• De la pseudo pédagogie inversée

    Si je reprend une définition de la pédagogie inversée (innovationseducation.ca) :

    La pédagogie inversée est une stratégie pédagogique consistant à concentrer le temps de classe afin de réaliser les travaux pratiques en évacuant le temps requis pour l’exposé magistral. 

    Pour moi, j'aurai tendance à traduire comme cela : Souvent, l'enseignant fait "classe" à ses élèves, sous forme magistrale : le maitre parle, les élèves l'écoutent. Et pourquoi ne pas faire l'inverse ? Ca peut passer par le fait de laisser le temps de l'école pour le travail, les recherches de l'élève. Et les leçons alors ? --> A la maison !

    On n'est donc pas obligé de prendre tout à la lettre alors...

    Ma tendance depuis l'an passé est d'inverser les rôles : je mets l'apprenant au centre de ses apprentissages et moi, j'observe, je réponds aux questionnements, aux doutes, ... Je me mets plus à l'écart, je le guide pour qu'il devienne autonome et responsable.

     Dans ma classe, ce n'est pas moi qui évalue l'élève mais c'est lui qui décide de s'évaluer : Nous fonctionnons en plan de travail donc chaque élève travaille la notion qu'il a envie au cours de la plage horaire. Je lui impose cependant les maths ou le français (mes PDT ne concernent essentiellement que "Nombres et calcul", "Grandeurs et mesures", "Grammaire").

    A partir de là, il travaille en autonomie et je lui donne un coup de main de temps en temps en cas de demande. On fait également une leçon "traditionnelle" pour les notions qui le "méritent".

    Quand il a fini et auto-corrigé sa fiche-compétence du PDT (grâce à l'aide que j'ai pu lui apporter), il peut s'inscrire à l'évaluation correspondante dès la semaine suivante.

    S'il a raté son évaluation, il devra se ré-entrainer pour tenter plus tard une seconde évaluation.

    L'idée, c'est véritablement de me mettre en retrait dans ma classe : je passe mon rôle d'actrice à mes élèves : ils sont acteurs de leur vie de classe ! et je ne suis que le "souffleur" finalement !


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  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Septembre 2014 à 22:51

    J'adore ton fonctionnement! Et tu fais ça pour tout? Ou juste les matières travaillées en PDT? Vraiment, ça m'intéresse, car je suis souvent énormément frustrée par les évaluations qui ne sont pas toujours révélatrices des progrès, et qui ont parfois plus un rôle de "sanction".
    Aujourd'hui, avec les autres directeurs de ma circonscription, nous avons rencontré la DASEN qui nous a annoncé qu'un groupe de travail se réunissait dans notre académie (comme ailleurs j'imagine) autour de la question de l'évaluation. Une évaluation qui évaluerait les progrès, et non les manques, uniquement ce qui est acquis (dans la démarche de la validation du Socle Commun qui devrait être harmonisé avec les prochains programmes...).

    2
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 23:07

    Les évaluations correspondent exactement aux compétences travaillées dans le PDT. Je suis à mi-temps dans ma classe, donc, les autres matières que ma collègue a en charge se font de manière plus traditionnelle. Pour les matières autre s que français ou maths, on est dans le plus traditionnel et finalement comme tu dis : Evaluation/sanction !

    Sinon, on est vraiment dans l'évaluation positive. Finalement, ce ne devrait être que quand on est sûr que l'élève sera en réussite.

    Une fois que ta réfléxion et ton groupe de travail auront eu lieu, je serais ravie de savoir ce qui s'est dit.

    Chez nous, dans une des circos notamment, on est parti du logiciel Oneclick que tu connais déjà peut-être (???) et de là, découle l'évaluation par compétence et sans notes... Manque plus que le paramètre "Positive" qui se fait dans la tête je pense, avant tout ! Autre façon de fonctionner, quoi !

    On bouscule les pratiques...

     

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