• Ecrire pour que les autres me lisent...

    ... tel est l'objectif que je souhaite atteindre pour mes CM.

    Parce que ma réflexion m'a amenée à comprendre qu'il n'y avait rien de plus barbant que d'écrire pour écrire, pour soi, parce que la maitresse le demande. 

    J'ai abandonné également l'idée de lier rédaction et lecture (trop fastidieux à mon gout et pas assez d'écrits au bout du compte).

    Alors, dans cet article, j'aimerais que tu sois là, PE, pour m'aider à compléter ma réflexion et trouver des sujets motivants pour écrire pour les autres, tout en respectant les compétences attendues d'après les programmes 2008.

    "Être lu par les autres" passe dans ma classe essentiellement par l'outil numérique. Nous avons un site d'écoles (RPI), je pense à Babytwit aussi (le twitter des petits) et peut-être bientôt un blog "à 100 mains" (???).

    Alors, avec tout ça, il me faut de vrais petits projets d'écriture innovants et motivants pour permettre finalement de partager (c'est le propre de l'écrit finalement) et qui ont du sens pour chaque élève.

    Le seul cas où l'on écrit (des vraies phrases, un vrai texte avec des vrais paragraphes) pour soi, c'est finalement pour créer un journal intime ou quelque chose du genre. Ce peut être un sujet intéressant d'ailleurs (ah bah voilà, les idées viennent !!!) mais pensons ici au partage !

    Pour nous aider, voici le rappel des compétences à atteindre en CM (d'après les programmes 2008) :

    Compétences CM1 / CM2 :

    1. Dans les activités, noter des idées, des hypothèses, des informations utiles
    2. Rédiger un court dialogue (formulation des questions et des ordres)
    3. Rédiger des textes courts de différents types (récits, descriptions, portraits)
    4. Veiller à la cohérence et la précision : pronoms, mots de liaison, temporalité
    5. Eviter les répétitions dans un texte
    6. Savoir amplifier une phrase simple par l'ajout d'éléments coordonnés, d'adverbes, de compléments circonstanciels et par l'enrichissement des groupes nominaux
    7. Maitriser la cohérence des temps dans un récit d'une dizaine de lignes
    8. Rédiger différents types de textes d'au moins deux paragraphes, en veillant à la cohérence, en évitant les répétions, en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques et la ponctuation
    9. Ecrire un texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs consignes

    J'ai numéroté chacune des compétences pour que l'on puisse facilement s'y référer dans nos commentaires aussi nombreux que possible, je l'espère...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Juillet 2014 à 20:41

    Moi je dis oui pour le blog à 100 mains ;) Il faudrait qu'on se trouve un générateur commun...

    Des idées :

    - se présenter aux autres mains

    - s'écrire des blagounettes (l'humour faisant intégralement partie de mon âme)

    - une classe écrit le début d'une histoire, l'autre classe écrit la suite, et la dernière classe écrit la fin (style cadavres exquis, voir mon article à ce sujet )

    - s'écrire des charades (voir ma fiche support pour aider/guider à l'écriture ici)

    - écrire une histoire et l'envoyer en puzzle aux autres mains

    - élaborer un QCM (pour connaitre les gouts des autres, que sais-je encore ?)

    Je sèche pour le moment.

    2
    Mardi 22 Juillet 2014 à 21:01

    Ouahhhh ! Super ta réponse...

    De mon côté :

    • Noter des idées à partir des recherches faites sur les 7 merveilles du monde (mon projet de classe) (1)
    • Rédiger un journal de classe numérique (à publier sur le site du RPI) (3)
    • Faire un exposé sur une des 7 merveilles du monde en utilisant les cartes mentales et le publier sur le site
    • Créer un jeu de piste guidant les autres mains vers une des 7 merveilles du monde travaillée
    • Créer des haïkus et les partager avec les 60 autres mains et les parents (vote du plus original)(9)
    • Créer des énoncés de problèmes à faire deviner aux mains à partir d'une photo-devinettes (j'expliquerai ceci dans un article prochainement) (3)
    • Rédiger un dialogue coopératif avec les autre mains (comme ton cadavre mais en moins glauque!) ayant pour thème par exemple "Que se cache-t-il derrière ce morceau de photo?" sous forme de questions-réponses (2) : à ce propos, j'ai prévu de vous parler d'un outil numérique (collaboratif) qui fait ça très bien... A suivre
    • Rédiger un récit introduisant des personnages de sa classe ou d'une classe miroir (classe faisant partie des 100 mains : suis-je claire ?) pour que ce soit plus amusant (3)
    • Rédiger un récit à la manière des enquêtes de Lafouine (3) à faire résoudre par les autres mains du coup !

    Super-M, peux-tu mettre entre parenthèses le numéro de la compétence concernée, stp ?

    3
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 16:01

    L'an dernier, Super-B, alias la pro du projet de classe ?, avait mis en place une correspondance entre deux classes de CM1-CM2 du département :

    envoi de mails pour se présenter, choisir son correspondant puis échanger

    une journée nous chez eux, une journée eux chez nous

    Collègue titulaire de l'autre classe quitte la région et je me tourne maintenant vers une prof de français du collège de secteur. Et hop, la liaison CM2-sixième en plus ! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :