• Intégrer le numérique dans sa classe, c'est dur ?

    Eh bien figure-toi que (si ça peut te rassurer) ça ne va pas de soi pour le jeune (ou pas tant que ça) PE (lire Padawan Enseignant) que tu es.

    Pourquoi ? Eh bien parce que la formation que tu as eu (que j'ai eu) prévoyait de travailler en groupe classe et rarement autrement. 

    Alors, le début du secret, c'est donc de changer ses habitudes, son organisation de classe. Elles passent notamment par l'idée de travailler en ateliers, comme à l'école maternelle finalement où cette pratique est très naturelle.

     

    A partir du moment où tu réussiras à travailler en ateliers (dans n'importe quelle matière et n'importe quel moment de la journée) alors, le numérique n'aura plus de secret pour toi!

     

    Evidemment, ce n'est pas le cas à chaque fois : l'intégration du videoprojecteur par exemple ne nécessite pas une organisation en ateliers. En effet, c'est souvent une organisation en groupe classe. 

    Et là tu vas me dire :"oui mais le videoprojecteur, c'est davantage le PE qui l'utilise que l'élève".

    Et alors? Et puis d'ailleurs, non, pas forcément : à partir du moment ou tu utilises une souris et un clavier sans fil que tu imagines se balader dans la classe auprès de tes élèves, alors, là les rôles sont inversés et l'élève est enfin acteur. A toi de proposer alors des activités motivantes, attrayantes adaptées à tes élèves.

    Ensuite, pour ce qui est du travail en ateliers, il faut imaginer comme à la maternelle, des ateliers tournant sur la semaine.

    Exemple d'organisation testé : 24 élèves de cm1-cm2

    En rituels / ateliers : une trentaine de minutes pour chaque rituel / atelier

    • calcul mental en autonomie (ceintures) ou dirigé
    • lecture implicite (atelier numérique)
    • rédaction

    Organisation : 4 groupes de 6

    • le lundi : G1:calcul mental / G2:lecture implicite (logiciel T@cit)  / G3 et G4 : rédaction 
    • le mardi : G1 : T@cit / G2: calcul mental / G3 et G4 : rédaction 
    • le jeudi :G1 et G2 : rédaction / G3:calcul mental / G4: T@cit
    • le vendredi : G1 et G2 : rédaction / G3 : T@cit / G4 : calcul mental

    Quelque soit le nombre d'ordinateurs présents dans la classe, l'atelier "T@cit" se fait en autonomie. La durée est limitée. Dès qu'un élève a terminé, il laisse sa place à un camarade du même groupe. Il peut alors en autonomie intégrer l'atelier "calcul mental". 

    Par cette organisation, tous les élèves de la classe passent à tous les ateliers sur une semaine. 

    • Il est nécessaire de prévoir une activité numérique cadrée, limitée dans le temps, où chacun va à son rythme mais où le travail n'est pas trop long (même pour les élèves les plus lents)
    • Il est nécessaire de choisir une activité numérique où tu as la possibilité de voir le travail de l'élève, ce qu'il a compris, ce qu'il n'a pas réussi...après coup!
    • Si c'est un rituel, le temps d'allumer les ordis, de saisir les codes de connexion si besoin, d'aller sur le bon site... est de plus en plus limité et devient au bout de quelques semaines insignifiant...

  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Avril 2015 à 22:01

    Ah.... SuperV et l'informatique/numérique, une grande histoire d'amour !!

    Ici il va falloir réfléchir à une organisation optimum l'année prochaine pour ce qui est lecture/rédaction, numérique...

    2
    Samedi 25 Avril 2015 à 17:31

    Ca te semble difficile à mettre en place tout ça ?

    Et pourquoi l'année prochaine ? winktongue

    Bon, tu sais que si t'as besoin de conseils de ce côté-là, je peux t'apporter de l'aide (même si me déplacer dans ta classe me semble compliqué... (avec mes 76€ de déplacements sur l'année...) et c'est bien dommage...) 

     

    3
    Samedi 25 Avril 2015 à 17:41
    Je pense que comme ce n'est pas mon idée, mon fonctionnement ça me parait super compliqué à mettre en place mais surement pas en vrai ;-)
    L'année prochaine je vais sûrement devoir changer de lieu classe donc adieu pas mal de choses...
    je n'hésiterai pas à te demander et pis tu viens quand tu veux... et là t'es en vacances tu pourrais v'nir me voir hein lol !
    4
    Samedi 25 Avril 2015 à 18:56

    Oh ouaissssss... Trop bien ! Mais jsais pas où t'habites ! lol

     

    Et sinon, oui je comprends ton appréhension et c'est justement ce changement de fonctionnement qu'il faut intégrer...

    Moi, des fois je me dis : "mais pourquoi j'ai pas fait comme ça plutôt, c'est pas sorcier en fait..." et puis... c'est pas tout le temps non plus !" (mais faut que ce soit régulier pour que ce soit facile et naturel, c'est vrai !).

     

    A suivre...

    PS : Tu repasses au mouvement ? Tu n'étais pas à TD ? T'as envie de changement ? ou changement simple de classe donc plus de TNI ?

    De mon côté, pas de changement significatif (enfin, je crois) : 1/2 classe cycle 3 - 1/2 Atice ET un gros boulot qui s'annonce avec la préparation du cafipemf (affaire à suivre)...

    5
    Vendredi 1er Mai 2015 à 23:48

    J'habite dans ma maison lol ! On en reparle en privé ;-)

    Si si je suis à TD, mais je vais devoir changer de LIEU, d'ENDROIT. Echanger ma classe avec ma collègue qui aura un plu gros effectif que moi (et j'ai la plus grande classe de l'école donc forcément...) Mais normalement je vais récup le vidéoproj :-D

    6
    Samedi 2 Mai 2015 à 18:04

    Ouf ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :