• Le mémo'conj

    Cette année, je prends la conjugaison. (oui, je suis à temps partiels, moi, madame money)

    Mes élèves ont quelques peu du mal avec la conjugaison et les "je m'est fait mal", ben, ça me fait mal aux oreilles pour le coup...

    Donc j'en fait mon chevaux de bataille de l'année (ah, vous me dites que je devrais aussi m'atteler à l'orthographe ?), histoire de voir si ça porte ces fruits.

    Mon temps de conjugaison se partagera en 3 :

    1. D'abord un petit rituel. On tire une étiquette verbe et une étiquette temps et on conjugue le verbe correctement, et, tant qu'à faire, on fait une petite phrase avec tous ensemble.

    2. Ensuite, on remplit, si besoin le mémo'conj. Le mémo'conj, c'est un mémo de la conjugaison avec les temps indispensables pour le collège et la vie de tous les jours. Je veux que ce soit un vrai mémo pour les élèves, qu'ils puissent le consulter au besoin comme un Bescherelle. Les temps composés (autres que le passé composé) seront notés dans le cahier de leçons au besoin.

    3. On termine par un petit exo d'application sur le cahier d'activités histoire de prendre un peu la main.

     

    Ci joint le mémo conj, je suis prête à entendre les modifs nécessaires et ton avis, cher collègue !

    Le mémo'conj


  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Juillet 2015 à 09:19

    Chouette idée!!! Je pense reprendre ton idée de rituel (c'est une cata la conjugaison chez mes élèves...). D'ailleurs, sur le principe de la grammaire Picot, j'y rajouterais bien les phrases relevées dans l'année...
    Par contre, j'ai tiqué sur ton mémo conj' sur les pages de l'impératif. Tu as laissé le tableau avec je, tu, il/elle/on etc. Sachant qu'il n'y a que 3 personnes de conjugaison à ce temps, et que le pronom n'apparait pas, il serait préférable d'écrire: 2è pers du sing, 1ère pers du plur, 2è pers du plur.
    Non?

    Je me pose la question aussi sur la praticité de l'outil. J'ai déjà 50 cahiers, je ne veux pas en rajouter... Du coup, je pensais l'ajouter dans le classeur de leçons. Mais en livret relié, je ne pourrais pas rajouter des pages (pour les relevés par exemple). Comment faire pour que ça tienne sur 3 ans (du CE2 jusqu'au CM2), comme mes classeurs de leçons?

    2
    Samedi 25 Juillet 2015 à 15:32

    Merci minifourmi pour ton intervention !

    C'est quoi déjà les relevés ?

    Oui, merciiiii beaucoup pour ta remarque sur l'impératif, j'ai fait ça à minuit j'ai pas assez réfléchi ! happy Je vais faire la modif... C'est modifié ! :)

    De mon côté je pense le relier, puisque pas d'ajout....

    Pour toi c'est possible aussi en fait, tu peux rajouter des feuilles vierges pour les ajouts là où tu veux, non ? ^^

    HS du sujet : on continue le blog d'écriture l'année prochaine ? Pourrais tu me dire en privé où se situe ton école (quel département ?) car j'étais incapable de leur dire où c'était cette année happy.... ?

    3
    Dimanche 26 Juillet 2015 à 11:50

    Sympa ton mémo, Super-M. Tu ne fais pas d'autre trace écrite ? Pour le présent par exemple.

     

    4
    Lundi 27 Juillet 2015 à 12:24

    Pas de trace écrite de prévue, sauf temps composés et passé, présent futur, personnes, etc... si besoin...

    5
    Lundi 27 Juillet 2015 à 13:36

    OK; Perso, je suis à la recherche d'originalité pour apprendre la conjugaison de manière "ludique". J'ai quelques coloriages magiques mais cela ne fait pas tout !

    L'an dernier, j'ai opté pour le système des ceintures (également en calcul mental et en résolution de problèmes). Bien mais que faire lorsqu'un élève ne parvient pas à obtenir le kimono, déjà ?!

     

    6
    Lundi 27 Juillet 2015 à 13:56

    Je vais accompagner mon mémo'conj d'un rituel : on tire au sort un verbe, un temps, une personne et ils doivent conjuguer correctement, créer une phrase, pourquoi pas changer le temps... On rebrasse un peu tout, tout le temps... Quitte à appuyer avec des coloriages magiques, mais franchement, j'en reviens un peu... Et je ne trouve pas que les miens accrochent vraiment aux coloriages magiques...

    7
    Lundi 27 Juillet 2015 à 15:09

    Je compte 45 min de conjugaison par semaine. Si on compte 15 min de rituel, il reste du temps pour des découvertes, des traces écrites (dont le mémo conj'!), des exercices arf

    Les exercices peuvent être sous forme de coloriages magiques. Mais encore ?

     

     

    8
    Lundi 27 Juillet 2015 à 15:33

    Pour moi le mémo conj, c'est la trace écrite en fait... Et après on s'entraine... happy

    9
    Lundi 27 Juillet 2015 à 15:41

    Alors je trouve qu'il manquerait (pour moi) dans quel(s) cas on utilise ce temps + des exemples de phrases.

    10
    Lundi 27 Juillet 2015 à 15:45

    Pour moi les phrases on va les faire en rituels, pas de trace écrite pour ça... wink2

    Les cas d'utilisation des temps, effectivement, après je me dis que s'il faut, on le rajoutera sur le mémo conj...

    11
    Lundi 27 Juillet 2015 à 15:51

    Je trouve aussi que certains de mes élèves apprécient de savoir comment le verbe est formé (exemple : radical + terminaisons de l'imparfait = conditionnel présent)

    Mais pas de place prévue à cet effet dans le mémo conj' frown

     

    12
    Lundi 27 Juillet 2015 à 16:12

    Je verrai si je fais une place pour ça... tongue

    13
    Lundi 27 Juillet 2015 à 20:40

    Coucou,
    Un petit com' des vacances juste pour dire que moi, je verrai bien un mémo numérique : j'y réfléchis...

    Et puis sinon, au jour d'aujourd'hui, je suis évidemment partante pour poursuivre l'aventure du blog d'écriture et j'espère de tout cœur que vous serez de la partie, parce que je vais avoir besoin de vous...
    Pourquoi d'ailleurs ne pas réfléchir à un rituel numérique (en rapport avec la grammaire d'ailleurs) sur ce blog !?!? J'y réfléchis également... 

    14
    Mardi 28 Juillet 2015 à 13:16

    D'après tous les commentaires que je lis, peut-être faut-il laisser une petite place pour pouvoir faire une petite carte mentale sur chacun de ces temps (sur laquelle pourrait figurer l'utilisation des temps, ou la construction...).

    Les relevés, ce sont des phrases que l'on relève chaque semaine dans les textes étudiés en grammaire. Par exemple, si on travaille sur le présent de l'indicatif, on fait le relevé des verbes (avec leur sujet). Cela permet, ensuite, de revenir sur ces phrases pour observer les modalités de formation des ces verbes.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    Mardi 28 Juillet 2015 à 20:54

    @ Super V : Le blog pour moi est un bon moteur, mais il faudrait que je le rende plus systématique (un créneau dans l'EDT ?), surtout avec le VP, on peut facilement intéragir... Bref, je compte sur toi ! wink2 

    16
    Mardi 28 Juillet 2015 à 20:58

    J'essaye de retoucher le mémo conj dès que j'ai le temps / l'envie wink2

    17
    Jeudi 30 Juillet 2015 à 11:44

    Moi, mon créneau pour aller sur le blog d'écriture, juste pour voir les News (articles / commentaires) des copains, c'était le matin en arrivant, comme un rituel...

    En fait, on le faisait dés que tout le monde était arrivé, même avant la fin des 10 minutes d'accueil parfois... Première chose à faire : allumer le vp!

    Après, pour ce qui sont des activités, on travaillait en ateliers donc tous ne faisaient pas la même chose au même moment...

     Le principe des ateliers permet d'utiliser les ordinateurs à des moments différents et donc de ne pas être dérangé par l'insuffisance de PC dans la classe. 

    Cette année, j'aimerais axer mon travail sur le commentaire : y a un vrai travail à faire à ce niveau-là ! En lien avec la grammaire. L'idée : automatiser ses savoirs orthographiques ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :