30/07/15 : l'intitulé ICM a été remplacé par EMC (ça change tout!)
    Edit du 05/08/14 : Ce programme n'a pas l'air de bien fonctionner avec OpenOffice. Il a été crée pour Excel.
    Edit du 23/07/14 : Quelques bugs risquent d'apparaitre dans le programme. N'hésitez pas à me le faire remonter via un commentaire. je tâcherai de résoudre le problème.

    83 commentaires
  • Petite mise à jour avec des nouvelles étiquettes pour le planning ! --> c'est dans cet article !


    votre commentaire
  •  

    C’est le cirque !

     

    Chers collègues, n’y voyez pas ici un constat de ce qu’est ma classe depuis la rentrée !

    C’est le thème de notre école pour cette année scolaire : le cirque, et l’expression des sentiments.

     

    Du coup, tout tourne autour du cirque ; avec notamment :

     

    • Sortie au cirque
    •  Intervenante diplômée de l’Ecole Nationale des Arts de Cirque de Kiev : préparation d’un spectacle de fin d’année. 
    • Littérature/rédaction :

    o   Travail sur l’album Le voyage d’Oregon

    o   Si j’étais un personnage de cirque, je serais…

    • Vocabulaire : champ sémantique du cirque, expression des sentiments
    • Orthographe : dictées sur le thème du cirque
    • Lecture :

            o   mots cachés sur le thème du cirque

    o   mots croisés sur le thème du cirque

    • Arts visuels/Histoire des Arts : étude d’œuvres et pratiques artistiques sur le thème du cirque 
    • Education musicale : apprentissage de chansons sur le thème du cirque 
    • En E.P.S. : danse et activités gymniques 
    • Affiche de porte : un chapiteau intitulé CM1-CM2 tongue

     

    Et malgré tout cela, aucune envie que mes élèves fassent les clowns en classe. Hihihi

     

    Si le cœur vous en dit de compléter…

     

     


    5 commentaires
  • L'année dernière, nous avions opté pour un autre thème : le Moyen Age.

    Du coup, cette année, je ressors de mes archives ma carte mentale et mon projet Afrique !

    Voici le menu de cette année :

    Cette année, je vais voyager en Afrique !

    Musique

    • Découverte de la musique Africaine, comparaison de la musique d'Afrique du Nord / du Sud
    • Apprentissage de chants africains : Mama eh (berceuse congolaise) et Aicha de Khaled

     

    Arts visuels

    • Fabriquer des étiquettes pour le porte manteau : Sur un fond de coucher de soleil, peindre/coller/colorier les lettres du prénom en noir.
    • Dessiner un paysage de soleil couchant avec des personnages (même principe que les étiquettes porte manteau).

     

    Cette année, je vais voyager en Afrique !

    Musique

    • Repérer le rythme d'une musique et le frapper
    • Apprentissage d'un chant : Olélé Moliba Makasi (berceuse d'Afrique Noire)

     

    Arts visuels

    •  Dessiner des tatouages au henné sur une main (dessinée elle même sur une feuille)

     

    Cette année, je vais voyager en Afrique !

    Musique

    • Intégrer des instruments sur le chant appris
    • Apprentissage d'un chant : Les lionnes de Yannick Noah

     

    Arts visuels

    • Créer un arbre en soleil couchant

     

    Cette année, je vais voyager en Afrique !

    Musique

    • Découvrir les instruments typiques de l'Afrique
    • Apprentissage d'un chant : Le lion et la gazelle de Hugues Aufray

     

    Arts visuels

     

    Cette année, je vais voyager en Afrique !

    Musique

    • Répétition des chants appris dans l'année
    • Montage du spectacle de fin d'année

     

    Arts visuels

    • Créer une fresque sous le préau de l'école (toute l'école)

    7 commentaires
  • La rentrée approchant, je me vois déjà rêver d'une classe idéale avec plein de sous qui me permettraient d'acquérir tout ce dont je pourrais avoir envie besoin.

    Alors, je te présente ici, ce que j'aimerais avoir, ce qui me tente, ce qui m'interroge pour mener à bien ma classe.

    En Anglais :

    Je suis bien tentée pour acheter pour la classe le livre numérique enrichi pour l'enseignant de la collection Cup Of Tea CM1 et CM2

    Ca me tenterait bien, ça !

     

    Chacun coûte 50 euros mais inclut les audios. Ca peut peut-être remplacer les manuels élèves et les CD audio...

    En Histoire :

    Mon choix porterait sur des nouveaux petits albums qui ont comme sujet un des personnages célèbres de l'Histoire de France. Pourquoi pas prendre le pack Primaire (tant qu'à faire) et l'intégrer comme un rallye-lecture ?

    Ca me tenterait bien, ça !

     

    Chaque album coûte en moyenne 5 euros et le pack complet est à environ 75 euros...

    Et toi ? Tu aimerais quoi pour Noël la rentrée ? 

    Donne-moi aussi ton avis sur mes souhaits, que je puisse me décider...

     


    2 commentaires
  •  

    Cahier de vie ?

    C’est le premier cahier que l’on regarde quand mes enfants rapportent de l’école le travail qu’ils ont fait : le cahier de vie. Ce cahier que beaucoup de maicressestongue de maternelle mettent en place pour garder un souvenir des événements qui ont eu lieu en classe (sorties, anniversaires, spectacles…).

    L’année dernière, lorsque mes CM1-CM2 rédigeaient le compte-rendu d’une journée particulière (venue des correspondants, Carnaval etc), nous l’intégrions dans le cahier de littérature et rédaction.

    Je me pose la question pour la rentrée prochaine : continuer ainsi (et peut-être nommer ce cahier autrement ?) ou intégrer ces récits au cahier de liaison.

    Cela donnerait peut-être davantage envie aux parents d’ouvrir ce cahier, pour y voir autre chose que « les poux sont de retour ! ».

    Mais d’un autre côté, cela relève de la rédaction.

    Alors toi, cher/chère collègue, je te défie de trouver un troisième argument pour faire pencher ma balance (pas mon pèse-personne, hein, il y en a assez lourd sur le plateau).

     

     


    3 commentaires
  • Edit du 22/08/15 : Possibilité d'écrire l'intitulé désiré (ex : accueil Cantine / Rituel/ Pause...)

    Il est venu le temps du cahier-journal simple et rapide à renseigner, format Excel (eh oui, je n'ai pour l'instant pas la possibilité de faire autrement. Si tu connais quelqu'un qui peut m'aider à le transformer en véritable application, je suis preneuse...).

    Enfin, ça, c'est mon point de vue.

    Après plusieurs heures de travail, j'ai concocté pour toi (enfin, pour moi, avant tout) un cahier-journal qui j'espère te satisfera. Je l'ai fait sobre et efficace (enfin, je crois).

    Cahier journal numérique rapide

    Et là, j'ai besoin de toi pour détecter les coquilles, les bugs, ... puisque c'est une première version non encore testée et approuvée.

    A toi de me dire ce que tu en penses, ce qui mériterait d'être amélioré, changé, supprimé, ajouté...

    • Ce cahier-journal n'est  adapté que pour un niveau simple ou un double-niveau.

     

    • Il n'est efficace à 100% que pour les niveaux allant du CP au CM2 puisque le fonctionnement de la maternelle est particulier et que je ne suis pas sûre d'être efficace du coup, quant au rendu d'un cahier-journal maternelle

     

    • Il respecte les programmes 2008 avec EMC (2015)

     

    • Il respecte les intitulés officiels préconisés.

     

    J'attends maintenant tes critiques...

    Outils pour (bien) créer son emploi du temps      Outils pour (bien) créer son emploi du temps 

    1 niveau                  2 niveaux


    12 commentaires
  • Cette année, je prends la conjugaison. (oui, je suis à temps partiels, moi, madame money)

    Mes élèves ont quelques peu du mal avec la conjugaison et les "je m'est fait mal", ben, ça me fait mal aux oreilles pour le coup...

    Donc j'en fait mon chevaux de bataille de l'année (ah, vous me dites que je devrais aussi m'atteler à l'orthographe ?), histoire de voir si ça porte ces fruits.

    Mon temps de conjugaison se partagera en 3 :

    1. D'abord un petit rituel. On tire une étiquette verbe et une étiquette temps et on conjugue le verbe correctement, et, tant qu'à faire, on fait une petite phrase avec tous ensemble.

    2. Ensuite, on remplit, si besoin le mémo'conj. Le mémo'conj, c'est un mémo de la conjugaison avec les temps indispensables pour le collège et la vie de tous les jours. Je veux que ce soit un vrai mémo pour les élèves, qu'ils puissent le consulter au besoin comme un Bescherelle. Les temps composés (autres que le passé composé) seront notés dans le cahier de leçons au besoin.

    3. On termine par un petit exo d'application sur le cahier d'activités histoire de prendre un peu la main.

     

    Ci joint le mémo conj, je suis prête à entendre les modifs nécessaires et ton avis, cher collègue !

    Le mémo'conj


    17 commentaires
  •  

    Menu du jour

    Bonjour à toi, collègue vacancière, vacancier,

     

    Voilà, je t'expose ma réflexion actuelle : les élèves ont-ils besoin de voir affiché toute la journée le « menu du jour » ?

     

    Oui, le programme de la journée, qu’ils connaissent par cœur après quelques semaines de classe…

    l’emploi du temps qu’ils ont collé dans leur cahier de liaison et auquel ils peuvent se référer…

    le déroulement que je leur ai présenté en arrivant le matin…

     

    OK, c’est rassurant (ou pas !) de savoir à quelle sauce on va être mangé ce jour-ci ; mais une fois que l’on connaît le planning, à quoi bon l’avoir sous les yeux ?

     

    Est-ce intéressant de posséder l’emploi du temps dans un sous-main individuel ? SuperV, l’intègres-tu à ton top achat de l’année dernière ? winktongue

     

    Jusqu’à maintenant :

    J’écrivais au tableau l’enchainement des activités mais ça me gavait. Puis j’ai fonctionné avec les fameuses étiquettes que l’élève de service plaçait dans l’ordre annoncé par Moa ! Youpi, la patafix se détache et là, c’est le drame : l’orthographe finit à la poubelle (euh, oui, le tableau d’affichage est juste au-dessus de la corbeille à papier). Lol

     

    Qu’en penses-tu, toi PE, qui as les orteils en éventail en ce moment ?

     

     

     


    14 commentaires
  • Pour toi qui utilises le TBI avec ActivInspire ou toi qui n'as pas de TBI mais possèdes un magnifique vidéoprojecteur, voici un outil utilisable en ayant pris soin, au préalable, de télécharger la version gratuite d'ActivInspire sur le net.

    Plan De Travail

    Il s'agit d'un petit flipchart (format d'un fichier ActivInsire) qui permet de faire de la négociation graphique en phase collective :

    En premier lieu, avant la séance de classe, l'enseignant copie-colle le texte de sa dictée dans la partie supérieure... Il y introduit les erreurs les plus fréquemment rencontrées lors de la dictée individuelle faite au préalable. Il peut aussi y mettre plusieurs choix afin de guider la négociation.

    La dictée négociée... en collectif

     

    Puis, il est temps pour les élèves de faire des propositions de correction de la dictée. 

    Pour ce faire, il s'agit de :

    - retrouver la nature de chaque mot --> faire glisser la bonne "classe" (en bleu, à droite)  sous le mot.

    - identifier le type d'erreur commise --> faire glisser le(s) bon(s) "outil(s)" (en bordeaux, à gauche) sous le mot.

    - corriger le mot de façon correcte au vu des justifications précédentes --> utiliser l'outil "Ecrire" du logiciel

    Si on n'a pas de TBI, on utilise avec le VP une souris et un clavier sans fil que l'on fera circuler dans les rangs pour que chaque élève soit investi, comme s'il allait au tableau)

    Evidemment, tout ça passe par l'ORAL !!!

    Voici un exemple de ce que ça pourrait donner :

    La dictée négociée... en collectif

    Pour aide-mémoire, il suffira de cliquer sur une classe grammaticale ou un outil pour se rappeler de la façon dont on s'y prend pour... Ces petites règles pourront être enrichies au cours de l'année, au fur et à mesure des trouvailles.

    En voici quelques exemples :

    La dictée négociée... en collectif

     

    La dictée négociée... en collectif

     

    La dictée négociée... en collectif

     

    L'étape suivante, un peu plus loin dans l'année serait pour moi, les phases de négociation graphique, en ateliers, comme le préconise Ghislaine Haas, spécialiste des ANG (et évidemment les "twictées").

    Ce document est donc une base. A chacun de l'enrichir à sa façon, de l'adapter à ses besoins et à ceux de ses élèves...

    Plan De Travail

    N'hésite pas à me faire part de tes remarques ...


    votre commentaire
  • Une copine a trouvé des flashcards pour la date en anglais, mais il n'y avait pas tout (pas les nombres)... Mais les petits pois autour, c'était trop chouette !

    Alors, en voiture Simone, je me suis mise en selle et j'ai fait un jeu de flashcards avec jours / mois / numéro en anglais.

    C'est par là !

    What's the date today ?


    4 commentaires
  •  

    Apprendre à porter secours

    Si toutefois je m’évanouissais en apprenant que mon salaire allait augmenter (hormis grâce à un passage d’échelon), j’ai, comme toute maicresse de CM2, à faire valider à mes élèves l’attestation « Apprendre à porter secours ».

    Normalement, les compétences ont été travaillées tout au long de leur scolarité… dès la maternelle.

    Cela fait deux ans que personnellement, je fais appel à un secouriste de la protection civile que j’ai rencontré dans une école. Ce gentil bénévole vient pour la journée dans ma classe avec des diaporamas, vidéos et tutti quanti, mais aussi des couvertures et des téléphones obsolètes pour jouer le jeu à fond.

    Présentation de situations dans lesquelles sont des victimes (inconscience, brûlure, saignement etc), de la manière d’appeler à l’aide (composer le 15/le 18, donner son nom, le lieu dans lequel on se trouve, ce que l’on a fait pour la personne) puis mise en pratique des gestes qui sauvent.

    C’est ICI que c’est intéressant, surtout.

    Et là, je fais quoi ? J’évalue en mettant mes petites croix dans la case « sait mettre une personne inconsciente sur le côté » ou autre.

    Vient enfin le moment d’apposer ma signature au bas du document tant attendu par le collège (ah non, il s’en fiche sarcastic).

    Mais : est-ce gagné seulement quand c’est OK pour TOUTES les lignes de ce document de suivi ?

    Tu fais comment, dis ?

     

     

     

     

     


    7 commentaires
  • Suite à l'article de SuperM sur les outils pour l'enseignant et à quelques commentaires qui en ont découlé, je m'interroge sur ce que tu fais figurer sur ton cahier journal.

    J'ai crée l'an passé un cahier journal numérique, basé sur mon emploi du temps et sur les compétences des programmes.

    L'idée est de te le faire découvrir mais il faut que je l'adapte, que je le transforme pour qu'il puisse être exploitable par tous...

    Pour perfectionner cet outil très pratique (enfin, à mon sens !), j'ai besoin de toi. L'idée est de te le proposer pour voir s'il te semble utilisable, cohérent, efficace, ...

    Pour cela, dans cet outil, y figurent déjà :

    • la matière
    • La notion 
    • le listing des compétences de son niveau/ses niveaux

    Manque aujourd'hui :

    • l'horaire

    Y a-t-il d'autres choses que tu fais figurer sur ton cahier-journal et qui te semblerait pertinents ???

    A suivre : cet outil !


    8 commentaires
  • En voilà un article qui devrait faire plaisir à Super V ! ^^

    L'année prochaine, je vais essayer de faire écrire aux élèves les leçons de français (on verra pour les maths...).


    J'aimerais que certaines leçons soient sous forme de carte mentale, car je trouve que des notions s'y prêtent bien, alors que d'autres moins.

     

    Je pense déjà pouvoir en faire pour :

    - les natures des mots (général + chaque nature particulière : nom, déterminant, adjectif, verbe, préposition, adverbe, conjonction, pronom)

    - les fonctions des mots (général)

    - les compléments du verbe (général + distinction CO/CC)

     

    Mon but sera de faire une séance découverte, puis de leur demander de réfléchir à élaborer une carte mentale avec tout ce qui aura été dit à l'oral ou écrit au tableau.

    Je pense consigner tout cela dans un mémento que je relierai ou un cahier grand format.

     

    D'autres idées ? Des exemples ?


    6 commentaires
  • Et oui. Le moment tant attendu des PE et tant jalousé des autres... arrive à grands pas.

    LES GRANDES VACANCES !

     

    J'avoue, allez, j'avoue que mon esprit divague déjà vers d'autres cieux.

    Loin de la grammaire, de l'orthographe, des "je m'est trompé", "les feuilles il sont blanches" et tutti quanti.

     

    Mon esprit, il est actuellement à 3 choses :

    - qu'est ce qu'on s'entend bien avec les collègues, c'est chouette une équipe comme ça ! Et en plus, on garde notre super directrice ! glasses

    - pourvu que la danse pour notre spectacle de fin d'année ne soit pas (trop) pourrie cry

    - qu'est ce que je vais bien pouvoir modifier l'année prochaine pour que ça fonctionne encore mieux ?

     

    Et ouais. Prof 12 mois sur 12, la Super M. Et c'est pas 2 mois de vacances qui vont l'arrêter ! he

     

    Ah, et j'oubliais une 4ème chose... j'ai reçu la première partie de ma commande l'autre jour money


    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires