• Laisser une trace... écrite !

    Grand questionnement en ce samedi soir.

    Les vacances se terminent, il va falloir y retourner mais mon esprit divague déjà à la rentrée 2015.

    Ma grande question du soir : QUELLES TRACE ECRITES pour mes élèves ?

     

    Je t'explique. Cette année, j'avais un cahier, où les élèves collaient les leçons français / maths. Mais je ne suis pas convaincue. Et ils ne l'utilisent pas.

    Ces mêmes élèves, qui avaient donc une autre maicresse l'année dernière utilise par contre (pour certains...) un livret de références, avec les tables, ...

    Donc... que faire l'année prochaine ?

    Je me tâte. Surtout que je ne fais pas toujours de leçon pour chaque notion... Du coup, un livret avec toutes les "références" parait le plus simple... Non ?

    Tu fais comment toi ?

     

    J'édite, pour répondre à superV :

    1. Pour moi oui, c'est le minitexte qui sert de leçon à apprendre à la maison. Pour ne pas oublier. je leur dis régulièrement que je m'en moque qu'ils le sachent par coeur bêtement. Je veux qu'ils sachent utiliser ce qu'ils savent. Mais... rien de concluant...

    2. Des fois je suis "génée" qu'il n'y ai pas plus de "traces" justement... Mais en même temps je trouve que certaines leçons ne servent à rien... Bref, en gros j'ai envie de faire un MEMO plutôt qu'un cahier de leçons... (merci, mon idée avance !! ;-) )

    3. J'aimerais parfois qu'ils l'utilisent en classe comme d'un mémo, en support de leur mémoire. Mais très peu y pensent ou n'ont le "courage"...


  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Avril 2015 à 16:53

    J'ai édité mon article pour répondre à tes questions !

    2
    Dimanche 26 Avril 2015 à 19:18

    Je ferais comme toi, je pense. Un recueil de "leçons" à enrichir au fil des connaissances.

    De mon côté,  j'aimerais bien savoir quel sens vous donnez à cette trace écrite. 1. Est-ce le minitexte qui sert de leçons à apprendre à la maison ? 2. Une preuve des notions vues en classe pour les parents ? 3. Une référence à laquelle on se réfère en classe quand le besoin s'en fait sentir? 

    Dans mon cas, 

    1. j'utilise davantage les capsules videos qui sont pour moi et pour l'élève beaucoup plus parlantes et faciles à apprivoiser (suivies d'un mini-questionnaire très simple : moyen pour moi de contrôler le travail à la maison et le degré de compréhension de chacun). (Parce que vous y croyez encore, vous, aux élèves qui apprennent tous leur leçon?)

     

    2. Rien à faire ! Ça ne prouve rien !

     

    3. Pourquoi pas ?! Mais êtes-vous nombreux à revenir sur une leçon écrite en classe ? Moi, je préfère davantage la formule "cartes mentales" qui restent en permanence visibles dans leur sous-main ou mes fameuses capsules plus "causantes" pour eux!

    3
    Mercredi 29 Avril 2015 à 14:37

    Voilà ma façon de faire, que je pense conserver l'an prochain car elle semble convenir aux élèves. Elle me convient aussi, si ce n'est les corrections...

    J'aime construire les traces écrites avec les élèves (comme on nous l'avait conseillé en formation) car :

    • cela leur permet de reformuler leurs découvertes
    • les phrases sont avec des mots à eux
    • ce sont leurs exemples, donc parlants pour eux.

    Exemple : L'OM gagnera ce soir. Verbe : gagnera !

    Je suis leur secrétaire (au tableau) et ils ont ensuite du temps pour recopier. Il me semble qu'ils s'y réfèrent assez facilement.

    Perso, je n'aime pas les photocopies. Elles ne me donnent pas envie de les lire, de les apprendre.

    J'aime le "fait maison", rappelez-vous !

    J'utilise toutefois les leçons de calcul de laclassebleue. Imprimées en couleur, le top winktongue

    On avait essayé avec mes collègues d'avoir un outil qui les suit du CP au CM2. Mais rien de tel pour moi que de passer un peu de temps à rédiger chaque année une leçon sur la notion dont on veut garder une trace.

     

    4
    Vendredi 1er Mai 2015 à 23:50

    Je continue donc de cogiter... Je me tâte entre un mémo tout prêt (je trouve ça plus attractif au contraire, comme quoi...) ou des mémo écrits à la main...

    5
    Samedi 2 Mai 2015 à 10:07

    Le mémo tout prêt, il sera fait de tes phrases, de celles des bouquins... Certains élèves y sont hermétiques.

    Les exemples seront les tiens aussi.

     

    6
    Samedi 2 Mai 2015 à 10:15
    Je peux laisser une place pour l'exemple.... ;-)
    7
    Samedi 2 Mai 2015 à 18:01

    Moi, je suis d'avis que l'idée de SuperB est la bonne sauf que tout est une question de timing (toujours ce fichu temps qui m'empêche d'être efficace pour tout) alors... faut trouver un juste milieu...

    8
    Mardi 5 Mai 2015 à 10:28

    C'est vrai que par exemple, en ce moment, je me dis : waou, il ne reste qu'une période !

    Mais j'essaie de me rassurer en pensant que les bases sont bien assises grâce à cette méthode, peut-être ?

    Sympa l'idée de laisser la place pour les exemples ;-)

     

     

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    9
    Mardi 5 Mai 2015 à 12:09

    Et bien moi justement, je ne suis pas convaincue que ce soit la trace écrite qui fasse que mes élève réussissent ou pas...

    10
    Mardi 5 Mai 2015 à 12:22

    Non non, pas le produit fini mais la réflexion menée pour la construire.

    11
    Mardi 5 Mai 2015 à 16:18

    Et bien moi avec mon triple niveau, on fait une ptite séance de "découverte" où l'on cherche, on explique, on rappelle, mais après, la trace écrite, c'est du tout prêt car je n'arrive pas à faire autrement pour le moment... ^^

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