• Carte de fidélité

    Mais pourquoi donc, me diras-tu ?!

    Et nous y voilà, à fond dans l'école qui consomme, elle aura même sa carte de fidélité !

     

    Attends, attends, je t'explique, c'est tout simple.

    En fait, j'ai décidé de mettre en place des "collecteurs" pour mes "billets" de comportement.

    Je sais, je sais, y'a pas de système au top, ni de truc "plus-mieux-bien", alors j'ai essayé de faire un truc qui me corresponde, à moi déjà, et c'est déjà pas mal...

    Donc, où en étais-je ?

    Mon collecteur (bravo et attention) d'un aspect carte de fidélité, servira à mes élèves à coller les billets qu'ils recevront. (Tu trouveras plus de détails sur mon blog perso, ou même sur le blog de Charivari puisque je me suis inspirée de ses billets)

    A chaque fois que l'attitude, le travail incitent à obtenir un billet, il sera reçu par l'élève qui le collera donc dans son collecteur.

    Au bout de 3 billets "bravo", un privilège à la clé.

    Au bout de 3 billets "attention", une punition à la clé.

     

    Et toi, comment tu fonctionnes alors ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Août 2014 à 20:07

    Chez moi, pendant longtemps, ça a été les barres bleues (bon comportement) et barres rouges (mauvais comportement). Mais j'abandonne souvent en cours d'année.

    Par contre, Super-M et vous autres, que faites-vous comme règlement de classe. Ça m'intéresse !

    2
    Vendredi 22 Août 2014 à 11:42

    Moi, je fonctionne avec des perles et des ceintures... Tu gagnes une perle pour un bon comportement, tu en perds une pour un mauvais. Grâce aux perles, tu peux monter de ceintures, et obtenir ainsi des privilèges. Le tout est régulé et modulé par les élèves eux-mêmes en conseil de classe.

    3
    Vendredi 22 Août 2014 à 12:09

    C'est le même système que L'univers de ma classe Minifourmi ? Je trouve ça super mais pas le courage de le mettre en oeuvre ! :)

     

    SuperV, j'ai une image des règles de la classe de Jack et on va en discuter, etc Car finalement, ils les connaissent toutes les règles...

    4
    Vendredi 22 Août 2014 à 12:23

    Je m'étais inspirée de son système oui, puis je l'ai adapté au fur et à mesure... Quand j'aurais le temps, je ferais un article sur mon blog pour l'expliquer un peu mieux.
    Personnellement, il me convient mieux, car moins lourd pour moi (pas de papiers qui trainent, à remplir, cocher ou compléter...), et les élèves finissent par le gérer eux-mêmes (je reste maitre de distribuer ou non des perles quand même! ^^).

    5
    Vendredi 22 Août 2014 à 13:58

    Pour mes règles de vie, je fonctionnais déjà avec les photos de Jack et finalement, je vais garder la même réflexion.

    Je me suis aussi créée un petit "paperboard" (fichier pour TBI) qui va me servir à faire ce travail en collectif au vidéo-projecteur.

    L'idée : à partir des image de Jack, ils doivent replacer le texte "la maitresse n'aime pas..." au bon endroit sur l'affiche.

    Puis, à partir des 6 articles de ma Charte, ils doivent faire correspondre le numéro de l'article, à l'image.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Vendredi 22 Août 2014 à 14:53

    En ce qui concerne les règles de vie, je travaille sur les droits et les devoirs des élèves. Par exemple, je leur dis "J'ai le droit de travailler dans le calme, donc j'ai le devoir..." et ils doivent compléter. Je n'arrive pas à travailler dans la classe avec des "je n'ai pas le droit de...", sans expliciter ce qui est autorisé...

    7
    Vendredi 22 Août 2014 à 15:11

    Ma charte (que j'avais récupéré sur Internet, il y a quelques temps maintenant) est exactement composée de ce genre de phrases... J'AIME!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :